Lancement des Jaguar XE et F-PACE 2017 à Montréal : « la fin des Allemandes »

Devant des dizaines de clients et autres invités de marque, M. Joel Segal, président de Decarie Motors, concessionnaire Jaguar, Land Rover, Bentley et Aston Martin de Montréal, a prononcé cet énoncé sur un ton rempli d’émotions : « Fini la domination des voitures allemandes! »

Il faisait référence au double lancement qui avait lieu dans son commerce, en plein travaux d’agrandissement. Les affaires vont bien!

Ainsi, c’était le lancement de deux nouvelles Jaguar, la XE et le F-PACE. Ces deux véhicules relativement accessibles amènent Jaguar dans deux nouveaux segments, soit celui des berlines compactes de luxe, ou berline sport, comme ils disent, et celui des VUS compacts de luxe.

Jaguar XE 2017

Tout d’abord, la Jaguar XE se veut une rivale directe à la BMW Série 3, tout comme la Classe C de Mercedes-Benz, l’A4 de Audi, l’ATS de Cadillac, l’IS de Lexus, la Q50 d’Infiniti, la Giulia d’Alfa Romeo, et en quelque sorte, la TLX d’Acura.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un segment assez peuplé, où la guerre fait rage, mais pour une bonne raison. C’est aussi le segment le plus populaire du côté des produits de luxe, réunissant dans un petit ensemble assez pratique opulence, confort et performance.

Pour l’instant, nous avons essentiellement accès à trois versions de la Jaguar XE 2017. Il y a la Premium, à 45 000 $, la Prestige, à 49 500 $, et la R-Sport, à 54 000 $. Une version « R » à proprement parler est attendue l’année prochaine, histoire de concurrencer la M3 de BMW.

À la base, toutes ces versions viennent avec un petit moteur diesel de 180 chevaux et un couple de 318 livres-pied, et en option avec un V6 compressé de 340 chevaux, fonctionnant à l’essence super. Ces deux moteurs sont jumelés à une transmission intégrale et à une boîte automatique ZF à 8 rapports.

Comme vous le voyez sur les photos, le look classique de la voiture, et son habitacle raffiné, devrait en faire un produit intéressant. Jusqu’à présent, la presse automobile apprécie sa tenue de route.

Jaguar F-PACE 2017

Le F-PACE est en quelque sorte une XE qui aurait été transformée en VUS. Son habitacle fait preuve de plusieurs similitudes, tant dans le style que dans la disposition des divers éléments, et son look prestigieux nous rappelle la berline compacte de Jaguar.

Dans les faits, ces deux véhicules viennent d’une plate-forme similaire. Mécaniquement, le F-PACE est identique à la XE. À la base, vous avez le moteur diesel de 180 chevaux et de 318 livres-pied, et en option, vous avez le V6 compressé de 340 chevaux et de 332 livres-pied.

Avec le V6, le F-PACE devrait être en mesure de faire le 0-100 km/h en moins de 5,5 secondes, tandis que la version diesel devra se contenter d’un temps de 7,9 secondes. Le prix de base pour un Jaguar F-PACE 2017 est de 45 000 $.

Quoi qu’il en soit, ces deux véhicules promettent de démocratiser la marque, qui, depuis ses origines, a toujours brillé par ses produits réservés aux gens plus riches.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLes prix de la Jaguar XE 2017
Le manufacturier anglais Jaguar avait des envies de grandeur avec son plus récent véhicule, la XE; en effet, cette berline intermédiaire a pour mandat de détrôner la BMW Série 3, qui règne en roi et maître sur ce segment depuis des décennies. À en croire les rapports, la voiture a …
ActualitéLe VUS Jaguar F-Pace sera au Tour de France
Depuis quelques années, Jaguar est le partenaire officiel de l’équipe de cycliste Sky, qui participe au Tour de France. Plusieurs véhicules de la marque ont été utilisés par les membres de support de l’équipe, comme des XF Sportbrake et des F-Type spécialement modifiés pour l’occasion. Pour l’édition 2015, c’est un …
ParisPlus d’infos sur la Jaguar XE
Jaguar vise définitivement le haut du pavé avec sa berline XE. En effet cette jolie voiture a pour mandat de concurrencer directement la meneuse du segment, une certaine BMW Série 3. Pour ce faire, l’anglaise aura droit à plusieurs moteurs qui ont étés dévoilé ce matin. On retrouvera tout d’abord …
ActualitéJaguar abandonne les sportives. Vraiment?
Le magazine Automobile , réputé pour son accès privilégié à plusieurs sources au sein de compagnies automobiles, indique sur son site Internet que Jaguar laisserait tomber les voitures sport afin de se consacrer à la mise en marché de deux modèles électriques, soit une berline qui devrait éventuellement remplacer la …
EssaisJaguar F-PACE 2017 : pourquoi avoir attendu si longtemps?
Depuis plus d’une décennie, les VUS ont la cote et la tendance ne semble pas près de s’estomper. Les acheteurs les préfèrent maintenant aux fourgonnettes et surtout, aux voitures familiales, jadis le transporteur de prédilection des petites familles. Même les constructeurs les plus récalcitrants succombent à la tentation afin d’engranger …
Premiers contactsJaguar XE 2017 : le bébé félin
ASPEN (Colorado) – Le constructeur britannique semble avoir appris de ces erreurs. Vous gardez probablement un très mauvais souvenir des S-Type et surtout des X-Type qui se déclinaient en deux configurations. Je me souviens d’ailleurs d’un lancement Jaguar en Suisse pour conduire cette X. Elle empruntait sa pauvre structure de …
EssaisJaguar F-PACE 2017 : tel le Cayenne chez Porsche…
Lorsque Porsche a lancé son premier VUS, le Cayenne, les « porschistes » ont crié à l’ignominie. D’ailleurs, certains n’en sont toujours pas revenus. Bien des années plus tard, c’est au tour de Jaguar de mettre le pied dans le lucratif marché des VUS. Et cette fois, personne ne s’est …
Commentaires