5 millions d'EcoBoost: ça fait beaucoup de turbines!

En 2009, le premier véhicule à être équipé d’un moteur turbocompressé EcoBoost, la Ford Taurus SHO, sortait des usines de la compagnie. Ce moulin de 3,5 litres développait 365 chevaux tout en offrant l'économie d’essence à laquelle on s’attendait d’un V6. Cette année-là, 14 439 de ces moulins furent construits.

La technologie EcoBoost de Ford est en apparence bien simple : greffer un ou plusieurs turbocompresseurs sur un moteur d’une cylindrée plus petite pour émuler les performances d’un engin plus gros tout en ayant une consommation d’essence réduite.  

Aujourd’hui, cette technologie vient de franchir un cap important : la Focus 2015 bourgogne qu’on voit sur la photo ci-dessus est le cinq millionième véhicule à abriter un moteur EcoBoost (il s’agit d’un trois cylindres de 1 litre, au cas où vous vous poseriez la question!)

2015 marque aussi la première année où chaque véhicule passager de la gamme Ford est disponible avec un moteur Ecoboost : de la petite Fiesta jusqu’au F-150 en passant par l’Expedition et même la Mustang, il est possible d’équiper son Ford d’un ou plusieurs turbocompresseurs.

Le prochain véhicule à être muni d’un de ces engins sera la Focus RS; avec un quatre cylindres de 2,3 litres, on peut s’attendre à des performances débridées!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsFord Edge 2015, moteurs modernes, lignes moins originales
Introduit en 2006, le Ford Edge a rapidement séduit les acheteurs en raison de son style moderne et dynamique. Le Edge, considéré comme la vitrine technologique de Ford, peut sans gêne se comparer à certains VUS de luxe même sans un logo très prestigieux, grâce à sa finition intérieure, son …
Événements spéciauxLe Ford F-150 2015 à l'assaut du blizzard
Lorsque nous sommes invités à des évènements où l’on nous annonce que nous pourrons tester différents véhicules dans des conditions hivernales, nous sommes à la merci de la température; si mère Nature décide qu'il fera beau et chaud cette journée-là, on doit se contenter de piloter nos voitures dans la …
ActualitéUn million de Ford F-150 EcoBoost vendus aux États-Unis
Ce n’est plus une surprise, la suite de moteurs EcoBoost de Ford est un succès commercial : depuis que le constructeur a figuré comment générer la puissance et le couple d’un V8 avec un V6 (et une paire de turbocompresseurs), les ventes ont explosé. Ford mettait sur le marché son …
Commentaires