Renault Twingo: la citadine réinventée

Communiqué de presse

Vingt ans après avoir révolutionné le segment des petites voitures avec la « Grenouille », Renault réinvente Twingo. Partis d’une page blanche, les ingénieurs et designers de Renault ont puisé leur inspiration dans l’héritage laissé par la Twingo originelle et la R5. Le résultat : une nouvelle citadine agile, innovante et ludique.

Aujourd'hui, Renault dévoile les charmes de Nouvelle Twingo, une petite voiture haute en couleurs et au caractère affirmé.

La genèse originale d’un projet en partenariat avec Daimler

En 2008, les ingénieurs et designers de Renault décident de créer la future Twingo en retrouvant l’esprit d’innovation qui a fait naître la Twingo originelle en 1992. La tâche est lourde et les attentes fortes, à la hauteur de ce modèle iconique, un des symboles de la créativité de la marque Renault.

Objectif: créer une petite citadine qui gagne en habitabilité et en agilité tout en réduisant son encombrement. Germe alors l’idée d’une architecture à moteur arrière. Mais les coûts de développement sont importants.

C’est dans ce contexte que Renault croise la route de Daimler qui, de son côté, réfléchit à ses futures Smart 2 et 4 places. Après de nombreux échanges, un accord de coopération stratégique est signé en 2010 entre les deux entreprises, officialisant ainsi le démarrage du projet de co-développement de Nouvelle Twingo et des futures Smart 2 et 4 places.

Une architecture à moteur arrière, gage d’agilité et d’habitabilité

Avantage de taille pour une petite citadine, le passage du moteur à l’arrière libère le train avant et permet d’améliorer fortement le rayon de braquage. Nouvelle Twingo fait preuve d’une surprenante maniabilité, elle se faufile en ville et se gare en quelques tours de volant.

L’architecture à moteur arrière dégage également de l’espace à bord. Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux quatres coins, Nouvelle Twingo bénéficie d’un empattement et d’une habitabilité digne du segment supérieur.

Résultat : avec sa surprenante agilité, son habitabilité et son nez court, Nouvelle Twingo retrouve les fondamentaux de la Twingo révélée au Mondial de Paris 1992.

Une personnalité haute en couleurs

Dans le prolongement des concepts-cars Twin’Z et Twin’Run révélés en 2013, Nouvelle Twingo affiche une forte personnalité.

Comme son ainée, Nouvelle Twingo se dévoile à travers une palette de quatre couleurs pop, pleines d’allant : bleu clair, blanc, jaune et rouge. Twingo spirit is back !

Certains éléments de design sont directement inspirés de la R5 : les épaules marquées et l’inclinaison de la lunette arrière rappellent la fameuse R5 Turbo à moteur arrière qui a marqué son époque.

La face avant reprend les codes de la nouvelle identité de marque Renault avec un logo bien visible sur fond noir. Nouvelle Twingo affiche une face avant expressive avec ses généreux phares rehaussés de clignotants et ses deux feux de jours ronds à LED mixant technologie et clin d’œil aux précédentes Twingo. Ces éléments de design donnent à Nouvelle Twingo un air sympathique et robuste avec une signature lumineuse bien identifiable qui souligne la personnalité assumée de la petite voiture.

Le large hayon vitré participe avec originalité au modernisme de la partie arrière de Nouvelle Twingo. Les feux arrière s’intègrent parfaitement dans le prolongement du hayon vitré.

La citadine gagne en polyvalence en proposant pour la première fois une carrosserie 5 portes.

Elle s’inspire par ailleurs des clefs du succès de Nouvelle Clio : fluidité de la ligne grâce aux poignées arrière dissimulées, et personnalisation par le jeu des teintes de carrosserie et des éléments de décors extérieurs comme les rétroviseurs, les protections latérales ou encore les strippings. Ces choix de teintes et de personnalisation permettent à Nouvelle Twingo de revêtir plusieurs visages : féminine ou masculine, urbaine ou sportive.

« Nouvelle Renault Twingo puise son inspiration dans la Twingo originelle mais aussi dans la R5. C’est une interprétation moderne de la voiture urbaine avec un parti-pris d’innovation marqué en style et en architecture. Nouvelle Twingo est une citadine fun, ludique et pleine d’allant. » Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault

Le cœur de Nouvelle Twingo

Le 4 mars prochain, à l’occasion du Salon de Genève, c’est l’intérieur, le cœur de Nouvelle Twingo qui sera révélé. À l’image du design extérieur, les concepteurs de Nouvelle Twingo ont puisé dans son héritage pour proposer un habitacle gai et coloré, ingénieux et pratique au quotidien.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRenault: les résultats commerciaux en 2013
Le groupe Renault signe la plus forte progression en Europe et poursuit sa croissance à l’international Dans un marché automobile mondial en hausse de 3,9 %, les ventes véhicules particuliers + véhicules utilitaires (VP + VU) du groupe Renault atteignent 2 628 208 véhicules, en augmentation de 3,1 % par …
Course automobileFormula E: 1er roulage officiel devant le public de Las Vegas
La monoplace 100% électrique, Spark-Renault SRT_01E, vient d’effectuer ce lundi 6 janvier ses premiers tours de roue publics au CES de Las Vegas (USA). Après avoir été révélée en septembre dernier sur le salon de Francfort, puis avoir procédé à ses premiers essais à la Ferté Gaucher (France), la monoplace …
ActualitéRenault Twizy Art Car mise aux enchères
Cette interprétation Art Car de la toute petite Renault Twizy est l’œuvre de l’artiste néerlandais Jacques Tange. Après avoir été exposée au Salon Masters of LXRY 2013 à Amsterdam, cette voiture unique au monde sera mise aux enchères. La somme récoltée sera versée à un organisme hollandais qui vient en …
ActualitéRenault reconquiert le Nurburgring
Pendant quelque temps, Renault régnait en maitre sur le Nurburgring Nordschleife, avec son coupé à hayon Mégane RS Trophy. La petite voiture à traction avant avait réalisé un temps au tour de 8 minutes, 7 secondes et 97 centièmes, un temps très respectable. En comparaison, un temps de 8 :09 …
ParisRenault Eolab : une consommation d’essence record
Tous les manufacturiers cherchent à développer de nouvelles technologies pour réduire la consommation d’essence de leurs modèles. Il semblerait que Renault soit sur le bon chemin, puisqu’il présentera au Mondial de l’auto de Paris son concept Eolab, qui devrait consommer 1 litre d’essence par tranche de 100 km! Pour arriver …
ActualitéLe retour de Renault au Canada
À la fin des années 80, la marque française Renault cessait ses activités sur notre continent, victime des nouvelles normes antipollution qui l’aurait obligée à modifier nombre de ses véhicules. Les chiffres de ventes n’étaient pas aux mieux non plus. Il semble que le manufacturier prépare actuellement son retour chez …
ActualitéRenault Twingo GT : la citadine rehaussée
Généralement, lorsque je prends le temps de vous parler d'un modèle qui ne sera pas vendu ici, il s'agit d'un bolide à haute performance, d'un jouet pour la piste à diffusion ultralimitée ou encore d'une familiale cachant un moteur de feu sous son capot. Je fais cependant une exception ici …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires