Les voitures électriques : vraiment silencieuses?

Une petite montée de lait serait-elle permise? Votre serviteur en prend le droit, quoi qu’il en soit.

La voiture électrique a un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques, c’est certain. Réduire les émissions polluantes du transport individuel, n’importe quand! Des gens plus convaincus que d’autres sont devenus des prêtres de la voiture électrique, des personnes qui font preuve de prosélytisme, au point d’en oublier la raison!

Bon, peut-être y a-t-il ici une quelconque exagération! En vérité, ces gens vantent les mérites de la voiture électrique, et c’est correct. Toutefois, il y a petit problème avec l’un de leurs arguments-chocs. Combien de fois entendons-nous parler du silence? « Vous allez constater, vous dit-on, à quel point c’est silencieux une voiture électrique! »

Ce n’est pas vrai, en tout respect. Certes, le moteur ne fait aucun bruit, ou presque. Tout ce que l’on entend du moteur, au volant d’une voiture électrique, c’est une sorte de bourdonnement combiné à un sifflement qui semble venir de loin. Non, le bruit ne vient pas de là. Il vient plutôt du vent et des pneus qui roulent sur l’asphalte!

Il est vrai que lors des accélérations, une voiture électrique ne fera pas beaucoup de bruit, surtout si on la compare à une voiture de petite cylindrée, dont le moteur force comme ce n’est pas possible pour atteindre la respectable vitesse de 100 km/h.

Mais une fois à bonne vitesse, il n’y a que la Tesla Model S et le Tesla Model X qui offrent un niveau de silence intéressant. Parce que bien honnêtement, au volant de votre Nissan LEAF (ou Kia Soul EV ou Ford Focus électrique ou BMW i3 ou Mitsubishi i-MiEV), le bruit du vent se fait pas mal entendre, bien plus que dans une Buick à essence, par exemple…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVoitures électriques : de meilleures batteries, voilà la solution
Le désir des gouvernements provincial et fédéral d’électrifier davantage le parc automobile québécois et canadien représente un marché fort intéressant pour les constructeurs automobiles. Toutefois, deux choses limitent la progression et la popularité des autos électriques, leur prix plus élevé et le faible rayon d’action de la plupart des batteries.
ÉlectriqueL’autopartage : la voiture électrique est un partenaire idéal
Si l’on se fie à la tendance actuelle, la voiture électrique occupera une grande partie du parc automobile d’ici quelques années. En outre, les solutions d’autopartage sont appelées à proliférer. Déjà, des entreprises comme Car2Go et Communauto sont établies dans notre province et connaissent un succès grandissant. La solution est …
Pile à combustible/hydrogèneHydrogène : pas si vite!
Pour une raison ou une autre, il y a des gens qui sont farouchement opposés aux voitures électriques, prétextant que la conversion du réseau actuel serait trop drastique, alors qu’il serait bien plus facile de passer à l’hydrogène. Les voitures à hydrogène ont aussi des moteurs électriques, mais contrairement aux …
ÉlectriqueVoitures électriques : parfaites pour les petites municipalités
Les informations portant sur les voitures électriques ciblent généralement les grands centres urbains. Souvent, le rayon d’action passablement limité des voitures électriques est souligné, de même que le trop faible nombre de bornes de recharge dans cet espace urbain. Il est vrai que des initiatives sont annoncées pour résoudre ces …
Hybride/hybride rechargeableChevrolet Volt 2017 : entre-deux
Vous connaissez la Chevrolet Volt? Sûrement. Elle a tellement fait parler d’elle, au cours des dernières années. Vous savez, la voiture électrique de Chevrolet, dotée d’un moteur à essence qui s’active comme générateur si vous n’avez plus d’électricité dans votre batterie! Cette voiture vient d’être revue, avec l’arrivée d’une deuxième …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires