Bientôt un gros irritant de moins pour les conducteurs de Mazda?

S’il y a un élément qui agace beaucoup les conducteurs de véhicules Mazda, c’est bien le système d’infodivertissement. Peu attrayant et en sérieux manque de convivialité, il pèche par son écran généralement non tactile et ses menus pénibles à consulter à l’aide de la molette sur la console.  

C’est le cas même avec les modèles les plus récents comme les CX-50 et CX-90, sans oublier le CX-70 qui s’insèrera prochainement entre les deux.

Toutefois, selon ce que rapporte le quotidien japonais Nikkei, les futurs véhicules de la marque utiliseront de nouveaux équipements et logiciels de bord développés avec l’aide de Toyota. Ça inclut un système d’exploitation pour le multimédia, la navigation et les informations du véhicule.

Le même média avance que les véhicules électriques lancés par Mazda à partir de 2027 auront des systèmes 90% identiques à ceux de Toyota.

Photo: Guillaume Rivard

L’idée est bien sûr de réduire les coûts de développement de façon substantielle, Mazda étant un petit constructeur qui souhaite néanmoins commercialiser sept ou huit véhicules électriques différents à l’échelle mondiale d’ici la fin de la décennie, d’après ce qu’a affirmé dans les dernières semaines son grand patron, Masahiro Moro.

Uniquement dans ce domaine, les économies pourraient s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars en s’associant à Toyota.

Les deux compagnies travaillent ensemble depuis plusieurs années, par exemple pour les Mazda2 et Toyota Yaris. Elles disposent également d’une usine conjointe en Alabama où sont assemblés les CX-50 et Corolla Cross. Le premier de ces modèles devrait ajouter une version hybride pour l’année-modèle 2025, justement en employant la technologie de Toyota.

En vidéo : Combien coûte... le Mazda MX-30 2023 et 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda MX-5 GS-P 2023 : bientôt la dernière chance
On traverse une période inquiétante, où les multisegments et VUS se multiplient comme des lapins et grossissent à chaque refonte. Une étrange époque où personne ne s’étonne de voir surgir une compacte électrique de deux tonnes. Dans un tel contexte, une petite voiture jolie, vive et agile, qui pèse à …
TokyoMazda dévoile l'Iconic SP, un hommage à la joie de conduire
Tokyo, Japon – Le thème du kiosque Mazda à cette édition 2023 du Salon de la Mobilité du Japon mise sur la joie de conduire, une facette qui a toujours été très importante au sein de la firme d’Hiroshima. Des voitures sport comme la mythique RX-7 ou l’indémodable MX-5 ont …
ActualitéMazda CX-30 2024 : fini le petit moteur et place à une édition spéciale
Suivant l’exemple de la berline compacte Mazda3 , le multisegment sous-compact CX-30 de Mazda reçoit des changements importants pour l’année-modèle 2024. Il sera en vente au cours des prochaines semaines. Tout d’abord, le moteur de base de 2 litres (155 chevaux, 150 lb-pi) est abandonné. De série, on retrouve maintenant …
EssaisMazda CX-90 PHEV 2024 : l’athlète devenu écolo chic
Tout comme le CX-30 a sonné le glas du CX-3 , le tout nouveau CX-90 2024 vient remplacer le CX-9 à trois rangées au sommet de la gamme de VUS de Mazda . Ce dernier était surtout apprécié pour son allure sportive et ses belles qualités athlétiques, ce que conserve …
ActualitéMazda dévoile son utilitaire intermédiaire CX-70 2025
Vous avez probablement remarqué que Mazda est à l’arrière du peloton dans la course à l’électrique. Mais ce retard n’enlève rien à la qualité et aux performances des produits Mazda actuels qui sont très prisés. Après le fiasco du MX-30 et son autonomie ridiculement limitée, Mazda a ouvertement fait son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires