Accident d’auto : qui est responsable?

Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA)

Les règles d’indemnisation en assurance auto ne sont pas toujours bien comprises. Voyons comment ça fonctionne vraiment.

C’est votre assureur qui détermine votre responsabilité dans un accident

Même si les policiers se déplacent sur les lieux d’un accident, ce ne sont pas eux qui détermineront votre responsabilité, mais bien votre assureur qui se basera sur la Convention d’indemnisation directe (CID). Il s’agit du document où sont entre autres illustrés la plupart des scénarios d’accidents en indiquant le niveau de responsabilité de chaque automobiliste (0%, 50% ou 100%).

Par exemple, vous emboutissez l’arrière du véhicule qui circule devant vous lorsque celui-ci freine brusquement. Selon la CID, c’est vous qui serez responsable de l’accident (car selon le Code de la sécurité routière, chaque conducteur doit garder une distance sécuritaire avec le véhicule circulant devant lui).

Même si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident, vous serez indemnisé par votre propre assureur

Afin de déterminer le montant de votre indemnisation, votre assureur se base donc sur la CID. Cette entente lie tous les assureurs auto afin de simplifier le règlement des sinistres. En plus de présenter les différents scénarios d’accident, elle prévoit que chaque automobiliste est indemnisé directement par son assureur. Les assureurs n’exercent donc pas leur droit de subrogation par lequel la partie responsable rembourse la partie non responsable.

Votre niveau de responsabilité aura un impact sur votre indemnisation

Si vous êtes responsable, vous serez indemnisé si votre police d’assurance couvre la collision. Vous devrez alors payer une franchise (ou « déductible »).

Si vous n’êtes pas responsable, vous serez indemnisé même si votre police d’assurance ne couvre pas la collision. Vous n’aurez pas de franchise à payer.

Pour en savoir plus sur l’assurance auto, visitez le site du Groupement des assureurs automobiles au www.gaa.qc.ca.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoQuoi faire si vous frappez un poteau électrique?
Dans une campagne de sensibilisation des usagers de la route, Hydro-Québec rappelle la démarche à suivre lorsqu’un poteau d’une ligne électrique est endommagé en cas d’accident. Si un fil électrique touche le véhicule dans lequel vous vous trouvez, Hydro-Québec conseille de demeurer à l’intérieur et de ne pas toucher aux …
Top 10Top 10 : les voitures les plus mortelles sur la route
Ce n’est pas tellement une surprise, mais les voitures sous-compactes et les voitures sport sont plus dangereuses que les autres catégories de véhicules. À quel point? Selon une nouvelle étude de la firme de recherche américaine iSeeCars.com, leur taux d’accident mortel est environ le double de la moyenne. Pour en …
ActualitéÉtude : les femmes sont blessées plus sérieusement lors d’un accident
Malgré tous les progrès réalisés dernièrement dans la conception des automobiles et leurs technologies de sécurité, les femmes continuent de subir des blessures plus graves que les hommes lors d’une collision frontale, même en portant leur ceinture. Selon des chercheurs du Centre de biomécanique appliquée de l’université de Virginie, les …
Dossiers et conseilsComment préparer son véhicule avant de partir en voyage?
« Avant de partir, on devrait toujours faire le tour de la voiture », recommande un expert en mécanique automobile. Réagissant ainsi aux nombreux cas d'accidents mortels depuis le début des vacances de la construction, un expert en mécanique automobile Jacob Lafrenière estime qu'il faut effectuer une vérification de l'automobile …
TechnologieÉtude : les systèmes de détection de piéton sont inefficaces
Une nouvelle étude menée par l’American Automobile Association (AAA) a révélé que les récentes technologies d’évitement de collision sont souvent inefficaces lorsqu’il s’agit d’esquiver des piétons. L’organisation étatsunienne a simulé une série de situations impliquant des piétons et une voiture. Les résultats montrent que les technologies de freinage d’urgence automatique …
Commentaires