Mercedes-Benz Classe C Coupé 2017 : récompenser l’égoïsme

Points forts
  • Moteur de 2,0 L musclé et doté d’une belle sonorité
  • Système de modes de conduite réellement utile
  • Superbes lignes de carrosserie
Points faibles
  • Système infodivertissement perfectible
  • Sièges arrière peu accommodants, évidemment
  • Coûtera plus cher que la Classe C Berline
Évaluation complète

MALAGA (Espagne) – De nos jours, acheter une voiture à deux portes lorsqu’un équivalent à quatre portes parfaitement convenable est disponible, c’est davantage une mode, ou bien une décision émotionnelle plutôt que rationnelle. Toutefois, dans certains cas, c’est un peu plus que ça.

Par exemple, la Mercedes-Benz Classe C Berline et la Classe C Coupé fraîchement redessinée sont généralement le même véhicule, mais il y a des différences volontaires qui les rendent uniques. Les deux modèles arborent peut-être une apparence similaire, et roulent sur la même plate-forme, mais l’esthétique du coupé est assez distincte. Et assez belle aussi, nécessaire pour affronter la BMW Série 4, l’Audi A5, la Lexus RC et la Cadillac ATS Coupé.

La mission d’un coupé

Choisir un coupé au lieu d’une berline signifie habituellement qu’on ne magasine que pour soi. On ne pense pas aux enfants et à quel point il leur serait plus facile de monter à bord via des portes arrière, peut-être parce qu’on n’a justement pas d’enfants. Ou, ils sont assez vieux pour avoir leur propre voiture, et ne voudraient pas embarquer avec nous de toute façon. Les joies d’élever des enfants incluent ces moments précieux où l’on réalise que l’on retrouve graduellement nos vies, pas vrai?

Dans le cas de la Mercedes-Benz Classe C Coupé 2017, c’est du pur égoïsme. Les sièges arrière sont invitants pour des sacs Gucci ou des chiens miniatures, et c’est à peu près tout. La véritable expérience est réservée pour les passagers avant, évidemment – et selon la version du Coupé choisie, surtout pour la personne assise derrière le volant.

Mercedes-Benz n’a pas simplement retranché deux portes de la berline de Classe C. La ligne de toit du Coupé est plus basse, la voie des roues a été augmentée et la suspension arrière a été modifiée aussi. De plus, le capot plus long confère un look plus profilé, alors que son postérieur ressemble drôlement à celui de la grande Mercedes-Benz Classe S Coupé, y compris son aileron en queue de canard et des embouts d’échappement pas très subtils.

Quatre versions, pour l’instant

Au Canada, on aura droit à plusieurs variations du coupé de Classe C. La C 300 4MATIC est l’une des deux voitures que nous avons conduites en Espagne, et elle est équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L qui livre 241 chevaux et un couple de 273 lb-pi. Pour le moment, il est assorti d’une boîte automatique à sept rapports, mais l’édition 2018 bénéficiera d’une automatique à neuf rapports développée par Mercedes.

La C 300 ne manque pas de puissance, et selon le constructeur, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. On y retrouve un système à quatre modes de conduite, dont Eco, Comfort, Sport et Sport+. Contrairement à bien des systèmes similaires offerts dans les voitures aujourd’hui, on peut vraiment sentir une différence entre chaque mode de celui-ci. La sonorité du moteur est beaucoup plus rugissante dans les deux modes sport et, d’après un employé de Benz présent à l’événement, le son n’est pas généré artificiellement. À présent, le quatre cylindres de Mercedes est un pas en avant de ses rivales au chapitre de sa combinaison de puissance, de raffinement et d’économie de carburant.

La C 300 4MATIC peut très bien se débrouiller quand la route devient sinueuse, on s’y attend. En mode Sport, la direction offrait une sensation plus lourde, tandis que le confort de roulement était parfaitement bien calibré en mode Comfort, et plus que tolérable lorsqu’un des modes sport était activé. Notre voiture d’essai était équipée d’une suspension AIRMATIC optionnelle, qui adoucit les imperfections de la route.

Une C 450 AMG Sport 4MATIC sera proposée aussi. Elle abritera un V6 biturbo de 3,0 L qui génère 362 chevaux et un couple de 383 lb-pi, lui aussi connecté à une automatique à sept rapports pour le moment. Le constructeur avance que cette C boucle le 0-100 km/h en 4,9 secondes. On se rappelle, une AMG Sport n’est pas un vrai de vrai bolide AMG, mais une Benz ordinaire badigeonnée de sauce AMG.

Quant aux bestiaux coupés Mercedes-AMG C 63 et C 63 S, on en parle dans un article séparé sur le Guide de l’auto.

Habitacle bien garni

En s’assoyant dans la Mercedes-Benz Classe C Coupé 2017, la voiture nous tend la ceinture de sécurité, nul besoin d’étirer le bras vers l’arrière pour l’attraper. Le tableau de bord noir et argenté est élégant et sophistiqué, alors qu’on peut l’agrémenter d’un choix de coloris sur les sièges et les panneaux de porte. Personnellement, je ne suis pas un amateur de garnitures noir piano dans une voiture de luxe, comme celles équipant notre voiture à l’essai, mais de véritables boiseries ou des garnitures en verre argenté mat AMG sont également disponibles.

Malgré ses dimensions compactes, on ne s’est pas senti à l’étroit à bord de la C 300 4MATIC, quoique l’on soit assis près du plancher. Les sièges arrière accommoderont des adultes que sur de courtes distances, ou pas du tout, mais comme on l’a mentionné plus tôt, si l’on choisit un coupé, c’est un compromis qu’on est prêt à accepter. Le volume du coffre est généreux à 400 litres, un trait typique des voitures allemandes, bien qu’il soit plus petit que celui de l’ancienne génération du coupé Classe C.

Parmi les caractéristiques de série ou optionnelles dans la C 300, on retrouve des sièges avant chauffants et ventilés, un toit ouvrant, un système de caméras à 360 degrés, un affichage à tête haute et une chaîne audio ambiophonique Burmester qui crache 590 watts de puissance à travers 13 haut-parleurs. On compte également sur les habituels dispositifs de conduite sécuritaire, tels le régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de direction, une surveillance des angles morts, un sonar de stationnement et une prévention de sortie de voie.

Quant au système multimédia COMAND, il inclut un pavé tactile pour dessiner, du bout du doigt, des lettres et des chiffres afin d’enregistrer une adresse dans le système de navigation. Évidemment, il intègre la connectivité Bluetooth, une prise USB, une fente pour carte mémoire SD et la reconnaissance vocale. En revanche, son écran n’est pas tactile, mais placé pour l’être, et fureter les menus à l’aide de la molette multifonctionnelle n’est pas une opération simple.

On se voit l’an prochain

La production de la Mercedes-Benz C 300 4MATIC Coupé 2017 s’amorcera en mars 2016, signifiant qu’on recevra les premières unités au Canada environ un mois plus tard. Les coupés C 63 et C 63 S arriveront l’été prochain, et la C 450 AMG Sport 4MATIC Coupé fera son entrée au Canada l’automne suivant.

Les prix de ces coupés ne seront pas établis avant le début de 2016, mais ils coûtent habituellement quelques milliers de dollars de plus que les berlines équivalentes. On devine que la C 300 affichera un prix sous les 50 000 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que la C 450 AMG Sport pourrait coûter en bas de 60 000 $.

Il va sans dire que la nouvelle Classe C Coupé est un grand pas en avant de l’ancienne. Elle est plus puissante, moins énergivore, comprend plus d’équipement technologique et dispose d’un habitacle plus spacieux.

Être égoïste, c’est généralement perçu comme étant un défaut. Par contre, lorsqu’il est temps d’acheter une voiture de luxe, une telle attitude pourrait s’avérer plutôt bénéfique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surUne balade en coupé Mercedes-Benz C 300 2017
C’est grand et beau le Québec, et pourtant, trop d’entre nous ne rêvent que d’une chose, soit de partir d’une à deux semaines par année dans le Sud. Il est vrai, également, que le Québec c’est froid, mais comme a dit un grand sage, il n’y a pas de température, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires