Pas de panique : 10 choses à faire lors d’un accident de voiture

Cet article est un publireportage présenté par Co-operators

Conduire prudemment réduit les risques d’accident. Cependant, certains facteurs échapperont toujours à votre contrôle, y compris l’état des routes, les conditions météorologiques et… les autres automobilistes. Voici comment gérer un accident de voiture en 10 étapes.

1. Arrêtez. Ne quittez jamais les lieux.

2. Gardez votre sang-froid. Assurez-vous que personne n’est blessé, puis vérifiez s’il y a des dommages matériels.

3. Demandez de l’aide. Si l’accident est grave, appelez le 911.

4. Venez en aide aux blessés. Gardez-les au chaud et ne les bougez pas, sauf en cas de danger imminent.

5. Regardez autour de vous. Surveillez la circulation et allumez vos feux de détresse pour alerter les conducteurs qui s’approchent.

6. Recueillez de l’information. Lorsque vous savez que personne n’est en danger ou que les secours sont en route, recueillez l’information nécessaire pour signaler l’accident à l’aide de la liste de vérification ci-dessus.

7. Signalez l’accident. Appelez la police pour signaler l’accident, même en cas d’incident mineur. Note : les règles de signalement peuvent varier; vérifiez auprès de votre municipalité.

8. Prenez des photos. Photographiez notamment ce qui suit :

  • les dommages causés aux véhicules;
  • les véhicules impliqués dans l’accident;
  • la scène de l’accident;
  • tout autre conducteur ou passager impliqués.

9. Déplacez votre véhicule. Mettez-le à l’écart de la circulation, si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. S’il est trop endommagé pour pouvoir le conduire, faites-le remorquer.

10. Limitez les discussions. Évitez de parler de l’accident avec l’autre conducteur, ou de vous excuser auprès de lui. Ne discutez des faits qu’avec les policiers et votre assureur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueCes accidents qui vous sauvent la vie...
Au fil des 50 ans dernières années, l'Insurance Institute for Highway Safety a développé des tests de collision de plus en plus sévères. Les constructeurs y ont répondu en développant des véhicules de plus en plus sécuritaires. Voici les moments marquants de votre sécurité automobile. N'oubliez pas de consulter notre …
ActualitéVotre dossier de sinistres automobiles en quatre questions
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Être impliqué dans un accident d’auto n’est jamais agréable, et c’est le genre d’expérience qu’on préfère normalement mettre derrière soi… et l’oublier. Et c’est bien normal de ne pas vouloir se souvenir d’un accident survenu il y a …
Dossiers et conseilsPrêter sa voiture : ce que vous devez savoir
Cet article est présenté par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) Que se passe-t-il, en matière d’assurance, lorsqu’une personne à qui vous avez prêté votre véhicule a un accident? Voici deux scénarios courants : Rendre service à un ami en lui prêtant son véhicule Vous prêtez votre camionnette à votre …
Conseils: Protégez votre autoAccident d’auto : qui est responsable?
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Les règles d’indemnisation en assurance auto ne sont pas toujours bien comprises. Voyons comment ça fonctionne vraiment. C’est votre assureur qui détermine votre responsabilité dans un accident Même si les policiers se déplacent sur les lieux d’un accident, …
Conseils: Protégez votre autoQuoi faire si vous frappez un poteau électrique?
Dans une campagne de sensibilisation des usagers de la route, Hydro-Québec rappelle la démarche à suivre lorsqu’un poteau d’une ligne électrique est endommagé en cas d’accident. Si un fil électrique touche le véhicule dans lequel vous vous trouvez, Hydro-Québec conseille de demeurer à l’intérieur et de ne pas toucher aux …
ActualitéDe nouvelles règles pour les enfants en voiture dès jeudi
Les parents du Québec devront se conformer à de nouvelles règles dès jeudi lorsqu’ils transporteront leurs enfants avec eux à bord d’un véhicule. À partir du 18 avril, le siège d’appoint demeura obligatoire jusqu’à ce que les enfants mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils soient âgés de 9 ans.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires