Le futur de Ford développé dans la Silicon Valley

La semaine dernière, je vous ai raconté une partie de mon voyage chez Ford au cœur de la Californie. Les ingénieurs nous présentaient le résultat de leurs trouvailles comme les aides à la conduite les plus avancées. Le manufacturier américain ne se concentre pas uniquement sur l'automatisation. Voici  d'autres gadgets sur lesquels planchent les scientifiques de Palo Alto.

Moins lourd

On note entre autres une tendance vers l'allègement des véhicules. Auparavant avoir la plus grosse et la plus lourde bagnole du quartier pouvait être  synonyme de sécurité et de rang social. Avec le coût du carburant, les manufacturiers essaient maintenant de concevoir des matériaux plus solides, mais également légers. Résultat? Des voitures plus écoénergétiques, mais tout aussi spacieuses.

Ford nous a présenté une berline bien particulière répondant à cette nouvelle tendance. Il s'agissait d'une Fusion entièrement repensée :

•    avec un châssis fait d'aluminium

•    et de matériaux composites

•    des roues en fibre de carbone

•    des vitres ultraminces (comme celle d’un téléphone intelligent!)

•    et une litanie d'autres détails

Bref, la voiture pèse dorénavant autant que la sous-compacte de la marque, la Fiesta.

Si cette Fusion Superleggera ne destine pas aux ventes en concession, ses avancées technologiques le seront sous peu.  La Shelby GT350 aura droit aux mêmes roues en carbone, et la ravissante GT viendra avec une carrosserie aussi faite de ce matériau, en plus des vitres légères et résistantes.

Plus vert

Ford travaille au recyclage de certains matériaux.  Fière de récupérer le plastique de vieilles bouteilles d’eau et de rembourrer les sièges avec une mousse faite de soja(d’ailleurs été utilisé pour la première fois dans la Mustang 2008), elle expérimente avec de nouvelles substances surprenantes. Notamment la pulpe de tomate que Heinz rejette. En mélangeant la pulpe avec du plastique, on obtient une substance dure et peu chère à produire. Les scientifiques nous ont raconté que l’usine  sent la pizza à longueur de journée! Ford expérimente avec de plus en plus de matériaux naturels ou de rejets industriels comme de la paille ou même les vieux billets de banque retirés du marché.

Mieux connectés

Le centre de Palo Alto travaille aussi sur le problème de se trouver un stationnement dans les villes congestionnées. Si la solution la plus simple est de ne pas prendre la voiture, ce n’est pas toujours possible. Ford attaque le problème sur plusieurs fronts. En combinant le prêt de véhicule (avec un système semblable à Communauto) avec la navigation par GPS, on veut associer différents modes de transport. Ainsi, vous pourriez conduire une voiture jusqu’à une station de métro puis terminer votre trajet en marchant  quelques rues. Cette combinaison simplifierait les déplacements en ville.

Pour ceux qui n’ont pas le choix de prendre leur voiture l’avènement des communications intervéhiculaires les aideraient.  Supposons que vous roulez sur une avenue au centre-ville de Londres (c’est l’exemple qui nous a été donné); votre Ford scanne en permanence les alentours, au cas où vous décideriez de vous garer. La voiture détecte donc continuellement les places libres. Cette information, envoyée en temps réel à un serveur, indiquerait aux autres Ford en mal de place où se garer exactement!

Pour un avenir proche

Bien d’autres gadgets novateurs sont développés par le manufacturier de Dearborn dans la Silicon Valley. Mentionnons rapidement un système de réalité virtuelle permettant de voir un véhicule en projection 3D et de le décortiquer en temps réel avec d’autres ingénieurs de Ford dans des bureaux partout à travers le monde. Certains de ces gadgets ne connaîtront pas d’applications pratiques, mais d’autres ont de fortes chances d’être en équipement de série dans votre prochain Ford…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesUne Ford Fusion en cure d'amaigrissement
En ce moment, Ford est sur une lancée technologique avec un objectif en tête : l'économie de carburant. Que ce soit avec des moteurs d'une plus petite cylindrée munis de turbos — la gamme Ecoboost, par exemple — ou encore en réduisant le poids total du véhicule, comme le constructeur …
Technologie/Véhicules autonomesFord remporte le prix de Moteur de l'Année 2014
Connaissez-vous le prix du Moteur international de l’année 2014? Il s’agit d’une compétition entre toutes les motorisations actuellement sur le marché. Il y a plusieurs catégories dans lesquelles un engin peut se démarquer : on sépare d’abord les concurrents par cylindrée, et on détermine les gagnants. Ensuite, quatre autres distinctions …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires