Lilium, une autre voiture volante. Youpi!

Le développement des voitures volantes s’est accéléré depuis quelques années. On a vu s’envoler un bon nombre de projets comme le PAL-V et l’Aeromobil. Pour y arriver, ces projets ont connu plusieurs échecs monumentaux, comme les premiers essais du Ehang. Actuellement, le perfectionnement des technologies électriques nous permet d’assister au décollage d’une foule de belles innovations en matière de motorisation et d’automobile.

Lilium, une petite compagnie d’aviation basée à Munich en Allemagne, s’est donné l’objectif ambitieux de créer le tout premier véhicule volant entièrement électrique qui peut décoller et atterrir à la verticale. Après deux ans de travail en atelier, l’entreprise a réussi ses premiers essais extérieurs avec le véhicule éponyme. Cette étape réalisée, les créateurs du Lilium veulent maintenant intégrer le marché des taxis dans les grands centres urbains.

L’avion Lilium a une autonomie impressionnante de 300 km et une vitesse maximale de 300 km/h, lui permettant de parcourir la distance entre Londres et Paris en une heure. Il est propulsé par un ensemble de 36 moteurs répartis sur des ailes de plus de 10 mètres. Là où il se démarque, c’est au niveau de son habitacle. Il peut contenir jusqu’à 5 passagers de poids et de taille moyenne. Si on le compare avec le Ehang 184 qui ne peut contenir qu’un seul individu, le Lilium offre aux passagers une expérience de groupe impressionnante tout en évitant le trafic.

Selon l’équipe d’ingénierie chez Lilium, le concept des taxis volants est l’avenir du transport en commun. Par exemple, ils estiment qu’une course de 19 kilomètres entre l’aéroport JFK à New York et Manhattan prendrait 10 fois moins de temps dans les airs que sur les routes et ce, au même prix. Si c’est pour une balade nocturne en pleine ville ou un déplacement rapide, l’avenir est définitivement dans les airs. Qu’en dites-vous?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzPAL-V Liberty : enfin une voiture volante?
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, on imaginait déjà des voitures volantes parcourir le ciel au début du nouveau millénaire. Plusieurs ouvrages de science-fiction prédisaient de grands développements en ce qui a trait à la circulation et aux moyens de transport. Comme vous vous en doutez, le système …
ActualitéPAL-V Liberty : bon, une autre auto volante...
Depuis des décennies, l’Homme rêve de voler en s’affranchissant du concept de transport en commun que propose l’aviation moderne. Déjà, plusieurs tentatives ont eu lieu et ont généralement donné de mauvaises voitures doublées de mauvais avions. La dernière tentative en lice est le fruit de l’entreprise néerlandaise PAL-V qui vient …
ActualitéBientôt une voiture volante?
Aeromobil, un constructeur basé en Slovaquie, vient de dévoiler un prototype de voiture volante qu’il espère un jour commercialiser. Le concept permet à la voiture d’être utilisée sur la voie publique tout en étant aussi capable de décollages et atterrissages dans un aéroport. Cette voiture carbure à l’essence ordinaire, comme …
BuzzRegardez devant, la voiture s’envole!
Selon plusieurs experts, la mobilité urbaine sera grandement affectée d’ici 2030. On prévoit une hausse exceptionnelle du nombre de voitures sur les routes et des congestions monstres dans les grands centres urbains. Dans cet ordre d’idées, bon nombre de compagnies se sont donné pour défi de renverser la tendance et …
ActualitéHonda s’envole vers de nouveaux défis
Connaissez-vous l’œuvre littéraire de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours » ? Rassurez-vous, il ne sera pas question de littérature dans ce texte, mais bien du constructeur japonais Honda ! Depuis plus de quatre décennies, Honda travaille à développer un avion privé adapté pour les petits …
BuzzUne startup canadienne dévoile sa première voiture volante
Il y a quelques années, les gros investisseurs semblaient marginaux lorsqu’ils appuyaient le développement des technologies de conduite autonome. Aujourd’hui, pratiquement tous les constructeurs offrent dans un ou plusieurs modèles, des technologies découlant de ces recherches comme le régulateur de vitesse adaptatif ou bien le système actif de suivi de …
BaladoBalado : le cas des voitures volantes enfin réglé?
Depuis longtemps, les voitures volantes peuplent les fantasmes concernant le futur. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles s'accrochent encore à ce rêve. Certains d’entre eux pensent même pouvoir distribuer leurs premiers modèles dès 2023. Mais est-ce bien réaliste? L'équipe de En 5 minutes s'est penchée sur la question.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires