Volvo compte électrifier entièrement sa gamme

Le Guide de l’auto a récemment assisté, en exclusivité, à la présentation des concepts 40.1 et 40.2 de Volvo, deux véhicules qui laissent entrevoir à quoi ressembleront les futurs Volvo XC40, S40 et V40 2018. Selon le constructeur, les trois modèles seront proposés avec un moteur trois cylindres à essence, mais dans la livrée T5 hybride, le moteur sera couplé à un moteur électrique de 9,7 kW et à une batterie au lithium, ce qui apportera un surcroit de puissance de 74 chevaux pour un total d’environ 250 chevaux.

Non seulement on misera sur les mécaniques hybrides, mais les amateurs de véhicules électriques seront heureux d’apprendre que Volvo compte également offrir la prochaine Série 40 en version 100% électrique. La nouvelle plate-forme modulaire compacte (CMA) permet en effet d’accommoder différents types de motorisations tout en s’avérant optimale dans la conception d’un véhicule électrique, notamment en positionnant les batteries dans le plancher. Ce ne sera donc pas un modèle à essence modifié à la sauce électrique, mais bien un véhicule épousant à 100% la cause.

Cette stratégie s’intègre dans une vision globale chez Volvo qui prévoit la commercialisation d’un modèle électrique dans chaque gamme de véhicules, rien de moins. Le plan d’électrification du constructeur est d’ailleurs très ambitieux puisqu’il vise à atteindre des ventes d’un million de véhicules électriques d’ici 2025. Voilà une stratégie qui pourrait bien permettre à Volvo de se démarquer de ses concurrents.

Pour l’instant, seul le XC90 est offert en version hybride rechargeable au Canada avec une autonomie électrique d’environ 32 kilomètres. Les futurs V90 et S90 seront aussi déclinés en livrée hybride alors que la Série 40 comptera le premier véhicule entièrement électrique.

Alors que pour le moment les véhicules qui obtiennent le plus de succès sont des modèles proposés uniquement en version électrique, Volvo prend le pari de commercialiser ses futurs modèles avec des choix de motorisations à essence, hybrides et électriques. D’après Peter Mertens, vice-président du développement chez Volvo, les acheteurs pourront ainsi obtenir un véhicule selon leurs besoins sans mettre de côté le style et l’esthétisme, un reproche fait à certaines voitures électriques actuelles un peu trop stéréotypées.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxVoici le nouveau Volvo XC40 2018
Le constructeur Volvo n’a pas eu la vie facile depuis la crise de 2008. Le contexte économique de l’époque et l’insuccès du groupe Ford, jadis propriétaire de la marque, à renouveler les modèles vieillissants ont fait fondre les parts de marché du constructeur suédois. Maintenant, dans le giron du groupe …
Pleins feux surVolvo S40, V40 et XC40 2017, nous y serons en direct!
Le constructeur Volvo a entrepris ces dernières années une refonte importante de l’ensemble de sa gamme et on doit avouer que le résultat est assez probant. Les modèles sont beaucoup plus compétitifs et nous avons d’ailleurs bien hâte de découvrir les toutes nouvelles S90 et V90, les deux nouvelles voitures …
ActualitéUn camion Volvo de 2 400 chevaux qui brise des records!
Volvo a réussi, il y a quelques années, à pulvériser le record de vitesse pour une semi-remorque. Pour ce faire, la firme suédoise avait créé de toutes pièces un véhicule hybride. Maintenant, Volvo a voulu prouver au monde la durabilité de sa boîte I-shift à double embrayage. Quoi de mieux …
ActualitéUne Volvo V90 pour la police suédoise
Tôt en 2017, les forces de l’ordre en Suède disposeront d’une nouvelle voiture de patrouille, la familiale Volvo V90 2017. Selon le constructeur, leur V90 a non seulement réussi les rigoureux tests de conduite de la police suédoise, mais elle aurait obtenu la note la plus élevée à ce jour.
Pleins feux surÀ la découverte du tout nouveau Volvo XC40
À l’été 2016, nous avions eu la chance d’assister à un événement Volvo en Europe pour en apprendre un peu plus sur les développements du constructeur en matière d’électrification , mais également sur les nouveaux véhicules à venir. On nous avait grandement vanté l’arrivée, ou plutôt le retour, d’une berline …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires