Le Jeep Cherokee passe au garage

Le plus récent Jeep à avoir été mis en marché, le Cherokee, ne laisse personne indifférent. On adore son style ou on le déteste, particulièrement sa partie avant qui fait moins Jeep qu’avant.

Peu importe le contenant. Ce qui nous intéressait quand le Guide de l’auto s’est pointé au garage Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon de Granby, c’était le contenu!

Tout d’abord, sous son controversé capot, on retrouve un V6 de 3,2 litres. En fait, il s’agit du V6 Pentastar de 3,6 litres dont on a revu l’alésage (bore) qui passe de 96 à 91 mm. La course (stroke) demeure la même à 83 mm. Dans le cas qui nous concerne, le 3,2 développe 271 chevaux à 6 500 tr/min et 239 livres-pied de couple à 4 400 tr/min. Ce moteur est associé à une nouvelle transmission automatique à neuf rapports. Le Cherokee peut aussi recevoir un quatre cylindres de 2,4 litres de 184 chevaux et 171 livres-pied de couple, ce qui me semble un peu juste. Alors que ce moteur peut remorquer jusqu’à 2 000 livres (907 kilos), le 3,2 litres tire jusqu’à 4 500 livres (2 041 kilos) si le véhicule est doté de l’option remorquage.

Notre Cherokee, un modèle Limited, était doté du rouage intégral Active Drive II qui offre un mode LOW qui verrouille les différentiels avant et arrière. Toutefois, on serait mal avisé d’aller s’épivarder dans un sentier très accidenté. Ce rouage sera parfait pour retirer son bateau de l’eau ou pour assurer une meilleure traction dans la neige mais ses capacités s’arrêtent là. La version Trailhawk, par contre, est « Trail Rated » et peut affronter des situations plus coriaces que le Limited.

Durant notre semaine d’essai, notre véhicule à moteur V6 a consommé 9,6 l/100 km, une excellente moyenne. Il faut toutefois avouer que plus de 60 % du trajet s’est effectué sur une belle autoroute, à des vitesses légales… ou presque. La transmission aide à la consommation en maintenant les révolutions du moteur à un niveau très bas. À 100 km/h, par exemple, le moteur ne tourne qu’à 1 600 tr/min. Cependant, en aucune occasion la transmission ne s’est placée sur le 9e rapport. Même un court galop à 130 km/h n’a pas réussi à la faire « tomber » en neuvième. Mais comme son comportement était très brusque, il se peut que notre Cherokee ait eu un problème et qu’une mise à jour, un update en bon français corrige la situation. D’autres journalistes qui ont conduit ce même véhicule dans le passé ou un autre Cherokee n’ont pas rencontré ces défauts, bien que plusieurs aient noté certaines hésitations.

Nous vous invitons à visionner notre galerie de photos pour en savoir davantage sur ce qui se cache sous le Jeep Cherokee 2014!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisJeep Grand Cherokee 2014, la Cadillac des Jeep!
Depuis ses débuts en 1993, le Grand Cherokee a joué la carte du luxe. C’est encore vrai 21 ans plus tard. Ce Jeep n’a rien à envier à des véhicules arborant des badges beaucoup plus prestigieux. Nous avons récemment pu faire l’essai d’une version Summit dotée du V6 de 3,6 …
EssaisJeep Cherokee 2014: Cette fois c'est réussi !
En 1984, AMC-Jeep-Renault investissait 250 millions de dollars pour promouvoir une version entièrement nouvelle du Jeep Cherokee, laquelle avait été lancée dix ans plus tôt en tant que variante deux portes du Wagonneer. Ce nouveau modèle était révolutionnaire pour l’époque : carrosserie monocoque et disponible en version deux et quatre …
ActualitéUn site pour diagnostiquer votre voiture au son!
Certaines personnes ont un véritable don (et beaucoup d’expérience) pour diagnostiquer un problème mécanique simplement en écoutant les bruits bien particuliers émis par telle ou telle pièce. Pour eux, ce couinement strident signifie que la pompe à eau est à changer, et le claquement suspect de votre moteur lui indique …
ActualitéMise à jour pour la transmission à 9 rapports de Chrysler
La fameuse transmission à 9 rapports, qui a causé bien des tracas à Chrysler lors du lancement du Jeep Cherokee, n'est pas à court de surprise pour les ingénieurs de la marque. En effet, le manufacturier vient d'envoyer une autre reprogrammation à ses concessionaires pour le petit véhicule Jeep, qui …
Matchs comparatifsJeep Cherokee Trailhawk VS Ford Escape: ville ou campagne?
À moins de savoir exactement dans quoi il s'embarque, l'acheteur moyen qui magasine un petit VUS risque d'avoir une mauvaise surprise en évaluant le nombre de véhicules qui s'offrent à lui. Il s'agit d'une catégorie assez floue : entre VUS compact, multisegment et familiale, il n'y a souvent qu'un pas …
ActualitéJeep concurrencera bientôt le Range Rover
Jeep continue son expansion : après avoir ramené le Cherokee, puis le petit Renegade, la marque qui fête cette année les 75 ans de la Jeep originale, continue de faire connaître ses ambitions à moyen terme. Lors de la cérémonie d’ouverture d’un nouveau concessionnaire Maserati/Alfa Romeo, le pdg de FCA, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires