300/Charger/Challenger : la fin d'une époque

On apprenait la semaine dernière que la production de la Chevrolet Camaro s’était achevée, GM mettant à nouveau un terme à cette mythique sportive américaine. Pourtant, cette dernière fait un retour pour l’année-modèle 2024, les rares unités étant d’ailleurs déjà disponibles chez les concessionnaires. Les modèles 2024 se feront donc rares puisque leur production n’a débuté qu’à l’automne. L’usine de Lansing qui fabriquait la Camaro ne se concentrera désormais que sur les Cadillac CT4 et CT5, où celles-ci sont également fabriquées. 

Ironiquement, l’arrêt de production de cette Chevrolet coïncide avec celle des Charger et Challenger 2023, dont les dernières unités ont été produites ce matin, 22 décembre. Et pour cause, l’impossibilité pour Stellantis d’homologuer ces voitures pour 2024. La compagnie a donc étiré la production jusqu’à la dernière minute afin de produire un maximum d’unités de ces lucratives automobiles, qui font autant le bonheur des amateurs de performance que des corps policiers, voire même des parcs de flotte de location. Une page d’histoire est ainsi tournée à l’usine de Brampton en Ontario, où la fabrication de ces modèles désormais légendaire a fait la fierté des employés depuis 2005.

Photo: Stellantis

En effet, pendant près de vingt ans, Daimler-Chrysler devenu FCA puis Stellantis, y a fabriqué les modèles Chrysler 300, 300 Touring et Lancia Thema (pour l’Europe), Dodge Magnum, Charger et Challenger. Cette dernière, introduite en 2008, a contribué à l’enthousiasme des employés de l’usine de Brampton, qui allait recevoir ce nouveau muscle car un an avant que GM ne confirme la production de la Camaro 2010 à l’usine d’Oshawa. Une compétition canadienne allait donc s’installer à travers ces deux usines, séparées uniquement par une centaine de kilomètres. On dit même que certains couples furent constitués d’employés de ces deux usines, lesquels étaient bien sûr tenus par le secret professionnel. Gageons toutefois que se sont échangées sur l’oreiller quelques informations et anecdotes…

Chez Stellantis, les employés sont en deuil. Ils voient en effet disparaître une voiture qu’ils affectionnent et qu’ils appréciaient construire. Il faut dire que rares sont les usines pouvant se vanter d’avoir été aussi « colorées », considérant l’originalité de ces modèles qui soulèvent toujours autant les passions. À preuve, l’année record de production de la Challenger, introduite en 2008, est 2018, avec 70 139 unités construites. Pour 2022, 56 913 Challenger ont été assemblées et gageons que ce nombre sera plus élevé pour 2023.  

Photo: Stellantis

Brampton, depuis 1962

C’est en effet en 1962 qu’a été construite une première usine dans la ville de Brampton, en Ontario, par l’entreprise Rambler devenue American Motors. On y a assemblé des Classic, American, Rebel, puis de plus petits modèles comme les Hornet, Concord, Gremlin, Spirit et Eagle. Récupérée par Chrysler suite au rachat d’AMC en 1987, l’usine a temporairement continué de produire des Eagle 4x4 en 1988, pour ensuite se concentrer sur la production des Eagle Premier/Dodge Monaco, puis des Jeep YJ (Canada) et Wrangler (États-Unis). Celle-ci a ensuite été complètement revampée pour accueillir la production des nouvelles Chrysler/Dodge Intreprid, Chrysler Concorde et Eagle Vision, puis 300M et LHS, lesquelles ont été produites jusqu’en 2004 pour être remplacées par les Chrysler 300, Dodge Magnum et Charger. 

Pas moins de 1 280 000 véhicules d’origine AMC (incluant les Jeep jusqu’en 1992) ont été produits à cette usine, alors qu’on estime aujourd’hui à plus de 7 millions d’unités le nombre de véhicules produits suite au passage de l'unsine sous le logo Chrysler. Riche en histoire, ce site représente aussi une richesse pour la région, qui avec le passage à l’électrification, aurait pu craindre sa perte. Heureusement, Stellantis a confirmé la production de la future génération du Jeep Compass, dont l’arrivée est prévue pour 2025. L’histoire de cette usine, d’une superficie de 230 000 pieds carrés et qui emploie actuellement un peu plus de 2 400 employés, est donc loin d’être terminée. 

À voir aussi : L'usine de Brampton en Ontario qui assemble la Dodge Charger/Challenger/Chrysler 300

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoitures électriques : Stellantis va tester l'échange de batteries
Le constructeur automobile Stellantis va tester l’échange de batteries sur une flotte de petites Fiat 500 électriques avec la jeune entreprise californienne Ample, ont annoncé les deux partenaires jeudi lors d’une conférence de presse. Le constructeur automobile a passé un accord avec cette jeune entreprise qui développe des batteries et …
Voitures anciennesDodge Charger 1971-74 : nouvelle mission
Quand on analyse l’histoire de la Charger, on a l’impression que Dodge n’a jamais vraiment su quoi faire avec ce modèle. C’est spécialement le cas des millésimes 1971-74. Et cette génération de Charger est aussi la preuve qu’un bon design peut vous emmener loin. À l’époque, la concurrence interne entre …
guideauto.tvCombien coûte… la Dodge Challenger 2023?
Concurrente de la Chevrolet Camaro et de la Ford Mustang , la Dodge Challenger tire sa révérence à la fin de l’année. Entre temps, ses nombreuses versions exclusives sont prisées par les collectionneurs. « Si la Dodge Challenger connaît beaucoup de succès depuis son arrivée sur le marché nord-américain en …
BlogueL'automobile américaine anéantie
Il y a trente ans, après avoir successivement remporté plusieurs fois le titre de Voiture de l’année pour les Intrepid et LHS, Chrysler lançait la Neon. Une voiture développée à l’époque au coût de 1,3 milliard de dollars, laquelle allait être commercialisée quelques mois avant l’arrivée de celles que l’on …
BlogueDéjà 25 ans pour la Chrysler PT Cruiser
C’était il y a un quart de siècle. Déjà. Chrysler levait le voile au Salon International de l’Auto de Detroit, sur une rare voiture à hayon qui au pays de l’Oncle Sam, aura eu un succès colossal. En effet, pas moins de 1,35 million d’unités auront été assemblées entre 2000 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires