Ford - une compagnie centenaire tournée vers le futur

Il y a plus d'un siècle, la Ford Motor Company produisait la Model T, une voiture abordable qui a permis à la classe moyenne d'avoir un moyen de transport plus efficace qu'un cheval et plus rapide qu'une paire de souliers. Au fil des ans, cette petite bagnole disponible seulement en noir a instauré un nouvel âge, dans lequel tous ceux qui désirent élargir la portée de leur entreprise, se rendre à un emploi hors de portée des réseaux de transport en commun ou simplement voir du pays n'ont qu'à prendre le volant.

Ford n'est évidemment pas demeuré au point mort après avoir lancé la Model T.  Tout au long du 20e siècle, la compagnie a amélioré la voiture grand public. Lors d'une visite récente au centre de recherche Ford à Palo Alto j'ai pu avoir un aperçu des technologies sur lesquelles le manufacturier travaille. Là, au cœur de la Silicon Valley, le futur de la marque est en marche.

Première présentation

Lors de notre premier arrêt de la journée, dans un centre d'exposition de San Francisco, plusieurs intervenants nous ont présenté les résultats d’études et de statistiques récoltées auprès de la population. Celles-ci démontrent qu’en termes de sécurité routière beaucoup de gens craignent les autres conducteurs sur la route.

Beaucoup trop d’accidents sont souvent causés par l’inexpérience ou des distractions comme le téléphone intelligent. Il est vrai qu’avec de plus en plus d'applications au bout des doigts, la tentation de quitter la route des yeux est de plus en plus grande et il est difficile de résister aux textos.

Ceci donne un mandat bien clair au constructeur: il faut donner aux automobilistes plus d'outils pour améliorer la sécurité à bord. Ford propose donc plusieurs nouvelles solutions et certaines sont d'ailleurs déjà offertes dans divers véhicules.

Démonstrations

Tout d'abord, des caméras supplémentaires sont ajoutées (jusqu'à un total de sept dans les plus gros modèles comme le camion HD de série F), permettant de savoir ce qui se passe tout autour de vous.

Ford ajoutent également plusieurs capteurs; s'ils étaient auparavant limités à l'arrière des véhicules et ne servaient qu'à vérifier que l'on ne percute rien en reculant, ils assurent maintenant une distance raisonnable sur toute la périphérie des voitures.

Ces ajouts ont permis à Ford d'offrir des fonctionnalités que l’on aurait associées à la science-fiction il y a quelques années : par exemple, plusieurs modèles Ford et Lincoln peuvent se garer eux-mêmes dans un stationnement en parallèle, évitant au conducteur d'avoir à exécuter cette délicate manœuvre. Ils peuvent également ressortir d'un stationnement étroit.

De plus, le nouvel Explorer 2016 en ajoute une couche; ce multisegment peut se garer non seulement en parallèle, mais aussi dans une place perpendiculaire. Il suffit d'actionner le système, laisser l'ordinateur scanner les environs pour trouver la place et se tenir à l'affût. Le volant tourne tout seul. L’'informatique s’assure de bien positionner votre camion; il faut quelque temps pour s'y faire, mais l’on peut facilement comprendre à quel point cette invention aidera de nombreux chauffeurs!

Ford a aussi installé dans ses camions F-150 2016 une nouvelle aide à la conduite, celle-là destinée à ceux qui redoutent de devoir tirer une remorque. Il s'agit d'un ingénieux système aidant à reculer ladite remorque. En premier lieu, on doit renseigner l’ordinateur de bord sur le type de charge, sa longueur et le nombre d'essieux. Puis il suffit de guider l'attelage en utilisant une molette située sur le tableau de bord. Encore une fois, ce sont les systèmes du camion qui s'assurent que la remorque va là où vous le désirez en tournant le volant.

Un Escape surprise

À côté de l'endroit où nous pouvions essayer toutes ces fonctions, un Ford présentait un Escape bien singulier.  En voyant les phares avant légèrement différents j’ai compris qu’il s’agissait d’un Kuga — version européenne de l'Escape — et mes oreilles (ainsi que mon nez!) ont détecté Le petit diesel qui l’animait.

Mais ce qui a immédiatement attiré mon attention, c'est le fait qu'il se déplaçait sans que personne ne soit à bord! En effet, le camion pouvait entrer et sortir d'un garage fictif, ou encore s'extirper d'une place exiguë sur simple pression d'un bouton! Développé par le centre technique de Ford en Allemagne, ce Kuga est la prochaine étape dans l'automatisation des véhicules.

Il y a bien quelques lois à revoir pour que votre véhicule puisse bouger sans que vous soyez derrière le volant, mais on voit que la technologie s'approche drôlement vite de cette étape... et selon les données de Ford, le temps viendra à bout de beaucoup de réticences concernant la voiture sans pilote, puisque les nouvelles générations sont de plus en plus ouvertes à l'idée de laisser leur berline les amener à destination.

Après avoir admiré toutes les technologies de Ford, nous avons ensuite pu apercevoir le futur de la marque.

Vous pourrez lire la deuxième partie de cet article sous peu!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxLe futur de Ford développé dans la Silicon Valley
La semaine dernière, je vous ai raconté une partie de mon voyage chez Ford au cœur de la Californie. Les ingénieurs nous présentaient le résultat de leurs trouvailles comme les aides à la conduite les plus avancées. Le manufacturier américain ne se concentre pas uniquement sur l'automatisation. Voici d'autres gadgets …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires