Tesla joue avec les nerfs des clients de son Model Y

Ce n’est vraiment pas la première fois que Tesla joue avec les prix de ses véhicules et ce ne sera pas la dernière non plus, mais les clients de son Model Y doivent certainement pousser un soupir d’exaspération depuis vendredi dernier.

En effet, la compagnie a relevé de 1 000 $ le prix de deux des versions de son populaire multisegment compact électrique alors qu’elle l’avait réduit de 4 000 $ pas plus tard qu’au début de février, atteignant la parité avec la berline Model 3.

Le Model Y d’entrée de gamme à roues motrices arrière coûte donc maintenant 54 990 $ (PDSF) et celui à deux moteurs à longue autonomie s’affiche à 64 990 $. Ces modèles peuvent parcourir respectivement 394 km et 497 km avec une batterie pleinement rechargée. Au Québec, les deux sont admissibles à des subventions totalisant 12 000 $ – du moins jusqu’au 31 décembre 2024, car rappelons que le rabais provincial passera de 7 000 $ à 4 000 $ après cette date.

Photo: Marc Lachapelle

Le plus cher devient moins cher

En même temps, le Model Y Performance au sommet de la gamme (459 km d’autonomie) a vu son PDSF baisser de 74 290 $ à 69 990 $. Il se qualifie du même coup pour la subvention fédérale de 5 000 $ mais pas pour celle du gouvernement du Québec, puisque son prix demeure supérieur à 65 000 $.

L’un de ses principaux concurrents, le Ford Mustang Mach-E GT Édition Performance, a récemment profité de son côté d’une baisse colossale de 13 000 $ qui le place nez-à-nez en termes de prix (69 995 $). On parle ici du modèle 2023 puisque les 2024 ne sont pas encore en vente.

Selon des estimations publiées par Automotive News Data Center, Tesla aurait vendu approximativement 18 500 Model Y au Canada en 2023, en hausse de 131% par rapport à l’année précédente.

Contrairement à la Model 3, qui reçoit une importante mise à jour pour 2024, le Model Y reste passablement inchangé, mais attendez-vous à ce que Tesla lui apporte le même genre d’améliorations l’an prochain.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques les moins chers en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisTesla Model 3 2024 : enfin, une vraie voiture!
La très attendue, la Tesla Model 3 2024 cogne à nos portes. Près de six mois après son introduction sur le marché européen, le constructeur a souhaité créer un précédent en commercialisant pour la première fois une voiture américaine d’abord en dehors de sa terre natale. Assemblée à la fois …
ÉlectriqueLe Tesla Model Y maintenant aussi abordable que la Model 3
Tesla poursuit ses coupures de prix. Déjà réduit à quelques reprises en 2023, le populaire multisegment compact Model Y a vu dans les derniers jours ses tarifs baisser une fois de plus. Et ce sont surtout les consommateurs québécois qui s’en réjouiront. La version d’entrée de gamme à un seul …
ActualitéTesla congédiera plus de 10% de ses employés dans le monde
Après une baisse des livraisons au premier trimestre de 2024 et face à une demande ralentie dans le marché des véhicules électriques, Tesla aurait pris la décision de remercier une bonne partie de son personnel. Dans un courriel adressé aux employés et plus tard coulé sur le web, le grand …
ÉlectriqueTesla annonce une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules
Tesla vient d’annoncer une importante mise à jour logicielle pour ses véhicules qui devrait être implantée graduellement au cours des semaines à venir. On vous présente quelques-unes des nouveautés au programme. Tout d’abord, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, l’interface utilisateur à l’arrêt sera revue pour les Model …
ÉlectriqueTesla promet une voiture à bas coût «aussi vite que possible»
Le constructeur Tesla , qui a annoncé mardi une fonte de 55% de son bénéfice net au premier trimestre, compte produire un véhicule électrique à bas coût « aussi vite que possible », une annonce qui a réjoui les marchés. Lors d’une audioconférence avec des analystes, la direction a indiqué …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires