Tesla congédiera plus de 10% de ses employés dans le monde

Après une baisse des livraisons au premier trimestre de 2024 et face à une demande ralentie dans le marché des véhicules électriques, Tesla aurait pris la décision de remercier une bonne partie de son personnel.

Dans un courriel adressé aux employés et plus tard coulé sur le web, le grand patron Elon Musk écrit que la compagnie supprimera plus de 10% de ses effectifs à l’échelle mondiale avant de se préparer à sa prochaine phase de croissance.

Reconnaissant qu’il s’agit d’une « décision difficile » au terme d’une analyse complète de l’organisation, Musk évoque la nécessité de réduire les coûts et d’augmenter la productivité de Tesla. « Il n’y a rien que je déteste plus, mais c’est nécessaire », ajoute-t-il.

Photo: Antoine Joubert

Selon le principal intéressé, en raison de la croissance rapide de Tesla au cours des dernières années, une duplication des rôles et des tâches s’est produite au sein de l’entreprise.

À la fin de 2023, Tesla employait quelque 140 000 personnes selon des chiffres de Bloomberg, soit près de deux fois plus qu’en 2020. Ce sont donc plus de 14 000 postes qui seraient coupés.

On note au passage que l’action de Tesla a chuté de 31% depuis le début de l’année.

« Pour ceux qui restent, j’aimerais dire merci à l’avance pour le travail difficile qui reste à faire. Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans l’automobile, [l’industrie de] l’énergie et l’intelligence artificielle. Alors que nous préparons la compagnie à la prochaine phase de croissance, votre détermination fera une énorme différence dans l’atteinte de nos objectifs », peut-on lire dans le courriel de Musk à ses employés.

À voir aussi : Un début d'année difficile pour Tesla

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla joue avec les nerfs des clients de son Model Y
Ce n’est vraiment pas la première fois que Tesla joue avec les prix de ses véhicules et ce ne sera pas la dernière non plus, mais les clients de son Model Y doivent certainement pousser un soupir d’exaspération depuis vendredi dernier. En effet, la compagnie a relevé de 1 000 …
BuzzUn artiste mexicain provoque Elon Musk en écrasant une Tesla
« Mon idée était de faire une œuvre pour provoquer Elon Musk », affirme l'artiste mexicain Chavis Marmol au sujet de sa création d'un genre particulier : une voiture électrique Tesla à 40 000 dollars écrasée par une énorme tête d'inspiration préhispanique exposée en plein centre de Mexico. Sculpteur de …
ÉlectriqueTesla annonce une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules
Tesla vient d’annoncer une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules qui devrait être implantée graduellement au cours des semaines à venir. On vous présente quelques-unes des nouveautés au programme. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, l’interface utilisateur à l’arrêt sera revue pour les Model …
ÉlectriqueTesla dévoile sa nouvelle Model 3 Performance
Tesla a dévoilé mardi la version Performance de sa Model 3 2024 modernisée, la qualifiant de « voiture haute performance parfaite pour le quotidien ». Elle rivalisera avec les BMW i4 M50 et Hyundai IONIQ 5 N, entre autres. Sur le plan technique, ça commence par un châssis optimisé comprenant …
ÉlectriqueTesla promet une voiture à bas coût «aussi vite que possible»
Le constructeur Tesla , qui a annoncé mardi une fonte de 55% de son bénéfice net au premier trimestre, compte produire un véhicule électrique à bas coût « aussi vite que possible », une annonce qui a réjoui les marchés. Lors d’une audioconférence avec des analystes, la direction a indiqué …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires