Concessionnaires : les salaires moyens ont baissé en 2023

Alors que les prix des véhicules augmentent de manière importante, tant dans le neuf que l’usagé, une enquête réalisée par Automotive News Canada nous apprend que les salaires moyens chez les concessionnaires automobiles ont baissé en 2023 par rapport à l’année précédente.

Pour l’ensemble du pays, tout personnel confondu, la rémunération moyenne (incluant les commissions et primes) s’est chiffrée à 169 800 $, en baisse de 2 700 $. Les employés de direction ont gagné 186 500 $, soit à peine 800 $ de moins qu’en 2022, alors que les autres ont touché en moyenne 87 700 $, représentant une diminution considérable de 9 400 $.

Au Québec et dans les provinces maritimes, on parle de 132 900 $ pour l’ensemble du personnel des concessionnaires, en baisse de 7 400 $ par rapport à 2022. C’est la moyenne la plus faible au Canada, et c’est aussi là où les semaines de travail sont les plus longues, avec une moyenne de 49,6 heures. Dans les provinces de l’ouest, la rémunération moyenne en 2023 a été de 226 800 $ (-6 700 $) pour une semaine de travail de 48,1 heures.

Rappelons que le Canadien moyen gagne annuellement 54 000 $ selon la plus récente donnée disponible de Statistiques Canada, qui date de 2021. 

Satisfaits ou pas?

Le sondage indique que 59% des répondants estiment gagner un revenu adéquat contribuant à la satisfaction de leur situation de travail. D’un autre côté, quelque 68% disent avoir songé à quitter ou l’ont déjà fait. Des problèmes de conciliation travail-famille (38%), un mauvais patron (32%) et une charge de travail accrue sans hausse de salaire (31%) sont les principales raisons évoquées.

Lorsque questionnés sur les moyens qu’ils peuvent prendre pour retenir leurs employés, les répondants dans un poste de direction ont répondu une prime ou une augmentation de salaire (46%), de l’aide avec la charge de travail ou la gestion du stress (32%) ainsi que davantage de reconnaissance et de visibilité (26%).

Parlant de stress, pas moins de 78% des employés des concessionnaires automobiles affirment en ressentir dans leur travail. Pour tout près de la moitié d’entre eux, ce sont les enjeux financiers liés à l’économie, au coût de la vie et aux taux d’intérêt qui génèrent ce stress.

En studio : La pénurie d’expertise des véhicules électriques nuit à l’industrie automobile

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConcessionnaires contre garagistes : dur, dur de faire réparer sa voiture
Par Julien McEvoy Rien n’est plus difficile à réparer qu’une Tesla pour le garagiste du coin. Mais bientôt, avertissent des acteurs de l’industrie, toutes les automobiles pourraient devenir aussi embêtantes et surtout aussi chères à entretenir que la création d’Elon Musk. « Plus le modèle est récent, plus c’est difficile …
BlogueLes frais de concessionnaires : nouvelle mode?
Il fut une époque où les frais de transport et de préparation facturés par le manufacturier étaient symboliques. Quelques centaines de dollars au plus, que l’on ajoutait à la facture totale d’un véhicule neuf. Or, ces frais se sont soudainement mis à grimper au point de pratiquement doubler en l’espace …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires