PAL-V Liberty : enfin une voiture volante?

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on imaginait déjà des voitures volantes parcourir le ciel au début du nouveau millénaire. Plusieurs ouvrages de science-fiction prédisaient de grands développements en ce qui a trait à la circulation et aux moyens de transport. Comme vous vous en doutez, le système de transport urbain est toujours terrestre et les voitures volantes ne sont encore qu’au stade de prototype.

Il y a peu de temps, je vous ai parlé des voitures volantes EHANG 184 qui feront très bientôt leur entrée sur le marché des taxis de Dubaï. Outre ce modèle, plusieurs autres compagnies ont tenté en vain de créer LA voiture volante commercialisable. Des bris mécaniques, des problèmes de sécurité ou tout simplement un coût d’achat et d’entretien faramineux ont poussé ces projets vers la poubelle.

Voilà maintenant qu’une compagnie néerlandaise, PAL-V, tente le coup en lançant son premier modèle commercialisable, le Liberty. Contrairement à la EHANG 184, cette voiture volante est présentée comme le parfait équilibre entre une voiture de route et un véhicule volant. Sur les routes, le véhicule nécessite un peu moins de neuf secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse maximale est de 160 km/h. Son moteur de 100 chevaux permet une consommation raisonnable de 7,6 litres/100 km et une autonomie de plus de 1 300 km!

En mode aérien, le véhicule peut atteindre 180 km/h grâce à un moteur de 200 chevaux. Cependant, le plus impressionnant demeure ses statistiques de vol. Le PAL-V prend son envol avec une piste de seulement 330 mètres de longueur et deux personnes à bord.

Malheureusement, son prix demeure peu accessible. Chez la compagnie néerlandaise, on parle d’une échelle de prix variant entre 400 000 et 600 000 dollars américains, selon le modèle acheté. Malgré un concept très intéressant, le prix à l’achat est démesuré et la fiabilité du véhicule est toujours à prouver.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPAL-V Liberty : bon, une autre auto volante...
Depuis des décennies, l’Homme rêve de voler en s’affranchissant du concept de transport en commun que propose l’aviation moderne. Déjà, plusieurs tentatives ont eu lieu et ont généralement donné de mauvaises voitures doublées de mauvais avions. La dernière tentative en lice est le fruit de l’entreprise néerlandaise PAL-V qui vient …
ActualitéBientôt une voiture volante?
Aeromobil, un constructeur basé en Slovaquie, vient de dévoiler un prototype de voiture volante qu’il espère un jour commercialiser. Le concept permet à la voiture d’être utilisée sur la voie publique tout en étant aussi capable de décollages et atterrissages dans un aéroport. Cette voiture carbure à l’essence ordinaire, comme …
BuzzAu diable les embouteillages, mon taxi vole
L’industrie du taxi au Québec vit une révolution importante depuis les dernières années. L’arrivée d’Uber a créé une onde de choc tant chez les chauffeurs de taxi que chez les politiciens. Toujours dans l’optique de diminuer les temps de déplacement, voilà aujourd’hui que Dubaï prévoit accueillir ses premiers taxis volants …
BuzzLilium, une autre voiture volante. Youpi!
Le développement des voitures volantes s’est accéléré depuis quelques années. On a vu s’envoler un bon nombre de projets comme le PAL-V et l’Aeromobil. Pour y arriver, ces projets ont connu plusieurs échecs monumentaux, comme les premiers essais du Ehang. Actuellement, le perfectionnement des technologies électriques nous permet d’assister au …
BuzzRegardez devant, la voiture s’envole!
Selon plusieurs experts, la mobilité urbaine sera grandement affectée d’ici 2030. On prévoit une hausse exceptionnelle du nombre de voitures sur les routes et des congestions monstres dans les grands centres urbains. Dans cet ordre d’idées, bon nombre de compagnies se sont donné pour défi de renverser la tendance et …
ActualitéHonda s’envole vers de nouveaux défis
Connaissez-vous l’œuvre littéraire de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours » ? Rassurez-vous, il ne sera pas question de littérature dans ce texte, mais bien du constructeur japonais Honda ! Depuis plus de quatre décennies, Honda travaille à développer un avion privé adapté pour les petits …
BuzzUne startup canadienne dévoile sa première voiture volante
Il y a quelques années, les gros investisseurs semblaient marginaux lorsqu’ils appuyaient le développement des technologies de conduite autonome. Aujourd’hui, pratiquement tous les constructeurs offrent dans un ou plusieurs modèles, des technologies découlant de ces recherches comme le régulateur de vitesse adaptatif ou bien le système actif de suivi de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires