Porsche Panamera - Symbiose

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

La Porsche Panamera fait la symbiose entre voiture de sport, voiture de luxe et voiture polyvalente, tous ces attributs et caractéristiques se retrouvant regroupés dans une seule automobile, ou plutôt dans plus d’une vingtaine… Prolifique, la gamme Panamera l’est très certainement, puisqu’elle compte maintenant vingt-quatre variantes, trois nouvelles déclinaisons Platinum exclusives au marché nord-américain s’étant ajoutées au cours de l’année 2022. Plus que jamais, c’est l’embarras du choix qui attend l’acheteur avec trois configurations de carrosserie, des motorisations thermiques turbocompressées et des variantes hybrides rechargeables de ces voitures de performance dont la puissance varie de 325 à 690 chevaux avec une échelle de prix conséquente.

Si la gamme Panamera est à ce point pléthorique, c’est surtout en raison des taxes élevées ajoutées aux motorisations thermiques dans plusieurs pays d’Europe, ce qui explique la prolifération des variantes électrifiées, moins taxées et toutes aussi performantes, sinon plus. Si la berline classique à cinq portes peut prétendre à une vocation de 911 Carrera pour la famille, c’est un peu moins vrai dans le cas des versions Executive à empattement allongé. De leur côté, les Sport Turismo ajoutent une dose de polyvalence tout en étant les plus réussies en fait de style.

La carte Platine

Les nouvelles versions Platinum, offertes sur la Panamera, la Panamera 4 et la Panamera 4 E-Hybrid, se démarquent par des jantes de 21 pouces au fini Satin Platinum, cette même finition étant appliquée sur certains éléments de carrosserie, notamment le nom Porsche ainsi que la désignation du modèle. Un choix de couleurs plus étendu, dont certains coloris de la gamme exclusive Custom, est également au programme pour ces versions. La suspension pneumatique adaptative avec système PASM est de série, de même que la direction assistée Plus, laquelle réduit l’effort au volant à basse vitesse.

L’habitacle des Panamera présente une planche de bord linéaire avec instrumentation où le tachymètre trouve sa place en plein centre, comme c’est la coutume chez Porsche. L’écran central à haute définition tactile se montre très réactif avec des sous-menus détaillés nécessitant un bon apprentissage. La console centrale présente des touches à feedback haptique, et la connectivité avec Apple CarPlay et Android Auto est au programme.

Dynamique relevée

Porsche est reconnue pour l’excellence de la dynamique de ses modèles, et la Panamera ne fait pas exception à la règle avec une suspension à double triangulation à l’avant et de type multibras à l’arrière. Des ressorts et des amortisseurs classiques équipent la Panamera de base, alors que les versions plus étoffées (tous les modèles sauf la Panamera et la Panamera 4) sont dotées d’une suspension pneumatique adaptative, dont les calibrations les plus souples s’accommodent raisonnablement bien de nos routes parfois dégradées.

Porsche propose aussi le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDDC), lequel agit sur les barres antiroulis actives en les découplant, lorsque la voiture file en ligne droite, afin de bonifier le débattement de la suspension. En virages, ces barres antiroulis actives permettent de maîtriser les mouvements latéraux de la caisse, ce qui améliore la tenue de route. Le PDCC agit aussi sur la répartition vectorielle du couple, ainsi que sur la direction active aux quatre roues pour assurer une excellente maniabilité à ces voitures.

Le moteur de la Panamera de base laisse un peu à désirer, ce qui fait que les variantes 4S et GTS, avec leurs cavaleries de 434 et 473 chevaux sont plus à considérer. Entre les deux, je penche pour la GTS aux suspensions plus fermes et à la tenue de route plus affûtée. Le moteur V8 biturbo des Turbo S s’avère un véritable monstre de puissance avec ses 620 chevaux, mais la déclinaison la plus puissante est la Turbo S E-hybrid, avec sa motorisation composée du V8 biturbo de 4,0 litres et d’un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, laquelle peut livrer 690 chevaux.

L’apparition sur la Toile, en cours d’année 2022, de plusieurs photos-espion prises sur le vif d’un prototype à l’essai laisse entrevoir qu’une nouvelle génération de la Panamera verra le jour pour 2024, laquelle pourrait être la dernière de la lignée à être animée par un moteur thermique. On sait également que Porsche et Audi ont développé conjointement une nouvelle architecture PPE (Premium Platform Electric) pour les voitures et VUS électriques des deux marques, et le nom Panamera pourrait éventuellement migrer vers cette lignée, une fois que la carrière du modèle à combustion interne sera terminée.

Feu vert

  • Gamme très étendue
  • Style des variantes Sport Turismo
  • Performances et dynamique de premier plan
  • Rouage intégral performant

Feu rouge

  • Prix très élevés
  • Tarif des nombreuses options et groupe d’options
  • Autonomie limitée en mode électrique des hybrides
  • Poids élevé

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires