Le Tesla Model Y maintenant aussi abordable que la Model 3

Tesla poursuit ses coupures de prix. Déjà réduit à quelques reprises en 2023, le populaire multisegment compact Model Y a vu dans les derniers jours ses tarifs baisser une fois de plus. Et ce sont surtout les consommateurs québécois qui s’en réjouiront.

La version d’entrée de gamme à un seul moteur et à roues motrices arrière est passée de 57 990 $ à 53 990 $ (excluant les divers frais), une diminution qui la rend aussi abordable que la berline Model 3. Cette dernière conserve toutefois un avantage au chapitre de l’autonomie avec une cote officielle de 438 km contre 394 km pour le Model Y.

En même temps, la version à longue autonomie, celle qui compte deux moteurs et un rouage intégral, a profité elle aussi d’une baisse de 4 000 $, passant de 67 990 $ à 63 990 $. C’est encore là le même prix qu’une Model 3 équivalente, bien que l’autonomie soit quelque peu inférieure (497 km contre 548 km).

Autre bonne nouvelle : en tombant sous la limite de 65 000 $ du programme québécois Roulez vert, ce Model Y plus endurant et plus dispendieux devient maintenant admissible à la subvention de 7 000 $, qui s’ajoute au rabais fédéral de 5 000 $ déjà applicable.

Photo: Marc Lachapelle

Quant au Model Y Performance au sommet de la gamme (459 km d’autonomie), son prix de départ reste à 74 290 $. Il est le seul à ne pas avoir droit à des subventions gouvernementales.

Selon des estimations publiées par Automotive News Data Center, Tesla aurait vendu approximativement 18 500 Model Y au Canada en 2023, en hausse de 131% par rapport à l’année précédente. Ces ajustements de prix ne feront que l’aider davantage.

Contrairement à la Model 3, qui reçoit une importante mise à jour pour 2024, le Model Y reste passablement inchangé, mais il est écrit dans le ciel que la compagnie lui apportera le même genre d’améliorations à moyen terme. Rappelons que le véhicule en est présentement à sa cinquième année sur le marché.

En vidéo : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriquePlus de détails sur la future Tesla abordable
Bien évidemment, ce n’est pas avec sa nouvelle camionnette Cybertruck que Tesla ira rejoindre le grand public. Les baisses de prix apportées aux populaires Model 3 et Model Y l’an dernier aident certainement, mais c’est la venue d’un autre véhicule qui retient l’attention. Selon ce que rapporte l’agence de presse …
ActualitéTesla s’expose à payer au moins 23 M$ aux Québécois
Les propriétaires de Tesla du Québec pourraient chacun récupérer quelques milliers de dollars sur l’achat de leur voiture de luxe. La Cour supérieure vient d’autoriser deux actions collectives contre l’entreprise d’Elon Musk. La première concerne des problèmes de peinture (DPP) et l’autre, le service de connectivité premium. Les deux recours …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires