Le concept tant attendu de Lamborghini: l’Asterion

On vient de découvrir l'un des premiers dévoilements du Mondial de l'auto de Paris. il s’agit du concept Lamborghini Asterion qui avait été annoncé quelques semaines plus tôt avec une simple image représentant la ligne du toit.

C’est finalement une hybride qui a été dévoilée par le manufacturier de Sant’Agata, l’Asterion LPI 910-4. Les puristes de la marque sont probablement déjà en train de mettre le feu à leurs accessoires griffés du taureau, mais ne désespérez pas : elle a beau utiliser de l’électricité pour se mouvoir, il ne s’agit pas d’une Prius : la puissance totale annoncée est de 910 chevaux, et l’Asterion peut tout de même abattre le 0-100 km/h en 3 secondes pile.

Le bolide est basé sur le châssis de l’Aventador, mais fait appel au V10 de la Huracán pour propulser ses roues arrière. Là où l’on retrouverait normalement un arbre de transmission censé faire tourner le différentiel avant, il y a maintenant des batteries : trois moteurs électriques (un dans la transmission et un pour chaque roue avant) y sont reliés. L’Asterion peut rouler jusqu’à près de 125 km/h sans dépenser une goutte de pétrole.

Le style du bolide est indéniablement Lamborghini : tout en arrête, il respire la puissance. Cependant, ses formes ainsi que son degré de finition nous portent à croire que c’est plus qu’un concept… Si Lamborghini décidait de construire une version de production de cette bagnole, il y a de fortes chances qu’elle soit capable de concurrencer avec les plus hautes pointures du monde de la performance.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Lamborghini Aventador 2014: Mais où mettre le toit?
Le coupé Aventador s’inscrit dans la lignée des super sportives de Lamborghini telles que les Countach, Diablo et Murcielago. Avec l’Aventador, cependant, Lamborghini a réalisé que la vitesse de pointe, jusqu’ici au cœur des préoccupations de la marque, n’était plus aussi pertinente de nos jours… L’Aventador atteint tout de même …
ParisLamborghini dévoilera… quelque chose à Paris
Lamborghini vient d’envoyer une invitation aux médias pour le Mondial de l’automobile de Paris. Le manufacturier n’a donné aucun détail sur le sujet de sa présentation, mais il a cependant inclus un dessin de profil, ainsi qu’une simple phrase : « Once perfection is achieved, you can just double it …
ActualitéUne Lamborghini Huracán deux roues motrices
Parmi toutes les belles d’autrefois réunies à Pebble Beach, une certaine voiture noir mat se détachait du lot : avec ses formes dignes d’un avion de chasse, son gigantesque aileron et son allure menaçante, il était difficile de ne pas remarquer la nouvelle Lamborghini Huracán Super Trofeo! La Huracán Super …
ParisL'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut
Audi TT Sportback Concept Une A7 format réduit? Peut-être un peu… Avec le TT Sportback Concept, dont le style est à ce point achevé qu’il pourrait facilement devenir un modèle de série, le constructeur d’Ingolstadt annonce son intention de vouloir décliner une série de variantes élaborées sur la base de …
ActualitéLa Lamborghini Asterion mise sur la glace
Lamborghini n’a jamais été un grand amateur de motorisations hybrides; pendant que ses compétiteurs dévoilaient des bolides utilisant des électrons pour pallier les faiblesses de leur moteur à essence, le constructeur de Sant’Agata Bolognese préférait appliquer des principes de physique élémentaire (une voiture plus légère avec plus de puissance et …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires