La Lamborghini Asterion mise sur la glace

Lamborghini n’a jamais été un grand amateur de motorisations hybrides; pendant que ses compétiteurs dévoilaient des bolides utilisant des électrons pour pallier les faiblesses de leur moteur à essence, le constructeur de Sant’Agata Bolognese préférait appliquer des principes de physique élémentaire (une voiture plus légère avec plus de puissance et d’aérodynamique sera plus rapide). Le résultat de leurs efforts a d’ailleurs donné naissance à l’Aventador SV, un bolide qui rivalise avec les supercars les plus avancés du jour.  

Certaines mauvaises langues disaient cependant que si Lamborghini ne mettait pas de voiture hybride en marché, c’était parce qu’il n’avait pas la technologie pour le faire. Lors du Salon de l’auto de Paris de l’an dernier, le constructeur italien a fait taire ces rumeurs en dévoilant l’Asterion, un coupé à propulsion électrique partielle. Grâce au V10 de la Huracán combiné à un moteur électrique, le concept déployait 910 chevaux et pouvait abattre le 0-100 en 3 secondes pile. L’Asterion annonçait une autonomie d’environ 30 km, et pouvait atteindre 125 km/h sans dépenser une goutte de pétrole.

Il semblerait toutefois que ce projet demeurera un concept, du moins pour l’instant : Stephan Winkelmann, directeur-général de la marque, a déclaré que ce concept n’avait été construit que pour prouver que, si jamais les lois antipollution devenaient trop exigeantes, Lamborghini avait la capacité de produire une bagnole hybride. La mise en marché n’est donc pas encore prévue.

Le manufacturier préfère concentrer ses efforts sur son prochain véhicule, l’Urus. Au cas où vous l’ignoriez, il s’agit d’un VUS sportif qui devrait arriver d’ici 2018. Lamborghini mentionne aussi que, contrairement au premier camion qu’il a mis au monde (le très masculin LM002, connu sous le nom de Rambo Lambo), l’Urus sera calibré pour être conduit sur la route, pas pour dévaler les dunes!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisLe concept tant attendu de Lamborghini: l’Asterion
On vient de découvrir l'un des premiers dévoilements du Mondial de l'auto de Paris. il s’agit du concept Lamborghini Asterion qui avait été annoncé quelques semaines plus tôt avec une simple image représentant la ligne du toit. C’est finalement une hybride qui a été dévoilée par le manufacturier de Sant’Agata, …
ParisL'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut
Audi TT Sportback Concept Une A7 format réduit? Peut-être un peu… Avec le TT Sportback Concept, dont le style est à ce point achevé qu’il pourrait facilement devenir un modèle de série, le constructeur d’Ingolstadt annonce son intention de vouloir décliner une série de variantes élaborées sur la base de …
ParisLamborghini dévoilera… quelque chose à Paris
Lamborghini vient d’envoyer une invitation aux médias pour le Mondial de l’automobile de Paris. Le manufacturier n’a donné aucun détail sur le sujet de sa présentation, mais il a cependant inclus un dessin de profil, ainsi qu’une simple phrase : « Once perfection is achieved, you can just double it …
ActualitéLamborghini présenterait une nouvelle voiture en secret
Lamborghini serait en train d’organiser un évènement secret qui se tiendra au cours de la prochaine édition du concours d’élégance de Peeble Beach, du 12 au 16 août prochain. Lors de cette réunion, la marque au taureau dévoilerait une nouvelle voiture… Malheureusement, cette réunion sera secrète, ce qui veut dire …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires