La solution hallucinante des Chinois pour garder les conducteurs réveillés

La fatigue au volant est l’une des principales causes d’accidents sur la route, après la vitesse, l’alcool et la distraction. Chaque année dans la province, en moyenne 87 personnes décèdent et 7 111 autres sont blessées dans un accident lié à la fatigue, selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui enchaîne pourtant les campagnes de sensibilisation année après année.

Baisser la vitre, monter le volume de la radio, chanter, changer de position, mâcher de la gomme ou parler aux passagers ne sont pas des solutions efficaces et durables, prévient l’organisme, qui parle plutôt de mythes liés à la fatigue au volant. 

On peut penser que c’est la même chose pour le nouveau système de lasers projetant un spectacle de lumière hallucinant au-dessus de certaines autoroutes en Chine, tel que démontré par cette internaute sur la plateforme X :

Les faisceaux multicolores et variables ont été installés supposément dans le but d’aider les conducteurs à rester éveillés en stimulant leur cerveau. Ils ne visent pas directement les véhicules, bien sûr, et n’ont pas d’effet aveuglant ou stroboscopique.

Est-ce que ça fonctionne? On aimerait bien se rendre sur place pour en faire l’expérience par nous-mêmes. Il faudrait voir aussi à quel point ces lumières dans le ciel peuvent être une distraction – un bien pour un mal, autrement dit.

Comme le rappellent la SAAQ et CAA-Québec, dès que des signes de fatigue apparaissent au volant (bâillements, paupières lourdes, difficultés de concentration, etc.), mieux vaut s’arrêter dans un endroit sécuritaire et prendre une bonne pause. De plus en plus de véhicules sont équipés de détecteurs de somnolence ou d’inattention du conducteur, ce qui est une bonne chose, mais rien ne remplace la prudence.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionComment une voiture détecte-t-elle la fatigue?
La fatigue est l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes – la troisième après l’alcool et la vitesse, en fait. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se charge d’ailleurs de nous le rappeler à l’occasion par diverses campagnes de sensibilisation. De la simple perte de concentration …
JuridiqueS'endormir au volant : quelles sont les conséquences?
Un jeune homme part de Sept-Îles pour se rendre à Montréal. En partant, il se sent très bien, prêt à affronter la longue route devant lui. À un moment donné, entre Québec et Trois-Rivières, il commence à ressentir de la fatigue mais continue tout de même son chemin. Rendu aux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires