Fiat expose à Pekin sa technologie destinée aux personnes à mobilité réduite

Le programme « Autonomy » de Fiat présenté en Chine. La nouvelle Fiat Viaggio, spécialement équipée, exposée à Pekin. Des « Centres de Mobilité » créés par Fiat pour développer des nouvelles technologies.

Fiat démontre l’étendue de sa technologie en matière de véhicules destinés aux usagers à mobilité réduite, lors d’une exposition qui se tient actuellement à Pékin en Chine. Cette exposition, organisée pour la première fois en 2007, s’est rapidement positionnée comme un événement de qualité internationale. L’exposition de 2012 a attiré plus de 240 exposants en provenance de 16 pays différents. Elle est sponsorisée par les Fédération des personnes à mobilité réduite et le Comité national des personnes âgées, bénéficiant d’un soutien important de la part de Ministère Chinois de la Santé.

Sur son stand, Fiat s’est associé au spécialiste italien IGIS afin d’exposer une gamme de véhicules équipés de technologies destinées aux usagers à mobilité réduite. Une Fiat Viaggio spécialement équipée est également exposée sur ce stand, qui comporte encore un simulateur de conduite, développé dans le cadre du programme « Autonomy » de Fiat.

La présence de cette Fiat Viaggio est importante, puisqu’il s’agit de la première voiture produite dans le cadre du joint-venture GAC-Fiat. Ce partenariat 50/50 a développé et construit une nouvelle usine de production selon les principes de World Class Manufacturing à Changsha, où la Viaggio est construite avec une capacité de production de 140.000 unités par an dans un premier temps. La Viaggio a été présentée sur le marché chinois le 13 septembre 2012 et a déjà fait l’objet d’un intérêt élevé de la part des clients chinois, grâce à son haut niveau de technologie, son design distinctif et son espace intérieur au sommet de sa catégorie.

La Viaggio modifiée selon le programme « Autonomy » a été construite en Chine en recourant à la technologie spécifique mise au point par Fiat. Elle comporte un accélérateur électronique intégré au volant ainsi qu’un système de freinage et de contrôle multifonctionnel également intégré au volant, qui rendent la conduite aisée pour les individus ne pouvant disposer d’un usage optimal de leurs jambes.

Fiat a toujours été à l’avant-garde en matière de véhicules destinés aux usagers moins valides et ce, depuis 1995, date de création du programme « Autonomy ». Fiat a installé des Centres de Mobilité sur la plupart des principaux marchés où l’entreprise opère. Chaque Centre de Mobilité comporte un personnel composé de professionnels du monde médical et de l’automobile, qui sont capables d’évaluer – sur base de tests –  les besoins spécifiques de chaque utilisateur en fonction de sa condition physique. C’est de cette manière que Fiat procède pour élaborer des solutions qui pourront améliorer leur qualité de conduite.

Les Centres de Mobilité offrent un conseil gratuit aux conducteurs concernés ainsi qu’une assistance routière spécifique pour solutionner les éventuels problèmes techniques. La technologie du programme « Autonomy » de Fiat est disponible sur les modèles des marques Fiat, Lancia, Fiat Professional, Alfa Romeo, Abarth et Jeep.

Au cours des dix dernières années, Fiat a vendu plus de 107.800 véhicules dans le cadre du programme « Autonomy » sur les marchés européens et brésilien. L’année 2009 fut la meilleure année commerciale du programme, avec 21.600 ventes. Dans l’esprit de Fiat, garantir la mobilité de tout individu n’est pas seulement un devoir civique d’une importance capitale, mais un objectif autour duquel l’ensemble de la communauté civile doit se mobiliser, créant de la sorte une pierre angulaire pour le développement économique et culturel d’une société moderne.

Selon l’indice 2010 de « Polulation Census », près de 6,34% des Chinois (soit 83 millions de personnes) souffrent d’une forme de handicap générant une mobilité réduite et nécessitant une assistance particulière dans leur vie quotidienne. En introduisant les nouvelles technologies du programme « Autonomy » sur le marché chinois, Fiat et son partenaire IGIS entendent contribuer à améliorer les conditions d’existence et de mobilité de ces personnes. C’est également pour cette raison que Fiat évalue actuellement la faisabilité et la méthodologie à mettre en œuvre pour l’ouverture d’un Centre de Mobilité sur ce marché.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires