Le MyFord Touch amélioré

Il est de notoriété publique que le système d’infodivertissement MyFord Touch (MyLincoln Touch chez Lincoln, bien entendu!) n’a jamais été un exemple de convivialité. Et Ford en était bien conscient. C’est pourquoi les modèles 2013 auront droit à un MyFord Touch amélioré. Une sorte de MyFord Touch 2!

Tout d’abord, les ingénieurs ont revu l’interface, devenue plus simple et plus élégante. Pour plus de facilité et de rapidité de lecture, la fonte des lettres est plus grasse et la dimension a augmenté de 40 %. Ils ont également éliminé certaines informations jugées inutiles comme, par exemple, la mention mégahertz (MHz) qui suivait la fréquence de la station de radio choisie.

Sans doute moins évident, mais tout aussi important, le temps de réponse entre une commande et son action n’est plus que d’une demi-seconde. Cela ne veut pas nécessairement dire que la commande sera exécutée dans ce délai mais, au moins, il y aura une indication rapide avisant que le système travaille. Le temps d’indexation (liste de contacts, contenu du iPod, etc.), de son côté, se fait neuf fois plus vite qu’avant. Les commandes vocales, elles, sont deux fois plus rapides. En fait, on n’a pas enlevé de commandes − vocales ou digitales −, mais on a réduit le nombre de lignes de codes informatiques, ce qui améliore la vitesse d’exécution.

Ford a profité de cette refonte pour changer de fournisseur pour le système de navigation. Navteq prend donc la relève de Telenav. Quant au très intéressant système Travel Link offert aux États-Unis et qui donne une foule de renseignements, du bouchon de circulation à venir à la liste des films dans les cinémas les plus près en passant par la liste des prix de l’essence, il n’est toujours pas arrivé au Canada. Réprimandons le CRTC.

Ford a déjà communiqué avec les propriétaires actuels qui recevront une clé USB avec la nouvelle version du MyFord Touch. L’opération de mise à niveau prend environ une heure et peut être faite alors que la voiture roule. Les gens moins à l’aise avec la technologie n’auront qu’à se rendre chez leur concessionnaire qui fera le changement gratuitement.

La technologie, c’est bien beau. Mais encore faut-il qu’elle soit suffisamment conviviale pour que des humains « normaux » puissent s’en servir. Ford semble l’avoir compris!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires