Les meilleurs VUS et multisegments électriques en 2024

L’offre de VUS électriques continue de s’élargir en 2024. Les Chevrolet Blazer EV et Honda Prologue arrivent enfin sur le marché, tandis que le Hyundai Kona électrique est complètement redessiné. Il faudra aussi surveiller les VinFast VF 6 et VF 7 en provenance du Vietnam, de même que le Chevrolet Equinox EV dont la mise en vente a été retardée.

Quels sont les meilleurs achats pour les consommateurs canadiens cette année? L’équipe du Guide de l’auto s’est penchée sur la question. Voici les modèles qui occupent les trois premières positions dans la catégorie selon nous.

1. Hyundai IONIQ 5/Kia EV6

Photo: Dominic Boucher

Lorsqu’on regarde les modèles populaires en 2024, deux cousins coréens continuent de remporter la palme selon nous. Rappelez-vous, l’IONIQ 5 et l’EV6 s’étaient classés respectivement premier et deuxième dans notre match comparatif pour Le Guide de l’auto 2023. Un espace un peu plus généreux et un intérieur légèrement mieux aménagé avantagent le VUS de Hyundai.

Les deux sont d’excellents véhicules qui offrent de solides performances (atteignant un summum avec l’EV6 GT de 576 chevaux), une autonomie remarquable (jusqu’à tout près de 500 km en version à propulsion) et une capacité de recharge rapide imbattable (environ 220 kW aux bornes les plus puissantes). Leur intégration technologique et leur bonne capacité de remorquage méritent également d’être soulignées. Hélas, le délai de livraison est ici beaucoup plus long… et l’absence d’un essuie-glace arrière est toujours regrettable.

2. Volkswagen ID.4

Photo: Volkswagen

Voici un VUS électrique spacieux, ayant un bon comportement routier – souple, équilibré et confortable – en plus d’être disponible dans un délai raisonnable. Pour ceux qui ont une roulotte ou une embarcation, sachez aussi que l’ID.4 peut maintenant remorquer jusqu’à 5 000 lb avec l’équipement approprié, ce qui est loin d’être le cas pour les autres véhicules dans ce segment.

En effet, un moteur arrière plus puissant (280 chevaux) change la donne pour 2024. L’autonomie varie de 332 à 468 km selon la version (deux batteries figurent au menu), mais nous avons réussi à parcourir des distances un peu plus longues durant l’été. Le hic, c’est que l’autonomie en hiver ne dépassera jamais vraiment les 300 km, conséquence de l’absence d’une pompe à chaleur.

3. Nissan Ariya

Photo: Guillaume Rivard

Le podium est complété par le meilleur VUS électrique japonais. Oubliez les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, l’Ariya de Nissan est un produit plus convaincant sur le plan technologique. L’un de ses plus gros avantages est d’être extrêmement spacieux, car bien qu’il soit de la taille d’un Rogue, son habitacle ressemble plutôt à celui d’un Murano. L’ergonomie intérieure et le confort relevé des sièges sont également dignes de mention.

L’Ariya propose deux batteries et deux rouages d’entraînement, avec une autonomie variant de 330 à 465 km. Sa version la plus puissante totalise 389 chevaux. Celle d’entrée de gamme (214 chevaux) satisfera toutefois peu de gens malgré un prix de base concurrentiel.

Et pour ce qui est des VUS et multisegments électriques de luxe? Découvrez pourquoi le BMW iX et le Cadillac Lyriq dominent leurs catégories respectives selon Le Guide de l’auto et apprenez-en davantage à leur sujet en cliquant sur les liens.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures voitures électriques en 2024
Le marché des voitures électriques n’est plus le même en 2024 que l’année dernière. Les Chevrolet Bolt EV / Bolt EUV et Kia Soul EV ont été abandonnées, tandis que Fiat ramène la 500 au Canada en version 100% électrique. Quant à la populaire Tesla Model 3 , elle reçoit …
Dossiers et conseils10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
L’offre de véhicules électriques sur le marché québécois s’est grandement enrichie et diversifiée au cours des dernières années. On retrouve aussi des modèles de plus en plus sophistiqués et dotés de capacités intéressantes. Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, qui représentaient une excellente valeur en raison de leur rapport …
ActualitéLes meilleurs VUS sous-compacts de luxe en 2024
Les VUS sous-compacts de luxe jouent un rôle important dans le marché canadien. L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 et identifié ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs. Comme c’est le cas dans la catégorie des voitures compactes de luxe, Audi …
ActualitéLes meilleurs VUS compacts de luxe en 2024
La catégorie des VUS compacts de luxe regroupe quelques-uns des véhicules les plus populaires sur le marché canadien. Lesquels représentent les meilleurs achats pour les consommateurs? L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 afin de vous donner la réponse. Comme aucun d’entre eux ne …
EssaisVolkswagen ID.4 2024: peaufiner une bonne idée
Même s'il est relativement neuf en âge automobile, l’ ID.4 est sage en âge électrique. Pionnier chez Volkswagen dans la filière des véhicules à batterie après la e-Golf, l’ID.4 se démarque notamment par son habitacle spacieux pour le format et ses différents choix de configurations. Pour le millésime 2024, cet …
BlogueCroit-on encore à l'hybride rechargeable chez Hyundai?
Avec la récente annonce du gouvernement du Québec qui passe le couperet dans les crédits pour véhicules électrifiés , on peut aisément anticiper un désintérêt progressif des consommateurs envers la chose. Certains demeureront convaincus, d’autres considéreront d’abord leur portefeuille. Pour un véhicule coûtant déjà passablement cher ou n’étant carrément pas …
ÉlectriqueAcura ZDX 2024 : les prix du VUS électrique enfin annoncés
Alors que les premières livraisons de l’ Acura ZDX 2024 au Canada sont attendues plus tard ce printemps, on découvre enfin aujourd’hui les prix. Ce nouveau VUS électrique de luxe, cousin du Honda Prologue et développé avec l’aide de General Motors, rappelons-le, est disponible en deux versions. D’abord, le ZDX …
guideauto.tvLe Guide de l'auto conduit la Kia EV6 2024 sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos deux animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas s’amusent au volant de la très puissante Kia EV6 GT , 100% électrique. Bien qu’il soit question de l’ensemble de la gamme EV6 , nos deux comparses poussent cette version axée sur la …
RappelsDes problèmes avec les écrans du Volkswagen ID.4
La liste des rappels concernant le Volkswagen ID.4 continue de s’allonger et frôle maintenant la dizaine. Cette fois, il s’agit d’un problème avec les écrans. Un peu plus de 8 000 exemplaires du multisegment électrique allemand sont visés au Canada, couvrant les trois premières années-modèles ( 2021 à 2023 ).
BlogueCombien pour votre véhicule électrique d'occasion?
Un peu plus tôt cette semaine, un couple m’aborde lors d’un événement sur l’industrie automobile. Ces derniers sont propriétaires d’un atelier de carrosserie sur la Rive-Sud de Montréal et sont donc en relation directe avec plusieurs concessionnaires de la région, qui leur fournissent beaucoup de travail. C’est d’ailleurs pour cette …
Achat - accessoires d'autoLes meilleurs supports pour vélo électrique
Les véhicules électriques sont régulièrement à l’honneur dans les actualités, les reportages et les essais routiers publiés par Le Guide de l’auto . Notre section des Meilleurs achats vous dit par ailleurs quelles voitures électriques et quels VUS électriques sont à privilégier. Comme vous le savez aussi, les vélos électriques …
GoodwoodLe sportif concept Genesis GV60 Magma entrera en production en 2025
Cette semaine au Festival de la vitesse de Goodwood au Royaume-Uni, la marque de luxe Genesis , qui est présente pour une quatrième année de suite, expose trois concepts issus de son nouveau programme de performance qui nous avait été dévoilé en mars dernier à New York. Les visiteurs peuvent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires