Choisir une école de conduite

Cet article est un publireportage présenté par Promutuel Assurance

Pour bon nombre de futurs conducteurs, le retour du beau temps annonce le début des cours de conduite. Choisir une école de conduite représente une décision importante. En effet, une bonne école vous préparera convenablement aux examens et, surtout, à la conduite sécuritaire, vous évitant ainsi des accidents et des dommages matériels. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons préparé pour vous une liste de critères à considérer.

Accréditation de l’école

Les écoles de conduite doivent être accréditées par l’Association québécoise des transports afin que votre cours soit validé par la SAAQ. Il s’agit d’une condition pour avoir le droit de passer les examens et être en mesure d’obtenir votre permis de conduire. Les formateurs doivent aussi avoir en leur possession une carte d’accréditation. 

Dans le cadre de l’accréditation, les écoles doivent suivre le programme obligatoire comprenant 24 heures de cours théoriques et 15 heures de cours pratiques. Plusieurs volets touchant l’ensemble des facettes de la conduite sécuritaire seront couverts dans la formation.

Services offerts

Les services offerts peuvent varier beaucoup d’une école à l’autre. En plus des cours de base, certaines écoles permettront aux étudiants d’utiliser un simulateur de conduite leur permettant de se mettre à l’épreuve dans des conditions de conduite plus difficiles. Certaines écoles offrent aussi l’option de louer une automobile pour passer le test pratique, ce qui assure la conformité du véhicule.

De plus, renseignez-vous sur les différents modèles de voitures utilisés dans les écoles pour les cours pratiques. Il est recommandé d’essayer plusieurs types de véhicules et de transmissions afin d’avoir une expérience variée.

Prix du cours

Le prix du cours de conduite est réglementé et le plafond est fixé à 825 $. À ce montant s’ajoutent environ 60 $ pour le matériel du cours. Même s’il existe des offres inférieures à ce montant, c’est généralement le prix à payer pour avoir un cours de qualité. Nous vous conseillons donc d’évaluer les écoles de conduite davantage en fonction des services offerts que du prix.

Cet article est le premier d’une série de textes sur l’automobile présentés en partenariat avec Promutuel Assurance. Chaque mois, vous pourrez découvrir des trucs et astuces pour économiser sur votre assurance automobile et en apprendre davantage sur le monde de l’automobile.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoConseils pour bien choisir votre école de conduite
Cet article est un publireportage présenté par CAA-Québec Choisir votre école de conduite ou celle de votre enfant représente un élément déterminant pour réussite du test obligatoire de SAAQ. L’offre varie beaucoup d’une école à l’autre et la qualité de l’enseignement est souvent liée au coût de votre formation. Afin …
Conseils: Protégez votre autoRéussir votre examen de conduite
Cet article est un publireportage présenté par CAA-Québec Au Québec en moyenne, le taux de succès à l’examen de conduite pour l’obtention du permis tourne autour de 65%. Ce taux est d’ailleurs en hausse à la suite de l’entrée en vigueur des cours de conduite obligatoires . Il y a …
BlogueL’école de conduite vue par un nouveau conducteur!
Je suis maintenant détenteur du permis de conduire probatoire depuis déjà trois mois. Durant mon cours de conduite, j’ai appris diverses choses et j’en retiens des éléments positifs et négatifs. Les étapes Il y a trois types de permis de conduire, le temporaire qui permet de conduire avec un adulte …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires