Volkswagen Atlas 2018 : nouveau VUS intermédiaire

L’Atlas, c’est le nouveau VUS sept passagers du constructeur Volkswagen qui rivalisera avec des véhicules bien implantés, notamment le Honda Pilot, le Toyota Highlander, le Ford Explorer et le Dodge Durango. Cette fois, pas d’alliance stratégique, l’Atlas est un véhicule typiquement Volkswagen qui profite de la plate-forme globale MBQ, la même que pour la Golf SportWagen, mais bien entendu, étirée et adaptée à la cause.

Ce transporteur familial sera propulsé par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui livrera 238 chevaux, marié à une boîte automatique à huit rapports, la seule offerte. Si jamais vous trouvez que cette mécanique est un peu juste ou que vous désirez profiter des vertus d’un rouage intégral, vous pourrez opter pour l’Atlas équipé d’un six cylindres de 3,6 litres, qui déploie de son côté 280 chevaux. Bien entendu, il faudra composer avec le compromis d’une consommation légèrement supérieure.

Comme vous l’imaginez, pas de moteur diesel pour l’Atlas, mais il est possible qu’une livrée hybride rechargeable soit dans les plans, même si l’on n’a pas voulu le confirmer du côté de Volkswagen. C’était le cas du véhicule concept qui a inspiré le modèle, et on sait que le constructeur germanique prend le virage électrique.

Côté prix, le véhicule se situera entre le petit Tiguan et le Touareg. On le destine aux familles qui désirent un véhicule polyvalent et proposant un habitacle spacieux, tout en disposant d’un volume de chargement capable d’accueillir tout l’attirail familial. Son style très carré lui procure un aspect un peu moins moderne, mais on y gagne en fonctionnalité.

Le véhicule débarquera dans les salles de montre dès cet été. Son prix devrait être dévoilé ultérieurement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TorontoVolkswagen Tiguan 2018 : taille forte
Au Salon de l’auto de Detroit, le constructeur allemand a présenté la nouvelle génération de leur VUS compact Tiguan. Toutefois, on s’en doutait, il s’agissait d’une version à empattement allongé conçu avec le marché nord-américain en tête, alors que la version raccourcie est réservé pour d’autres pays. C’est le plus …
Pleins feux surLe Volkswagen Atlas 2018 sur la glace
Présenté au Salon de Montréal il y a un peu plus d’un mois, le fabricant nous offre déjà d’essayer leur nouveau VUS intermédiaire dans des conditions hivernales extrêmes. Pour l’occasion, Volkswagen nous a conviés au superbe complexe de l’hôtel Sacacomie, près de St-Alexis-des-Monts dans la région de la Mauricie, pour …
Premiers contactsLe Volkswagen Atlas 2018 : non pas sur la glace, mais sous la pluie
Pour essayer son nouveau VUS, Volkswagen avait préparé un circuit sur un lac gelé, mis à notre disposition deux experts en conduite sur la glisse et quatre véhicules à transmission intégrale. Tout y était… sauf la coopération de dame Nature, puisqu’il pleuvait des cordes! Heureusement, l’équipe de Volkswagen avait un …
Premiers contactsVolkswagen Atlas 2018 : comme un livre ouvert sur l’Amérique
Il y a quelques jours, Volkswagen invitait les journalistes à faire l’essai de son nouvel Atlas, un VUS à sept places. Toutefois, en mars dernier, quelques privilégiés avaient pu en faire l’ essai au lac Sacacomie dans des conditions hivernales . L’exercice avait surtout pour but de montrer l’efficacité du …
Nouveaux modèlesVolkswagen lance un nouveau VUS, mais pas pour le Canada
Le Volkswagen Tiguan a maintenant un autre petit frère: le T-Cross. Mais gardez-vous une petite gêne avant de courir chez votre concessionnaire pour commander votre exemplaire. Construit à partir de la plateforme modulaire MQB, celle-là même qui sert au développement d’à peu près tous les modèles de Volkswagen vendus chez …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires