Mazda3 2017 : rester au goût du jour

Au Canada, les compactes sont le nerf de la guerre pour les fabricants automobiles. L’une d’elles, la Honda Civic, est d’ailleurs la voiture la plus vendue au pays depuis longtemps, toutes catégories confondues. Non loin derrière, on retrouve la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra.

La Mazda3 trône en quatrième place, et ce, depuis quelques années. C’est bizarre, parce que les journalistes automobiles ne cessent de vanter ses qualités dynamiques et son design. On dirait que Monsieur et Madame Tout-le-monde préfèrent conduire l’équivalent de leurs électroménagers.

En fait, c’était vrai jusqu’à ce que Honda lance sa nouvelle Civic de 10e génération, meilleure en tous points de vue et pratiquement imbattable maintenant.

Quoi qu’il en soit, la Mazda3 est incroyablement bonne et compétente depuis qu’elle a remplacé la Protegé il y a près de 15 ans. La génération actuelle (3e) est née au cours de l’année-modèle 2014 et la voilà mise à jour pour 2017. Certes, les changements ne sautent pas aux yeux, mais le devant de la Mazda3 est aujourd’hui une copie identique de celui des CX-3 et CX-9. L’habitacle a également reçu des améliorations.

Toutefois, la plus grande nouveauté reste invisible pour les yeux. Je parle du système de contrôle de vecteur de force G, qui offre une meilleure maîtrise du châssis et rehausse l’expérience de conduite. Les mécaniques ne changent pas et c’est bien tant mieux.

Nous nous dirigerons sous peu au nord de Montréal dans la bucolique région d’Estérel pour découvrir en personne les bienfaits de la Mazda3 revue et améliorée. Quand il est question de sa populaire compacte, l’enjeu est toujours gros pour ce petit constructeur japonais; un seul faux pas pourrait avoir de grandes conséquences. Mais comme nous l’avons vu ces dernières années, Mazda est en feu et tout lui sourit présentement.

Revenez-nous dans quelques jours pour un compte-rendu d’essai complet.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda3 2017 : raffinée pour le plaisir de tous
ESTÉREL (Québec) – Les enjeux sont gros dans l’industrie automobile. Un seul faux pas peut ruiner une compagnie, surtout s’il est question de changer un modèle d’importance capitale. Imaginez si Ford ratait son coup avec le F-150 ou si Toyota gâchait la Camry! Tous les véhicules de la gamme de …
BlogueMazda3 2017 : réalité convergente
Il y a plusieurs années, les compagnies automobiles se démarquaient par certaines spécialités. Je me souviens que Ford avait de bonnes chaînes stéréo, que les voitures de Honda étaient des championnes de l’économie d’essence et que Toyota avait surtout la réputation d’être fiable. Pontiac était synonyme de sportivité et Volvo, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires