BMW X5: 15 ans déjà

En 1997, Mercedes-Benz avait surpris le monde de l’automobile en dévoilant le VUS Classe M. Si plusieurs s’interrogeaient sur les réactions que ce mastodonte susciterait auprès des acheteurs, il ne leur fallut pas longtemps pour se rendre compte que ce véhicule était voué au succès. Les ventes furent si bonnes que le manufacturier BMW décida de développer son propre VUS de luxe. La riposte prit la forme du X5, qui fut lancé en 1999. Le camion eut énormément de succès, puisqu’il présentait à la fois les caractéristiques de conduite sportive typiques d’une BMW et l’impression de sécurité apportée par la hauteur d’un VUS et le rouage intégral xDrive. En seulement 4 ans, BMW fabriqua 500 000 exemplaires du X5. Les chiffres de ventes poussèrent la direction de la marque à produire toute une gamme de multisegments, en commençant par le X3 en 2004.

Aujourd’hui, il y a un multisegment X pour chaque occasion : le petit X1 est efficace en conduite urbaine tout en offrant de bonnes capacités routières quand la météo se dégrade, le X3 a donné naissance à un modèle avec moins d’espace de chargement baptisé X4 (même chose pour la variante moins pratique du X5, le X6) et le vénérable X5 est entré dans sa troisième génération cette année. La gamme X est une source de revenus non négligeable pour BMW : un tiers des ventes totales de la marque proviennent de ces multisegments!

Que nous réserve l’avenir pour les VUS de la marque bavaroise? Dès 2017, on pourra découvrir le X7, un véhicule plus large et huppé, conçu sur la base du X5, qui devrait mener la vie dure au Mercedes-Benz GL, à l’Audi Q7 et au Land Rover Range Rover. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014BMW X5 2014: La troisième génération
Pour BMW, le X5 s’est avéré très rentable avec plus de 1,3 million d’exemplaires vendus depuis le lancement du modèle de première génération en l’an 2000. Pour 2014, le constructeur bavarois lance la troisième génération de son X5, lequel a perdu quelques kilos pour bonifier sa consommation de carburant. En …
ActualitéUn BMW X5 pour vos fusillades
Pour satisfaire une certaine catégorie d’individus ayant besoin d’un véhicule confortable, discret et capable de repousser les assauts d’un groupe paramilitaire, BMW dévoilera une version blindée de son utilitaire X5 au Salon de Moscou . Ce nouveau coffre-fort sur roues est conçu non seulement pour protéger ses occupants en cas …
Nouveaux modèlesBMW X6 2015 dévoilé
Qu’on l’aime ou non, il faut reconnaitre que le BMW X6 est un succès commercial. Avec plus de 250 000 unités vendues, le VUS coupé a rapidement acquis un cercle d’admirateurs parmi les gens qui désiraient profiter de la hauteur d’un camion tout en ayant les lignes d’une berline sport.
New YorkBMW X5 eDrive au Salon de New York
BMW présente au Salon de l'Auto de New York son VUS hybride rechargeable, le X5 eDrive. Virtuellement identique au modèle qui avait été dévoilé à Francfort en 2013, cette version présente « plusieurs raffinements détaillés » selon BMW. Le X5 arbore divers accents bleus, tels une mince bande sur le …
Los AngelesVoici les BMW X5 et X6 M
Maintenant que la prochaine mouture des BMW X5 et X6 est prête à être vendue, les ingénieurs de la division M ont le loisir de travailler sur les versions M de ces VUS. Les résultats de leurs efforts sont présentés au Salon de Los Angeles. Commençons tout d’abord par la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires