Renault reconquiert le Nurburgring

Pendant quelque temps, Renault régnait en maitre sur le Nurburgring Nordschleife, avec son coupé à hayon Mégane RS Trophy. La petite voiture à traction avant avait réalisé un temps au tour de 8 minutes, 7 secondes et 97 centièmes, un temps très respectable. En comparaison, un temps de 8 :09 a été effectué par la Honda NSX-R en 2002.

Mais un peu plus tard, une autre petite bombe survitaminée à traction avant, la SEAT Leon Cupra, réussissait à descendre sous la barre des 8 minutes avec 7:58.4 (plus rapide qu’une Viper SRT10 2005). Renault ne voulait pas abandonner sa couronne aussi facilement. Le constructeur est donc retourné sur les tables à dessin, avec comme objectif de concevoir la plus rapide voiture à traction avant.

Pour ce faire, il a créé une version encore plus radicale de leur petit bolide. Baptisé Mégane R.S. 275 Trophy-R, elle donne la priorité à la performance sur circuit, et on oublie tout le reste : plus de sièges arrière, la batterie est remplacée par une unité au lithium-ion plus légère, des sièges Recaro monopièces équipés de harnais trois points permettent d'épargner 42 kilogrammes et des freins en aluminium\acier sont à la fois plus légers et plus efficaces. La Mégane est toujours équipée d’un moteur 2 litres de 275 chevaux, lequel est agrémenté d’un échappement Akrapovic. Des suspensions Ohlins et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 développés spécialement pour la voiture assurent une maniabilité hors du commun.

Avec tout ça, la Mégane R.S. 275 Trophy-R était prête à reconquérir l’Enfer Vert. Pour l’équipe d’ingénieurs, l’objectif était de passer sous les 8 minutes. Avec un temps de 7 minutes, 54 secondes et 36 centièmes, la petite Renault devient donc la traction avant de production la plus rapide à avoir posé le pneu sur le Nurburgring Nordschleife!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GoodwoodRenault Twin'Run Concept: du Grand prix de Monaco à Goodwood
Renault a levé le voile sur Twin’Run à l’occasion du 71ème Grand Prix de Monaco. Ce conceptcar cultive l’esprit sportif de la marque et la passion automobile en rendant hommage aux mythiques R5 Turbo et Clio V6. Véritable véhicule de course, Twin’Run est doté d’un châssis tubulaire directement issu de …
GenèveRenault Twingo: la citadine réinventée
Vingt ans après avoir révolutionné le segment des petites voitures avec la « Grenouille », Renault réinvente Twingo. Partis d’une page blanche, les ingénieurs et designers de Renault ont puisé leur inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5. Le résultat : une nouvelle citadine agile, innovante …
ParisRenault Eolab : une consommation d’essence record
Tous les manufacturiers cherchent à développer de nouvelles technologies pour réduire la consommation d’essence de leurs modèles. Il semblerait que Renault soit sur le bon chemin, puisqu’il présentera au Mondial de l’auto de Paris son concept Eolab, qui devrait consommer 1 litre d’essence par tranche de 100 km! Pour arriver …
Course automobileLes records sur le Nürburgring sont bannis
La réputation du circuit de Nürburgring Nordschleife n'est plus à faire. Depuis plusieurs décennies, ce tracé serpentant à travers la forêt allemande — d'où son surnom d'Enfer vert — a été le théâtre de nombreuses courses, de records incroyables mais aussi d'accidents tragiques et de morts navrantes. Au fil des …
ActualitéVolkswagen domine le Nürburgring
La compétition pour déterminer qui est le plus rapide sur le Nürburgring reprend de plus belle : Volkswagen vient d’annoncer avoir repris le titre de voiture à traction (roues motrices avant) la plus rapide des mains de Honda, qui avait accompli le tour de la piste en 7 minutes, 50 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires