Mazda3 2017 : réalité convergente

Il y a plusieurs années, les compagnies automobiles se démarquaient par certaines spécialités. Je me souviens que Ford avait de bonnes chaînes stéréo, que les voitures de Honda étaient des championnes de l’économie d’essence et que Toyota avait surtout la réputation d’être fiable. Pontiac était synonyme de sportivité et Volvo, de sécurité.

Aujourd’hui, rares sont celles qui possèdent un atout exclusif. Audi n’est plus la seule à offrir un rouage intégral, les BMW ne sont plus les plus excitantes à conduire et d’autres marques que Hyundai savent nous en donner beaucoup pour notre argent.

La réalité de nos jours, c’est que tous les véhicules doivent avoir toutes les qualités pour l’acheteur. La nouvelle Mazda3 2017 n’est que le tout dernier exemple.

Si vous avez lu mon essai de la Mazda3 2017 sur le Guide de l’auto, vous avez sans doute remarqué que j’ai utilisé le mot « raffinée » à plusieurs reprises. Mazda a filtré tout le mauvais au point d’égaler ou presque les voitures de luxe en termes de raffinement. Voyez, encore ce mot qui revient!

Or, ce n’est là qu’un des aspects qui font de la Mazda3 un produit complet et achevé. Cette berline compacte est également spacieuse, sécuritaire, relativement écoénergétique, belle en diable, plaisante à conduire et même assez fiable. Elle n’a pas de transmission intégrale, par contre (j’espère que ce sera le cas de la future MAZDASPEED3 avec moteur SKYACTIV-G turbo de 2,5 litres…).

Ce qui a changé dans l’industrie automobile au cours des dernières années, c’est la démocratisation du luxe, du confort et de la technologie. Jadis, les sièges chauffants étaient réservés aux voitures de plus grande taille et à prix plus dispendieux; aujourd’hui, on peut les retrouver dans une Mazda3 avec en prime un volant chauffant.

Ce phénomène peut s’expliquer par le désir des consommateurs de trouver un véhicule dont le format leur convient davantage, en partie à cause de la montée du prix de l’essence. Quand des commodités autrefois exclusives aux mieux nantis finissent par être vraiment abordables, c’est tout le monde qui gagne, surtout ceux qui ont un budget et un espace de stationnement plus restreints.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda3 2017 : raffinée pour le plaisir de tous
ESTÉREL (Québec) – Les enjeux sont gros dans l’industrie automobile. Un seul faux pas peut ruiner une compagnie, surtout s’il est question de changer un modèle d’importance capitale. Imaginez si Ford ratait son coup avec le F-150 ou si Toyota gâchait la Camry! Tous les véhicules de la gamme de …
Pleins feux surMazda3 2017 : rester au goût du jour
Au Canada, les compactes sont le nerf de la guerre pour les fabricants automobiles. L’une d’elles, la Honda Civic, est d’ailleurs la voiture la plus vendue au pays depuis longtemps, toutes catégories confondues. Non loin derrière, on retrouve la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra. La Mazda3 trône en quatrième …
EssaisMazda3 2017, son véritable charme se situe derrière le volant
Le Québec vit une histoire d’amour avec Mazda et d’ailleurs, c’est dans la Belle Province que cette marque obtient ses meilleurs résultats de vente. Il semble que les Québécois affectionnent le « vroum, vroum »! La Mazda3 est le véhicule le plus vendu de la marque au Québec, tout juste …
Commentaires