Acura RLX vs Mercedes-Benz Classe E: Acura dans la cour des grands

Pas besoin d’être un observateur avisé de la scène automobile pour savoir que l’Acura RL n’a jamais connu le succès anticipé par le constructeur. Ce dernier s’est donc remis au travail pour concocter un modèle de remplacement – le RLX – qui devrait être en mesure de convaincre un plus grand nombre d’acheteurs. Tout comme c’était le cas avec la RL, il s’agit du modèle le plus luxueux dans la gamme de cette division de Honda. On a apporté des révisions à la mécanique, remodelé la silhouette et doté cette voiture de certains éléments technologiques inusités, dont des roues arrière orientables, une exclusivité sur le marché. Bien entendu, l’habitacle est luxueux et la liste d’équipement très longue.

Lorsqu’on décide ainsi d’aller jouer dans la cour des grands, cela signifie qu’on va concurrencer des voitures qui ont la cote depuis plusieurs années. Dans le cas qui nous concerne, il s’agit de la Mercedes-Benz de la Classe E qui est la plus vendue chez le constructeur allemand, et ce, depuis des années. Tant et si bien qu’elle est disponible avec une pléthore de moteurs et dans diverses variantes de carrosserie.

Afin de déterminer si le modèle le plus huppé chez Acura était en mesure de soutenir la comparaison avec l’un des plus populaires dans la catégorie, nous l’avons comparé à l’E350 et son moteur V6 dans un premier temps et à une E550 par la suite.

Le design en premier

L’un des points les plus critiqués de l’Acura RL était sa silhouette désespérément terne. Cette fois-ci, on s’est attaqué au problème avec un certain succès. Dans un premier temps, l’utilisation de feux de route à DEL lui donne un style à part, mais sans la rendre élégante pour autant. Pour le reste, on a accentué les lignes en relief sur les parois latérales et mis la section arrière en évidence à l’aide de bandes chromées. À l’avant, on a conservé la calandre si typique qui ne fait toujours pas l’unanimité. Quant à la Mercedes Benz, celle-ci a connu un léger rafraichissement de sa silhouette cette année alors qu’on a accentué les lignes sur les parois latérales et effectué quelques autres retouches çà et là. On fait dorénavant appel à des DEL qui servent de phares de jour. La section arrière est presque identique au modèle précédent sauf les embouts d’échappement qui ont été redessinés.

La Mercedes-Benz de la Classe E n’est pas la plus jolie voiture sur le marché, mais son impact visuel est nettement supérieur à celui du RLX qui est vraiment trop générique face à une concurrence plus délurée à ce chapitre.

L’habitacle : finition et luxe

Il est certain qu’avec des voitures de cette catégorie et de ce prix, on ne lésine pas en fait de luxe et de qualité de finition. Le confort des sièges avant est sans reproche, surtout ceux de la Mercedes-Benz en raison de « sièges actifs » qui offrent un support additionnel dans les virages pour revenir à la normale lorsque la voiture file en ligne droite. Quant à la planche de bord, ce n’est peut-être pas la plus belle sur le marché, je crois qu’Audi a toujours le dessus, mais c’est quand même plus intéressant que ce que nous propose le RLX qui est d’une troublante sobriété. On a souvent accusé Acura de créer des planches de bord possédant trop de pavés de commandes, cette fois-ci on a réduit la chose de façon convaincante même si c’est peu créatif. La planche de bord de la Mercedes-Benz n’est pas la plus conviviale qui soit, et il faut un certain temps avant de s’y acclimater. Malgré cela, sa présentation est propre à cette marque et unique en son genre.

Au sujet de l’habitabilité, le RLX l’emporte avec des places arrière possédant un meilleur dégagement pour les jambes. Selon Acura, il surpasse tous ses concurrents à ce chapitre. Par contre, la capacité de son coffre est nettement inférieure à celui de la Mercedes-Benz puisqu’il doit concéder environ une centaine de litres (426 vs 540).

Mécanique et technologie

Dans le cas qui nous concerne, le RLX demeure fidèle  au V6 la cylindrée passe de 3,7 litres à 3,5 litres mais grâce à l’injection directe, sa puissance est de 310 chevaux, un gain de 10 chevaux. En plus, sa consommation de carburant est dorénavant de 8,6 litres /100 km alors qu’il était de 10,4 avec l’ancien moteur. Chez Acura, on a conservé la boite automatique à six rapports.

Chez Mercedes-Benz, le concurrent direct de la RLX est l’E350 4Matic dont le V6 de 3,5 litres produit 302 chevaux et consomme en moyenne 8,6 litres/100 km. Il est associé à une boite automatique à sept rapports et propose le rouage intégral. Un autre candidat s’est invité à ce match, il s’agit de l’E550 dont le moteur V8 commande 402 chevaux et consomme 10,0 l/100 km. Par contre, ce modèle se vend presque 9 000 $ de plus que l’E350.

Comme le RLX n’offre qu’un seul moteur, il faut le comparer à l’E350 et ce dernier a un léger avantage en fait de reprises. Quant au V8 de l’E550, il les éclipse aisément. Avis aux intéressés! Soulignons au passage que sur le plan technique et technologique, les deux modèles de Mercedes-Benz sont identiques et utilisent donc le même catalogue d’options. La variante est le moteur.

Avantage Mercedes-Benz

Si l’on voulait départager l’Acura et la Mercedes au chapitre de la technologie, le débat serait long. En effet, les deux voitures sont truffées d’éléments technologiques très poussés. L’Acura se distingue par son système P-AWS offrant les quatre roues directionnelles et donnant un certain avantage dans les courbes prononcées par exemple. Mais l’atout est relativement minime. De son côté, la Classe E intègre le dispositif Intelligent Drive : une arborescence d’éléments de sécurité qui permettent, entre autres, d’immobiliser le véhicule face à un piéton.

Mais c’est surtout au chapitre de l’agrément de conduite que l’allemande a le dessus. C’est pratiquement match nul en fait de tenue de route, mais le RLX donne peu de feed-back de la route et son agrément de conduite est légèrement inférieur. Comme sur d’autres voitures japonaises de luxe, on isole le pilote de la route.
Il ne faut pas éliminer le RLX pour autant. C’est une voiture techniquement avancée, vendue un peu moins cher que l’E350 et beaucoup moins que l’E550, tout en assurant un bon confort et une conduite rassurante. Malheureusement pour celle-ci, la Classe E a l’avantage en fait de design, d’agrément de conduite et offre en plus le choix entre un moteur diésel, une motorisation hybride, ou encore les tonitruants modèles AMG.

En terminant, il faut se demander pourquoi une compagnie capable de concocter la future NSX se limite à produire une voiture aussi conservatrice dans l’ensemble que le RLX. Il est vrai que ce dernier regorge d’astuces technologiques, mais tous ses concurrents, cela inclut la Classe E. Une fois de plus, le RLX devra donc concurrencer la TL auprès des acheteurs. L'Acura TL serait-elle la vraie rivale de l'Acura RLX?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAcura RLX 2014 : La nouvelle RLX montre ses griffes
La berline porte-étendard d'Acura, la nouvelle RLX, est un véhicule truffé de technologies. Complètement redessinée pour 2014, elle est plus grande, plus silencieuse, plus élégante, plus luxueuse, plus sûre et plus économe en carburant que la RL qu'elle remplace. Elle comporte également plusieurs nouvelles fonctions d’aide à la conduite, la …
Los AngelesAcura RLX Sport Hybrid SH-AWD: trois moteurs électriques
La grande berline Acura RLX, qui vient tout juste de subir une refonte en profondeur, sera bientôt disponible en version hybride. Cette grande berline fera ses débuts au Salon de Los Angeles. À trois moteurs électriques Les ingénieurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère, car leur voiture …
MécaniqueInspection de l'Acura RLX 2014
Ce mois-ci, pour son inspection mécanique habituelle, l’équipe du Guide s’est tournée vers une toute nouvelle venue, la RLX. On la connaissait sous le nom de RL mais dorénavant, la plus grande berline d’Acura ajoute un « X » à ses deux lettres afin de se rallier à la famille!
RappelsAcura rappelle sa berline RLX 2014
Acura procédera au rappel volontaire de 364 RLX de l'année-modèle 2014 au Canada afin de remplacer les boulons de fixation de la suspension arrière qui pourraient ne pas avoir été suffisamment bien serrés. Lors du montage, il est possible qu'un ou plusieurs boulons reliant plusieurs pièces de la suspension arrière …
Commentaires