L'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut

Audi TT Sportback Concept

Une A7 format réduit? Peut-être un peu… Avec le TT Sportback Concept, dont le style est à ce point achevé qu’il pourrait facilement devenir un modèle de série, le constructeur d’Ingolstadt annonce son intention de vouloir décliner une série de variantes élaborées sur la base de sa sportive. Cette démarche s’inscrit tout à fait dans la tendance qui a cours à l’heure actuelle dans l’industrie automobile. Il s’agit de prendre une plateforme commune, la plateforme MQB dans le cas présent, et de créer de nouveaux véhicules pour cibler des créneaux de niche tout en faisant évoluer le design de la marque.

La puissance est chiffrée à 400 chevaux, la boite S Tronic à sept rapports et double embrayage est au rendez-vous, de même que le rouage intégral quattro. Ainsi doté, le TT Sportback Concept est en mesure de faire le 0-100 en 3,9 secondes. Tout comme sur les TT Coupe et Roadster, le TT Sportback Concept fait appel au cockpit virtuel développé par Audi.

Ducati Scrambler

On a tendance à l’oublier mais la marque italienne de motos Ducati, fait partie du groupe Audi dans l’empire Volkswagen. Il ne fallait donc pas s’étonner de voir la nouvelle Scrambler se pointer à Paris dans le stand de la marque aux quatre anneaux, peu de temps après son lancement officiel au Salon Intermot de Cologne, en Allemagne. Avec son style d’inspiration rétro évoqué principalement par le réservoir d’essence et la technologie de pointe symbolisée par sa suspension arrière très évoluée sur le plan technique, la Scrambler est à la confluence de la tradition et de la modernité. Avec 75 chevaux livrés par le moteur bicylindre en L emprunté à la Monster et un poids de seulement 170 kilos, la Scrambler fait la promesse d’une sportivité non négligée. Arrivée programmée pour mars 2015, avec un prix très bas pour une Ducati puisqu’elle sera disponible à partir de 8 595 $américains.

Lamborghini Asterion LPI 910-4

C’est le premier modèle à motorisation hybride développé par la marque de Sant’Agata. Le nom Asterion évoque le célèbre Minotaure _- une créature hybride mi-humaine et mi-taureau _- et la désignation 910-4 annonce une puissance de 910 chevaux, livrée à la route par l’entremise d’un rouage intégral (le chiffre 4). Le V10 atmosphérique de 5,2 litres de la récente Huracan se retrouve jumelé à un trio de moteurs électriques, le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure se ferait en 3,0 secondes et la vitesse maximale est chiffrée à 320 kilomètres/heure. Lamborghini fait état d’une autonomie de 50 kilomètres en mode purement électrique. « Lamborghini regarde toujours vers l’avenir, investissant dans les nouvelles technologies et posant de nouveaux jalons en livrant l’inattendu », a déclaré Stephan Winkelmann, président et chef de la direction de la marque italienne à l’occasion du dévoilement de l’Asterion au Mondial de l’automobile de Paris.

Porsche Cayenne S E-Hybrid

Après la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder, voici maintenant que la motorisation hybride s’étend chez le constructeur allemand avec le Cayenne renfermant un V6 de 3,0 litres jumelé à une boite automatique à huit rapports et un moteur électrique livrant l’équivalent de 95 chevaux qui est alimenté par un pack de piles lithium-ion. À ce compte-là, doit-on s’attendre à une version hybride de la 911 Carrera prochainement?

Volkswagen XL Sport

Dès le lancement de la XL1 au Salon de l’auto de Genève en 2013, Ferdinand Piëch laissait entendre qu’il verrait d’un bon œil le développement d’une voiture sport élaborée sur la base de la nouvelle championne de l’économie de carburant. En élargissant la voie arrière de la XL1 et en lui greffant un moteur emprunté à la Ducati 1199 Superleggera dont la zone rouge commence à 11 000 tours/minute, les ingénieurs de Volkswagen ont offert au patron la sportive qu’il souhaitait. Tout comme la XL1, dont la production est limitée à 250 exemplaires, la XL Sport sera elle aussi produite en petite série limitée à 500 voitures.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisLe concept tant attendu de Lamborghini: l’Asterion
On vient de découvrir l'un des premiers dévoilements du Mondial de l'auto de Paris. il s’agit du concept Lamborghini Asterion qui avait été annoncé quelques semaines plus tôt avec une simple image représentant la ligne du toit. C’est finalement une hybride qui a été dévoilée par le manufacturier de Sant’Agata, …
ParisPorsche Cayenne S E-Hybrid 2015: Vous n'avez pas la berlue
Les nombreuses personnes qui désirent grimper l’Everest le plus rapidement possible tout en respectant l’environnement peuvent maintenant respirer en paix. Au Mondial de Paris, Porsche vient de dévoiler son Cayenne S E-Hybrid, une bête écologique dotée d’un moteur à essence de 333 chevaux et 325 livres-pied de couple assorti d’un …
ParisVolkswagen XL Sport: la XL1, revue et améliorée
La Volkswagen XL1 est une fantastique petit voiture développée dans un seul but : offrir une économie maximale de carburant. Elle ne consomme qu’un litre de diésel par 100 km. Comme elle ne pèse que 795 kg, elle est aussi très amusante à conduire, puisqu’elle est vive et directe. Par …
ParisAudi TT Sportback Concept: La TT étirée
C’est durant la nuit de présentation des produits Volkswagen au Mondial de l’auto de Paris que la plus récente variante de l’Audi TT a été dévoilée. Après une version familiale (Allroad shooting brake concept) puis un modèle destiné à aller en hors route (TT Offroad concept), voilà maintenant que le …
ActualitéVolkswagen Saveiro Surf: prêt pour le soleil de São Paulo
Il y a plusieurs types de véhicules auquel nous n’avons pas droit sur le marché nord-américain. L’un des plus connus est le Ute, ou voiture avec une benne arrière (à la El Camino). Ces petites camionnettes sont très populaires dans le reste du monde, où elles sont utilisées autant comme …
Technologie/Véhicules autonomesLes nouvelles technologies de Volkswagen
Récemment, à Wolfsburg, le manufacturier Volkswagen a présenté l’avenir de son moteur diésel. En prenant le tout dernier moteur qui a été dévoilé dans la Passat européenne, les ingénieurs ont implanté un système de compresseur de suralimentation électrique comme celui que Volvo avait annoncé quelque temps auparavant. Si cette technologie …
Los AngelesAudi A7 Sportback h-tron: une Allemande à l’hydrogène
Une nouvelle bagnole à l’hydrogène a été dévoilée au Salon de Los Angeles : basée sur une Audi A7, le concept A7 Sportback h-tron Quattro se veut une étude de faisabilité sur la motorisation à l’hydrogène. Par contre, là où les deux autres constructeurs qui ont présenté des véhicules avec …
ActualitéLa Lamborghini Asterion mise sur la glace
Lamborghini n’a jamais été un grand amateur de motorisations hybrides; pendant que ses compétiteurs dévoilaient des bolides utilisant des électrons pour pallier les faiblesses de leur moteur à essence, le constructeur de Sant’Agata Bolognese préférait appliquer des principes de physique élémentaire (une voiture plus légère avec plus de puissance et …
Commentaires