Audi SQ7 TDI: gros, puissant et frugal

Chez Audi, la lettre S désigne les variantes haute performance; qu’on parle de la S3 ou de la S8 en passant par tous les chiffres entre les deux, chacune se démarque par des moteurs plus puissants et des accélérations impressionnantes.

Au lendemain du Salon de l’Auto de Genève, Audi présente une version S de son plus gros VUS : voici le SQ7 TDI, le VUS diésel le plus puissant jamais conçu.

Le cœur de la bête est un tout nouveau V8 de 4,0 litres. Comme sur beaucoup d’autres moteurs, deux turbocompresseurs sont chargés d’augmenter la pression pour obtenir plus de puissance. Cependant, Audi a également ajouté un troisième compresseur; celui-ci n’est pas rattaché à l’échappement, mais bien à un moteur électrique. Sa tâche est d’envoyer de la pression à très bas régime pour palier au temps de réponse du turbo (turbo lag ) des deux autres unités.

Le résultat parle de lui-même : le SQ7 développe 435 chevaux et un couple impressionnant de 664 livres-pied. Ces chiffres sont déjà une belle promesse, mais c’est la façon dont le couple arrive qui est sans précédent : en effet, il est disponible à 100% dès 1 000 tours/minute! Puisqu’il s’agit d’un moteur diésel, Audi est confiant qu’il pourra consommer aussi peu que 7,4 litres aux 100 km.

Le prix de vente n’est pas encore officiel –et on n’est pas encore certain que ce VUS débarquera sur nos terres -, mais il débute à 89 900 euros en Allemagne.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAudi Q7 2016, voici la seconde génération
Audi a fait son entrée un peu tardivement dans le segment des VUS de luxe lorsqu’il a introduit son Q7 en 2007, mais il faut avouer que le modèle a su s’imposer rapidement. Malgré quelques petites retouches ici et là, le modèle est demeuré relativement inchangé pendant toutes ces années.
TechnologieLe Audi Q7 2016 se conduit tout seul et recule la remorque pour vous
Quand qu’il arrivera dans les salles de montre, en décembre prochain, le nouvel Audi Q7 2016 sera le plus avancé des véhicules Audi au chapitre technologique, loin devant les grandes berlines du constructeur. Non seulement il hausse la barre en matière de systèmes de divertissement et de connectivité, mais il …
ActualitéUne version « Ultra » économique diésel pour le nouveau Q7
Si l’on associe généralement le mot « ultra » à quelque chose d’exceptionnel, il semble y avoir exception à la règle. Lorsqu’Audi annonce une version Ultra pour son gros VUS, nous nous attendons à un autre V10 TDI, ou quelque chose du genre. Mais non! La version Ultra du Q7, …
Premiers contactsAudi SQ7 TDI 2018 : le plus puissant des VUS diesel
Dès le démarrage, le moteur V8 turbodiesel de 4,0 litres annonce la couleur d’un essai hors-norme avec le grondement sourd d’un gros cube carburant au gazole… Deuxième VUS de la marque à recevoir la désignation « S », le SQ7 TDI est à la fois performant, à la fine pointe …
Commentaires