Primeur : le nouveau VUS de Volkswagen sera l'Atlas 2018

Celui dont le nom n’était pas connu jusqu’à il y a quelques heures s’appellera « Atlas », le nouveau VUS intermédiaire sept passagers de Volkswagen. Le Guide de l’auto a assisté en primeur à la première mondiale du modèle dans la région de Santa Monica. Pourquoi un tel événement et ne pas profiter plutôt du Salon de l’auto de Los Angeles pour le dévoiler? Simplement pour obtenir toute l’attention de la presse spécialisée car, chez Volkswagen, les attentes sont grandes envers l’Atlas.

D’ailleurs, savez-vous quel type de véhicule se vend le plus aux États-Unis depuis le début 2016? Ce sont les VUS! Pour la première fois, les ventes d’utilitaires sport ont surpassé celles des voitures de tourisme et, n’en doutez pas, le phénomène ne fait que s’accentuer.

Alors que plusieurs constructeurs introduisent des VUS dans de tout nouveaux segments, Volkswagen s’apprête à lancer un VUS qui rivalisera dans un créneau déjà à maturité, celui des VUS intermédiaires à sept passagers. Volkswagen arrive tard à la fête? Certainement, mais il affirme avoir bien étudié la concurrence et prétend débarquer avec un véhicule fort compétitif.

Ce que l’on sait

Le Volkswagen Atlas, qui s’attaquera à des modèles fort populaires, notamment le Honda Pilot, le Toyota Highlander, le Ford Explorer et le Dodge Durango, repose sur la plate-forme MQB, la même utilisée pour la gamme Golf. Bien entendu, on l’a étirée pour la cause. L’Atlas est long, très long, ce qui lui permet d’offrir un espace plus que décent pour les passagers arrière. Des adultes pourront y prendre place sans gêne alors que l’accès sera facilité par un nouveau système permettant même de se rendre à l’arrière lorsqu’un siège d’enfant est installé en seconde rangée. C’est ce qui démarquera le véhicule de ses concurrents selon Thomas Tetzlaff, responsable des relations publiques chez Volkswagen Canada.

Le véhicule se positionnera entre le Tiguan et le Touareg au chapitre du prix. Il sera à l’aise en hors route sans toutefois avoir les mêmes prétentions que le Touareg. On a voulu maximiser son aspect utilitaire, tout en conservant le plaisir de conduite typique à la marque. L’Atlas deviendra en fait la fourgonnette de la marque, rôle qu’avait tenté de remplir la Routan avec le succès que l’on connaît.

Côté style, sans le logo, il est difficile de prétendre que le VUS appartient à Volkswagen. Il comporte peu d’éléments typiques à la marque et ses lignes sont très classiques et carrées. Il est conçu ici, en Amérique du Nord, expressément pour notre marché.

Côté moteur, les versions à traction seront équipées d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, la même mécanique que l’on retrouve à bord de la GTI. Dans ce cas-ci, la puissance s’établira à 238 chevaux. Les versions dotées du rouage intégral 4MOTION disposeront quant à elles d’un six cylindres VR6 de 3,6 litres produisant 280 chevaux. Une seule boîte de vitesses sera proposée, une automatique à huit rapports. Pas de moteur diesel, on se demande pourquoi, pas non plus d’hybride au menu pour le moment, c’était pourtant le cas du concept CrossBlue qui a servi de base au véhicule.

Lors de son introduction, quatre versions seront disponibles soit Trendline, Comfortline, Highline et Execline.

Le Volkswagen Atlas sera commercialisé au Canada à la fin du mois de mai 2017 en modèle 2018. Les prix seront dévoilés ultérieurement, mais devraient être compétitifs par rapport à la concurrence.

Le Guide de l’auto avait été parmi les quelques médias à conduire l’Atlas en habit de camouflage, voici ce que nous en avions pensé.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surVolkswagen se lance dans un nouveau segment de VUS
Il n’a pas de nom, il arrive tardivement dans le créneau des VUS de grand format à sept passagers, mais il devrait rapidement faire sa marque alors qu’il serait commercialisé l’an prochain en tant que modèle 2018. Le Guide de l’auto se déplace à un événement secret pour assister à …
Premiers contactsVUS intermédiaire Volkswagen : le roi sans nom
Ce texte n’est pas un essai conventionnel. Vous ne retrouverez pas de petites étoiles à la fin ni de recommandation ou proscription. C’est que l’auto que je suis allé essayer à Chattanooga est encore au stade embryonnaire. Enfin, Volkswagen a commencé la production, mais le véhicule que j’avais entre les …
BlogueLa Volkswagen e-Golf sera disponible au Canada
Mise à jour: Le constructeur a confirmé dans le cadre du Salon de l'auto de Los Angeles l'arrivée de la Volkswagen e-Golf au Canada. Voici ce que nous avions appris en exclusivité lors du lancement du Volkswagen Atlas 2018. Lors de la présentation du tout nouveau Volkswagen Atlas 2018 , …
Course automobileVolkswagen se retire du rally WRC
On vous mentionnait que Audi quittait la WEC, et par le fait même les 24 Heures du Mans, dès la fin de la saison 2016. Le scandale des moteurs diesel était à blâmer dans cette histoire, et toutes les marques de l’empire Volkswagen ont dû limiter leurs dépenses. Même la …
DetroitVolkswagen Tiguan 2018 : extra large pour l’Amérique
Lorsque la deuxième génération du Tiguan a été introduite en Europe l’an dernier, le constructeur avait également annoncé qu’une version à empattement allongé du VUS allait se joindre à la gamme. C’est celle-là qu’on aura au Canada et aux États-Unis. L’empattement de cette version du Volkswagen Tiguan 2018 sera allongé …
MontréalVolkswagen Atlas 2018 : nouveau VUS intermédiaire
L’Atlas, c’est le nouveau VUS sept passagers du constructeur Volkswagen qui rivalisera avec des véhicules bien implantés, notamment le Honda Pilot, le Toyota Highlander, le Ford Explorer et le Dodge Durango. Cette fois, pas d’alliance stratégique, l’Atlas est un véhicule typiquement Volkswagen qui profite de la plate-forme globale MBQ, la …
EssaisVolkswagen CC 2017 : dernier tour de piste
La CC figure sur le marché depuis un bon bout de temps. Elle s’appelait jadis Passat CC, mais elle a changé de nom pour l’année-modèle 2012 afin de se distinguer de la berline intermédiaire Passat, redessinée cette année-là et désormais offerte en version nord-américaine, plus grosse que la version européenne.
Pleins feux surLe Volkswagen Atlas 2018 sur la glace
Présenté au Salon de Montréal il y a un peu plus d’un mois, le fabricant nous offre déjà d’essayer leur nouveau VUS intermédiaire dans des conditions hivernales extrêmes. Pour l’occasion, Volkswagen nous a conviés au superbe complexe de l’hôtel Sacacomie, près de St-Alexis-des-Monts dans la région de la Mauricie, pour …
Commentaires