Au diable les embouteillages, mon taxi vole

L’industrie du taxi au Québec vit une révolution importante depuis les dernières années. L’arrivée d’Uber a créé une onde de choc tant chez les chauffeurs de taxi que chez les politiciens. Toujours dans l’optique de diminuer les temps de déplacement, voilà aujourd’hui que Dubaï prévoit accueillir ses premiers taxis volants dès l’été prochain.

Clarifions le tout. Aux yeux de plusieurs, un taxi comprend nécessairement un chauffeur et un passager. Dans le cas présent, les taxis seraient en fait des drones à un seul siège. Ehang, une compagnie chinoise, a créé une série d’appareils volants téléguidés permettant de faciliter les déplacements de ses usagers. Parmi ses créations, l’entreprise asiatique a conçu le modèle Ehang 184, un véhicule automatique aérien (VAA) d’un seul siège pouvant se déplacer dans un rayon de 50 kilomètres. Il mesure 3,90 mètres de long, 4 mètres de large et 1,6 mètre de haut. Avec un poids à vide de 240 kg, le Ehang 184 peut transporter un passager pesant jusqu’à 220 lbs à une altitude de 3 500 mètres au dessus du niveau de la mer. Le bolide est propulsé par huit moteurs à hélices lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.

De plus, le VAA de Ehang est entièrement électrique. Le temps requis pour recharger le véhicule demeure toutefois assez long. Un plein d’énergie requiert quatre heures à 50A et une heure à 200A. Considérant que l’autonomie de l’engin n’est que d’une cinquantaine de kilomètres, son utilisation pour des fins commerciales demeure complexe.

Le véhicule a eu l’approbation de l’Autorité des Routes et des Transports de Dubaï pour un usage commercial. Pour y arriver, il a dû répondre aux normes de l’agence en situation d’urgence météorologique ou mécanique. En cas de danger ou de défaillance, le drone atterrit à un endroit préprogrammé. Il permet ainsi une grande autonomie dans ses déplacements et une sécurité accrue.

L’arrivée du Ehang 184 est une révolution dans le monde du taxi. Les chauffeurs ne sont plus nécessaires, la qualité des déplacements du véhicule ne dépend plus des embouteillages et nous ne sommes plus à la merci des conditions routières extrêmes. Personnellement, le projet me plaît bien ! Et vous ?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBientôt une voiture volante?
Aeromobil, un constructeur basé en Slovaquie, vient de dévoiler un prototype de voiture volante qu’il espère un jour commercialiser. Le concept permet à la voiture d’être utilisée sur la voie publique tout en étant aussi capable de décollages et atterrissages dans un aéroport. Cette voiture carbure à l’essence ordinaire, comme …
TechnologieTransition Terrafugia, voiture volante ou avion roulant?
Sans conteste, le véhicule qui a le plus attiré l'attention au récent Salon de l'auto de New York est... une voiture volante. Ou un avion roulant. De fait, le Transition de Terrafugia est un peu des deux. Il y a ceux qui diront que c'est bien peu pratique ou que …
BuzzPAL-V Liberty : enfin une voiture volante?
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on imaginait déjà des voitures volantes parcourir le ciel au début du nouveau millénaire. Plusieurs ouvrages de science-fiction prédisaient de grands développements en ce qui a trait à la circulation et aux moyens de transport. Comme vous vous en doutez, le système …
ActualitéAudi et Airbus s'associent dans un projet de taxi volant
Aux dires de Audi, la mobilité verticale doit être considérée sérieusement par les constructeurs. Puisque les congestions routières ne sont pas prêtes d’être chose du passé, le manufacturier allemand est d’avis qu’il faudra se diriger vers les voies aériennes pour bouger rapidement en milieu urbain. C’est dans cet ordre d’idée …
BuzzUn taxi vert n'accepte que le chant comme paiement. Faites vos vocalises!
Prendre le taxi est, pour bien des gens, un moyen de transport à la fois dispendieux et stressant selon les qualités de conducteur de votre chauffeur. Mais si l’on vous disait qu’une course ne vous coûterait rien sauf peut-être quelques vocalises et beaucoup de plaisir? Vous seriez intéressé, n’est-ce pas?
ActualitéRolls-Royce se lancerait dans le marché des taxis volants
Certains oublient parfois que Rolls-Royce n’est pas destinée exclusivement à la fabrication de voitures luxueuses, bien au contraire. On y fabrique également les moteurs qui se retrouvent dans bon nombre d’avions commerciaux, d’hélicoptères et des jets privés. Et si on jumelait ces deux vocations pour en faire un seul et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires