smart fortwo electric drive 2017 : la seconde vie des batteries

Il y a quelques années, lors de notre essai d’un prototype de la Chevrolet Volt, un ingénieur nous avait dit que General Motors travaillait fébrilement à l’élaboration d’un marché de l’occasion pour écouler les batteries, une fois qu’elles ne seraient plus suffisamment efficaces pour alimenter une voiture. À ce moment, GM visait le marché des fermes alors qu’une batterie usagée pourrait très bien emmagasiner de l’énergie produite par, disons, une éolienne, pour ensuite faire fonctionner l’éclairage d’une étable ou le moteur de certains appareils qui ne nécessitent pas de pics de puissance trop élevés.

Lors du récent lancement de la smart fortwo electric drive 2017, Mercedes-Benz a eu la brillante idée de nous entretenir sur le sujet. Tout d’abord, mentionnons que de plus en plus de voitures possèdent deux batteries, l’une qui sert à faire démarrer le moteur et que l’on pourrait qualifier de classique, et une autre permettant d’accumuler de l’énergie, soit pour assister le moteur à essence ou pour permettre au véhicule de rouler à l’électricité.

Sauver la planète aujourd’hui et demain

Présentement, la gestion des batteries usées des voitures électriques ou hybrides n’est pas un problème. La majorité des Prius du début des années 2000 roulent encore avec leur batterie d’origine. Mais un jour, la situation sera différente et il faut y penser tout de suite. Après tout, si nous roulons de plus en plus en voiture électrique, c’est pour sauver la planète. Il serait bien embêtant que les batteries la polluent dans plusieurs décennies!

Dans le cas de la smart fortwo electric drive, la batterie sera changée lorsqu’elle ne pourra plus être chargée à plus de 70% de sa capacité, ce qui réduira dramatiquement son autonomie. Bien que cette échéance ne devrait arriver que dans une dizaine d’années – en étant très pessimiste, Mercedes a déjà prévu une seconde vie aux batteries dans… l’industrie du stockage de données! En effet, les batteries sont d’une grande utilité pour prévenir les fluctuations du réseau électrique.

Présentement, une entreprise de stockage de données de Lünen, en Allemagne, utilise des batteries de la smart de seconde génération (celle juste avant l’actuelle) regroupées pour obtenir 13 mWh.

Récupération maximale

Même quand elles sont neuves, les batteries de la smart peuvent être utilisées à d’autres fins. En effet, lorsque les batteries sont stockées avant d’être placées dans une voiture, elles doivent être régulièrement déchargées et rechargées selon un protocole précis, question d’éviter une décharge trop drastique. Tant qu’à faire, aussi bien en profiter! Daimler AG (Mercedes-Benz est une branche de ce constructeur) et sa filiale Accumotive (qui fabrique les batteries) ont donc établi un partenariat avec le fournisseur local d’électricité. En unissant 1 000 modules de batteries, l’usine se retrouve avec un accumulateur de 15 mWh, ce qui aide à stabiliser le réseau électrique.

Enfin, mentionnons que lorsque la batterie d’une smart sera bonne pour la poubelle, elle n’ira pas à la poubelle. Une foule de matériaux pourront être récupérés et retourneront dans de nouvelles unités. Le reste sera entreposé ou détruit dans les plus strictes règles de l’art.

Dans le monde de la voiture électrique, la récupération n’est pas seulement l’affaire des freins ou des décélérations!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Parissmart fortwo electric drive 2017: le retour de la citadine électrique
La première génération de la petite smart électrique avait reçu un accueil mitigé, même si les gens étaient nombreux à aimer son style et sa taille qui permettait de se faufiler dans la circulation, ainsi que son autonomie de 145 km dans des conditions optimales qui était suffisante pour une …
TechnologieAcheter sa borne de recharge : tout ce qu’il faut savoir
Un petit guide avant l'achat d'une borne de Recharge - Si vous décidez de faire le grand saut et d’opter pour un véhicule 100% électrique, vous devrez non seulement magasinez le véhicule lui-même, mais il faudra également songer à faire l’acquisition d’une borne de recharge 240 volts de niveau 2 …
Commentaires