Infiniti QX30 2017, la recette Subaru

Depuis déjà plusieurs années, Subaru propose un modèle baptisé Outback. Il s’agit, en fait, d’une Legacy familiale, un peu plus haute sur patte. Cette Outback permet à Subaru d’engranger de beaux profits, à faible coût, deux voitures ayant été développées pour le prix d’une. Récemment, la petite marque japonaise nous a refait le coup avec la XV Crosstrek, une Impreza juchée plus haut aussi.

Infiniti semble s’être inspirée de Subaru lorsqu’elle a créé le QX30, fortement dérivé du Q30 dévoilé au récent Salon de Francfort. Les différences entre les deux véhicules sont assez ténues. Le QX30 est, effectivement, un peu plus haut de terre que le Q30 et il possède des rails de toit qui lui donnent un look plus costaud. Il y a quelques différences ici et là mais rien pour enflammer la toile.

Chevaux jumeaux

Même sous le capot, c’est du copié-collé. On retrouvera donc un quatre cylindres turbocompressé (c’est rendu qu’on se demande si on doit écrire « turbocompressé » tant c’est devenu la norme!) de 2,0 litres développant 208 chevaux. Le couple n’a pas été publié mais je gagerais un petit deux qu’il sera de 258 livres-pied. En tout cas, c’est ce qu’il développe dans le Q30… et dans la Mercedes-Benz Classe GLA. Cela n’a rien de surprenant car il s’agit de la même plate-forme et de la même mécanique.

Profitons-en pour mentionner que le Q30 est, selon une savante étude marketing, un concurrent aux Mercedes-Benz CLA, Audi A3 et BMW Série 2. Le QX30, l'entrée de gamme d'Infiniti, fait plutôt face aux Mercedes-Benz GLA, Audi Q3 et BMW X1, des VUS compacts de luxe.

Q30 + AWD = QX30

Côté transmission, là encore pas de surprises, il s’agit d’une automatique à double embrayage à sept rapports, quelque chose déjà vu… devinez où! Le Q30 est un véhicule à roues avant motrices et le QX30, question de justifier le « X », est à rouage intégral. Ce système est d’abord une traction et peut, si les conditions l’exigent, expédier 50% de la puissance et du couple aux roues arrière. S’il détecte qu’une roue perd de l’adhérence, il appliquera les freins sur cette roue et distribuera le couple à la roue ayant le plus d’adhérence. Bien qu’Infiniti tente, dans son communiqué de presse, de nous faire croire que son QX30 est un extraordinaire baroudeur, je ne me risquerais pas trop loin du chalet…

Au chapitre de la sécurité, inutile de mentionner qu’Infiniti n’y a pas été avec le dos de la cuillère morte. Grâce au « Around View Monitor », les alentours seront scrutés avec soin et le moindre mouvement sera détecté… et j’imagine qu’il sera transmis au conducteur via une variété impressionnante de bip-bip, de buzzers et d’alertes.

Lorsque le QX30, fabriqué à Sunderland, au Royaume-Uni à côté du Q30, débarquera chez les concessionnaires à la mi-2016 en tant que modèle 2017, les consommateurs s’y retrouveront facilement. Le Q30 pour la traction, le QX30 pour le rouage intégral. Sur certains marchés, en Europe notamment, il sera possible d’avoir un Q30 AWD. Ce qu’on est bien au Canada (ou au Québec, n’embarquons pas une guéguerre d’idéologie).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalInfiniti QX30 2017 : l’arrivée du petit nouveau
Petit nouveau de la gamme Infiniti, le QX30 fait son entrée au Canada dans la catégorie des multisegments compacts de luxe. Oubliez la Q30 qui sera commercialisée ailleurs en versions à traction ou à rouage intégral, aux États-Unis et au Canada, Infiniti n’offrira que le nom QX. « L’Infiniti QX30 …
Pleins feux surInfiniti QX30 2017 : jeter les gants
Chaque constructeur automobile mise sur le segment des petits véhicules utilitaires. Les chances de connaître du succès sont excellentes, à moins que le bon vieux « station wagon » redevienne la nouvelle tendance, mais tristement, on sait tous que cela n’arrivera pas. Les manufacturiers conçoivent donc des véhicules utilitaires compacts …
Commentaires