L’autopartage : la voiture électrique est un partenaire idéal

Si l’on se fie à la tendance actuelle, la voiture électrique occupera une grande partie du parc automobile d’ici quelques années. En outre, les solutions d’autopartage sont appelées à proliférer. Déjà, des entreprises comme Car2Go et Communauto sont établies dans notre province et connaissent un succès grandissant. La solution est simple, vous vous rendez à un endroit déterminé, vous prenez une voiture que vous payez à l’heure, à la demi-journée ou à la journée pour ensuite la retourner soit au même endroit ou ailleurs, selon vos besoins.

L’électrification de notre réseau routier va de pair avec cette tendance au partage. En effet, même si le rayon d’action des véhicules électriques demeure toujours une problématique compte tenu d’une limite d’environ 130 km pour la moyenne des voitures commercialisées, cela s’harmonise assez bien avec une voiture dont l’utilisation ne sera que de quelques heures et généralement inférieure à son rayon d’action potentiel. Il s’agit d’installer des bornes de recharge rapide à ces points de prise en charge ou de chute, et l’un des problèmes de la voiture électrique est réglé. En fait, c’est un peu comme le fonctionnement du vélo Bixi, mais avec des autos et postes de recharge.

Cette solution peut sembler quelque peu radicale aux yeux de plusieurs, mais il s’agit de deux tendances dont la convergence pourrait permettre de développer un marché fort intéressant et répondre au besoin d’une partie de la population. Dans les grands centres, posséder une voiture n’est pas toujours idéal, tant sur le plan de la logistique que de la finance. Le développement de multiples réseaux de partage viendrait ajouter une plus grande polyvalence aux besoins de mobilité des usagers. En plus, la multiplication des voitures électriques dans ces systèmes servira également à réduire la pollution.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pile à combustible/hydrogèneHydrogène : pas si vite!
Pour une raison ou une autre, il y a des gens qui sont farouchement opposés aux voitures électriques, prétextant que la conversion du réseau actuel serait trop drastique, alors qu’il serait bien plus facile de passer à l’hydrogène. Les voitures à hydrogène ont aussi des moteurs électriques, mais contrairement aux …
ÉlectriqueLa voiture électrique, une invention récente? Pas du tout!
Avec l’intérêt croissant envers la voiture électrique, on pourrait penser que ce type de motorisation vient d'être découvert; après tout, ce sont les récentes avancées dans le domaine des ordinateurs et des batteries qui rendent possibles ces véhicules, non? Pas du tout! On peut retrouver des exemples de moteurs électriques …
ÉlectriqueChevrolet Bolt EV 2017 : cette fois, c’est du sérieux
Pour beaucoup de gens, il est difficile d’associer positivement General Motors à la voiture électrique. En effet, plusieurs ont le souvenir de la Saturn EV1, le premier véhicule électrique moderne produit par GM qui a par la suite abandonné le projet et même détruit la majorité des mille EV1 qui …
ÉlectriqueVoitures électriques : de meilleures batteries, voilà la solution
Le désir des gouvernements provincial et fédéral d’électrifier davantage le parc automobile québécois et canadien représente un marché fort intéressant pour les constructeurs automobiles. Toutefois, deux choses limitent la progression et la popularité des autos électriques, leur prix plus élevé et le faible rayon d’action de la plupart des batteries.
ÉlectriqueLes voitures électriques : vraiment silencieuses?
Une petite montée de lait serait-elle permise? Votre serviteur en prend le droit, quoi qu’il en soit. La voiture électrique a un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques, c’est certain. Réduire les émissions polluantes du transport individuel, n’importe quand! Des gens plus convaincus que d’autres sont devenus …
Hybride/hybride rechargeableChevrolet Volt 2017 : entre-deux
Vous connaissez la Chevrolet Volt? Sûrement. Elle a tellement fait parler d’elle, au cours des dernières années. Vous savez, la voiture électrique de Chevrolet, dotée d’un moteur à essence qui s’active comme générateur si vous n’avez plus d’électricité dans votre batterie! Cette voiture vient d’être revue, avec l’arrivée d’une deuxième …
guideauto.tvEn studio : c'est la fin des haricots pour Car2go
Avis aux adeptes d’ autopartage , l’entreprise Car2go jette l’éponge et met fin à ses activités, et ce partout en Amérique du Nord. C’est une nouvelle surprenante dans un monde ou une surpopulation automobile sévit. La concurrence est féroce et faute de rentabilité, Car2go doit laisser place à toute une …
BaladoEst-ce la fin des voitures en autopartage?
La pandémie qui sévit a un impact fort négatif pour les services d’autopartage ainsi que sur les compagnies de location à court terme. Au cours du mois d'avril 2020, la compagnie Lyft a connu une baisse d'activité de 75% par rapport à la même période de l'année précédente. Une scénario …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires