Infiniti présente deux concepts pour la première fois au Canada

Infiniti profite du Salon de l'auto de Toronto 2024 pour présenter deux concepts qui préfigurent ce que seront les futurs véhicules du constructeur. Déjà aperçus par notre collègue Antoine Joubert lors du Salon de Tokyo l'année dernière, les Infiniti Vision Qe Concept et QX Monograph sont exposés pour la première fois au Canada.

Le constructeur a aussi convié Alfonso Albaisa, directeur du design chez Infiniti, afin qu'il nous explique quels choix stylistiques ont été validés pour les deux concepts exposés. En premier lieu, le QX Monograph donne un aperçu des futurs VUS de la marque. Il se distingue grâce à son design plutôt massif et carré. Pour le dessin de la calandre et des phares, l'équipe de design d'Infiniti s'est inspirée d'une forêt de bambou, notamment une des plus célèbres qui se trouve à Kyoto, au Japon.

Photo: Julien Amado

La calandre, dont les lignes remontent vers le capot, représente des tiges de bambou, tandis que les phares striés (en trois dimensions) évoquent la lune passant à travers le feuillage d'une forêt lorsqu'on lève la tête. Le QX Monograph reçoit également un logo renouvelé et illuminé, qui pourrait se retrouver bientôt sur les différents modèles de la gamme. De profil, le véhicule est assez cubique, avec une fenestration volontairement généreuse.

Photo: Julien Amado

Infiniti ne peut évidemment pas nous confirmer que le design de ce véhicule se retrouvera tel quel dans un modèle de production. Néanmoins, nous avons eu la confirmation que ce design sera bel et bien une inspiration pour les prochains VUS qui seront dévoilés à l'avenir.

Du côté de l'Infiniti Qe Concept, c'est la sportivité des lignes qui prime, avec un rappel similaire pour les phares, mais cette fois-ci en deux dimensions au lieu de trois. Les designers se sont inspirés d'un oiseau qui déploie ses ailes pour dessiner la ligne des feux ainsi que le pare-chocs avant.

Photo: Julien Amado

Très fuselé, le véhicule est bas, avec une aérodynamique travaillée. Le fait que le toit et les vitrages soient moins larges que le reste de la carrosserie interpelle, tout comme la fluidité des lignes qui courent jusqu'à la partie arrière. Le logo illuminé sur l'avant de la voiture diffère légèrement de celui du QX Monograph, notamment pour des raisons aérodynamiques.

Ce concept préfigure également ce qu'Infiniti devrait présenter comme modèles électriques à l'avenir. Une future berline Q50 entièrement électrique? Le retour du coupé Q60? Il est encore trop tôt pour le dire, mais cela donnerait sans aucun doute un beau coup de jeune à la gamme.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoÉnième tentative de relance pour Infiniti
Parmi les marques en difficulté se trouve Infiniti. La division de luxe de Nissan peine à séduire les acheteurs et les nouveautés se font attendre. Pour l’heure, Infiniti doit sa survie au QX60, dérivant du Nissan Pathfinder, de même qu’au QX80, dérivant du Nissan Armada/Patrol. Les modèles QX50/55 ne connaissent …
Véhicules d'occasionInfiniti est-elle une marque fiable?
On peut dire que la marque de luxe de Nissan se cherche en ce moment. En effet, les ventes d’ Infiniti continuent de s’enliser, la gamme de produits est plus réduite et aucun d’eux ne se démarque vraiment de la concurrence. Ça, c’est pour les véhicules neufs. Vous magasinez du …
ActualitéLe design automobile : au-delà de l’esthétique
Les phares, les courbes, les réflexions de la peinture sur la carrosserie… peu importe ce que l’on aperçoit en premier, l’esthétique d’un véhicule doit réussir à captiver l’œil. Mais elle sert également à établir l’identité de la marque. Contrairement à ce quel'on pourrait penser, produire un nouveau véhicule est un …
Nouveaux modèlesInfiniti QX80 2025 : après 14 ans, il était temps!
Le plus grand des VUS d’ Infiniti se renouvelle enfin pour vrai, après une deuxième génération qui aura duré pas moins de 14 ans. S’apparentant de près au concept QX Monograph que l’on a pu voir au dernier Salon de l’auto de Toronto, le nouveau QX80 tentera à son tour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires