Hydrogène : pas si vite!

Pour une raison ou une autre, il y a des gens qui sont farouchement opposés aux voitures électriques, prétextant que la conversion du réseau actuel serait trop drastique, alors qu’il serait bien plus facile de passer à l’hydrogène.

Les voitures à hydrogène ont aussi des moteurs électriques, mais contrairement aux voitures électriques — qui alimentent leur moteur à l’aide d’électricité chargée dans des batteries —, elles utilisent de l’hydrogène gazeux comprimé à bord pour générer de l’électricité.

Une fois notre réservoir d’hydrogène vidé, il suffit d’arrêter à une station d’essence, pour faire le plein d’hydrogène. Aussi facile que ça! Pas besoin de changement majeur, seulement l’installation de stations de recharge d’hydrogène dans les stations-service déjà en fonction.

Mais pas si vite!

Si l’installation de tels dispositifs n’a rien de facile, en vérité, le véritable problème réside au cœur même de la voiture à hydrogène, soit l’hydrogène.

L’hydrogène, il y en a partout. Étant l’élément le plus abondant dans l’univers, impossible d’en manquer. Toutefois, encore faut-il l’extraire et le comprimer jusqu’à votre voiture, l’hydrogène étant un élément qui se trouve rarement seul.

Or, on évalue que les coûts environnementaux associés à son extraction, son transport et sa compression rendent l’hydrogène trois fois moins efficace, au chapitre de l’environnement, que l’électricité pure. Ainsi, même si l’hydrogène était plus propre que l’essence actuelle, son exploitation serait bien inférieure aux bénéfices que nous procureraient les voitures électriques.

Alors que Toyota et Honda se lancent dans l’hydrogène, Volkswagen, Mercedes-Benz, Porsche, Audi, pour ne nommer qu’eux, font comme Tesla et Chevrolet et choisissent l’aventure électrique.

Même si l’hydrogène a quelques attraits, il y a fort à parier, qu’à la fin, les voitures électriques seront adoptées comme rédemptrices de notre civilisation.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pile à combustible/hydrogèneChevrolet Colorado ZH2 : l'hydrogène pour l'armée américaine
Pour le grand public, les véhicules à hydrogène n’ont pas beaucoup d’avantages par rapport à une voiture électrique : il n’y a pour l’instant pas de réseau de distribution développé, et l’autonomie totale n’est pas extraordinaire. Cependant, pour l’armée, cette technologie présente des avantages notables, puisqu’elle associe les bénéfices d’un …
ÉlectriqueLa voiture électrique, une invention récente? Pas du tout!
Avec l’intérêt croissant envers la voiture électrique, on pourrait penser que ce type de motorisation vient d'être découvert; après tout, ce sont les récentes avancées dans le domaine des ordinateurs et des batteries qui rendent possibles ces véhicules, non? Pas du tout! On peut retrouver des exemples de moteurs électriques …
ÉlectriqueL’autopartage : la voiture électrique est un partenaire idéal
Si l’on se fie à la tendance actuelle, la voiture électrique occupera une grande partie du parc automobile d’ici quelques années. En outre, les solutions d’autopartage sont appelées à proliférer. Déjà, des entreprises comme Car2Go et Communauto sont établies dans notre province et connaissent un succès grandissant. La solution est …
ÉlectriqueVoitures électriques : de meilleures batteries, voilà la solution
Le désir des gouvernements provincial et fédéral d’électrifier davantage le parc automobile québécois et canadien représente un marché fort intéressant pour les constructeurs automobiles. Toutefois, deux choses limitent la progression et la popularité des autos électriques, leur prix plus élevé et le faible rayon d’action de la plupart des batteries.
ÉlectriqueLes voitures électriques : vraiment silencieuses?
Une petite montée de lait serait-elle permise? Votre serviteur en prend le droit, quoi qu’il en soit. La voiture électrique a un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques, c’est certain. Réduire les émissions polluantes du transport individuel, n’importe quand! Des gens plus convaincus que d’autres sont devenus …
Pile à combustible/hydrogèneAlliance majeure pour la promotion de l’hydrogène
Dans le cadre du forum économique mondial de Davos, cinq des principaux constructeurs automobiles, plusieurs entreprises œuvrant dans le gaz naturel ou dans son transport et quelques compagnies pétrolières viennent d’annoncer la formation d’une alliance majeure. Toyota, BMW, Daimler, Honda et Hyundai s’unissent à Royal Dutch Shell, Total et quelques …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires