Tesla dévoile sa nouvelle Model 3 Performance

Tesla a dévoilé mardi la version Performance de sa Model 3 2024 modernisée, la qualifiant de « voiture haute performance parfaite pour le quotidien ». Elle rivalisera avec les BMW i4 M50 et Hyundai IONIQ 5 N, entre autres.

Sur le plan technique, ça commence par un châssis optimisé comprenant des amortisseurs adaptatifs, une première pour la Model 3. Trois modes peuvent être sélectionnés : Normal, Sport et Piste. Il y a aussi de nouvelles barres stabilisatrices, des ressorts en acier ultra résistants et des supports de suspension plus rigides.

Les roues forgées d’un diamètre de 20 pouces et d’une largeur différente à l’avant et à l’arrière sont chaussées de pneus Pirelli P ZERO 4 dont la résistance au roulement a été réduite. Elles sont ralenties par des freins dont les plaquettes plus endurantes conviennent à un usage sur circuit.

Photo: Tesla

Ensuite, le système à deux moteurs fournit maintenant 510 chevaux et 546 lb-pi de couple, ce qui permet à la Model 3 Performance d’atteindre 100 km/h en 3,1 secondes. Au fait, une plus grande partie du couple est transférée aux roues arrière. En même temps, son efficacité accrue abaisse la consommation d’énergie d’environ 2% selon Tesla, pour une autonomie maximale estimée à 476 km (la Model 3 Longue autonomie offre jusqu’à 548 km).

Sur le plan du design, outre lesdites roues de 20 pouces, on reconnaît la nouvelle Model 3 Performance par de légères révisions aux pare-chocs ainsi qu’à l’ajout d’un becquet avant, d’un aileron arrière et d’un diffuseur, le tout étudié de façon à conjuguer style avec performance et aérodynamisme. D’ailleurs, comparativement à l’ancienne, Tesla évoque une réduction de 5% de l’effet de traînée et de 36% du soulèvement.

Photo: Tesla

À l’intérieur, de nouveaux sièges sport comportant de meilleurs appuis et offrant une position de conduite plus calée dominent les changements. Chauffants et ventilés, ils ont 12 réglages électriques. Enfin, comme les autres versions de la Model 3 2024, celle-ci profite d’une insonorisation accrue.

Photo: Tesla

Le prix de détail est fixé à 69 990 $ (ou 71 988 $ en incluant les frais de transport et de préparation). C’est trop cher pour avoir droit aux subventions fédérale et provinciale. Ironiquement, le Model Y Performance vendu au même prix est admissible à la première étant donné que la limite du programme pour les VUS est fixée à 70 000 $.

Pour ce qui est de l’attente, un exemplaire commandé maintenant serait livré en juillet, selon Tesla.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la nouvelle Tesla Model 3 2024 à Salut Bonjour

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla annonce une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules
Tesla vient d’annoncer une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules qui devrait être implantée graduellement au cours des semaines à venir. On vous présente quelques-unes des nouveautés au programme. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, l’interface utilisateur à l’arrêt sera revue pour les Model …
ActualitéTesla congédiera plus de 10% de ses employés dans le monde
Après une baisse des livraisons au premier trimestre de 2024 et face à une demande ralentie dans le marché des véhicules électriques, Tesla aurait pris la décision de remercier une bonne partie de son personnel. Dans un courriel adressé aux employés et plus tard coulé sur le web, le grand …
EssaisTesla Model 3 2024 : enfin, une vraie voiture!
La très attendue, la Tesla Model 3 2024 cogne à nos portes. Près de six mois après son introduction sur le marché européen, le constructeur a souhaité créer un précédent en commercialisant pour la première fois une voiture américaine d’abord en dehors de sa terre natale. Assemblée à la fois …
ÉlectriqueTesla promet une voiture à bas coût «aussi vite que possible»
Le constructeur Tesla , qui a annoncé mardi une fonte de 55% de son bénéfice net au premier trimestre, compte produire un véhicule électrique à bas coût « aussi vite que possible », une annonce qui a réjoui les marchés. Lors d’une audioconférence avec des analystes, la direction a indiqué …
ÉlectriqueUne baisse de 3 000 $ pour la nouvelle Tesla Model 3
Tesla n’a pas trop perdu de temps pour ajuster le prix de sa Model 3 2024 améliorée – au bénéfice des consommateurs. En vente au Canada depuis la mi-janvier, la populaire berline compacte électrique a vu dans les dernières heures son PDSF baisser de 3 000 $. C’est le cas …
BlogueTesla : comme Uber
Tout récemment, je mettais à l’essai une Tesla Model 3 qui, je dois l’admettre, m’a réconcilié avec la marque. Cette voiture n’offre pas encore les standards de qualité de fabrication d’une Audi ou encore d’une Lexus , mais elle s’est grandement améliorée et impressionne toujours avec une technologie électrique difficile …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires