Cette Formule 1 miniature s'est vendue plus cher qu'une Honda Civic neuve!

Si vous suivez attentivement les ventes aux enchères de véhicules, vous connaissez forcément le site Bring a Trailer. Nous vous avons souvent parlé de voitures ayant atteint des prix incroyables, comme une Renault 5 Turbo 2, une Rabbit GTI et même une Beetle à moteur de Toyota Yaris.

Toutefois, le véhicule dont les enchères se sont terminées hier est surprenant à plus d'un titre. En effet, il s'agit d'une voiture de Formule 1 télécommandée, une réplique de la célèbre Tyrrell P34 à six roues. Reproduite à l'échelle 1:3, elle présente surtout la particularité d'avoir un vrai moteur V8 fonctionnel!

L'annonce précise que le bloc, réplique du V8 Cosworth DFV de 3 litres, provient du fabricant Bouland Motors. Le moteur affiche une cylindrée de 76 cc, est alimenté par huit carburateurs et fonctionne grâce à du méthanol contenant 6% d'huile. Associé à une boîte de vitesses et un embrayage centrifuge, le V8 entraîne les roues arrière comme une vraie F1 et peut atteindre un régime de rotation maximal de 10 000 tr/min.

Doté d'un démarreur électrique, entraîné par deux minuscules courroies de distribution, le V8 est aussi refroidi par eau à l'aide de vrais radiateurs.

Présentant un très haut de niveau de détail, la voiture possède également un châssis muni de vraies suspensions à double triangulation, des freins à disques et des jantes avec un écrou central comme la monoplace originale.

Photo: Bringatrailer

Peinte aux couleurs du modèle conduit par Jody Scheckter en 1976, la voiture inclut aussi une figurine arborant le casque du pilote sud-africain. Mise en vente sans prix de réserve, le meilleur enchérisseur s'est offert la voiture en échange d'un chèque de 22 000 $ américains, un montant qui correspond à environ 29 600 $ canadiens. C'est plus cher qu'une Honda Civic flambant neuve!

Au Guide de l'auto, nous sommes de grands enfants, et ce type de jouets nous plaît vraiment beaucoup. Mais probablement pas au point de payer le prix d'une voiture neuve... Et vous, quel montant seriez-vous prêt à mettre dans une voiture télécommandée, aussi incroyable soit-elle?

À voir aussi : Jacques Villeneuve conduit la Formule 1 de son père

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileCadillac sera motoriste en F1 à compter de la saison 2028
Le constructeur américain General Motors a annoncé mardi qu’il est officiellement inscrit auprès de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) comme fabricant de moteurs hybrides de Formule 1 à partir de la saison 2028. Le mois dernier, la FIA avait approuvé la déclaration d’intérêt de l’équipe Andretti Cadillac pour participer …
Actualité5 choses à savoir sur les pneus de Formule 1
La Formule 1 arrive à Montréal cette fin de semaine, et comme chaque année, Le Guide de l’auto va évidemment couvrir l’évènement. Alors que de nombreux employés s’activaient pour que tout soit prêt à temps, nous avons eu la chance de parler avec Mario Isola, directeur de la compétition de …
ActualitéUne Mercedes très rare vendue plus de 16 millions de dollars
Avant que la fusion de plusieurs entités distinctes ne donne naissance à la marque Mercedes-Benz , certains véhicules vendus par DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft) étaient commercialisés sous l'appellation Mercedes. Une référence au prénom de la fille d'Emil Jellinek, revendeur des produits DMG au début du siècle dernier. C'est une des premières Mercedes, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires