Jaguar E-PACE - Le chat invisible

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Jaguar, ayant fait sa marque avec de fabuleuses voitures sport et de somptueuses berlines de luxe, doit maintenant s’établir en tant que manufacturier de véhicules utilitaires, tendance oblige. Il joue donc dans la cour de Land Rover.

Si le Jaguar F-Pace est rapidement sorti des blocs pour 2017, et que le Jaguar I-Pace électrique a fait couler beaucoup d’encre en plus de remporter plusieurs prix, le Jaguar E-Pace n’a pas connu une introduction aussi percutante. Il doit aussi composer avec de nombreux adversaires dans le segment des utilitaires de luxe sous-compacts depuis son apparition pour le millésime 2019.

Il est joli, pourtant

Si l’on ne croise presque jamais de E-Pace sur la route, ce n’est pas parce que le véhicule se fond dans le décor. Sa carrosserie svelte et athlétique, dotée de très courts porte-à-faux et juchée sur des roues de 19 à 21 pouces, est tout aussi dynamique que stylisée. En fait, ce petit chat est invisible sur la route parce qu’il ne s’en vend que très peu. Durant les trois premiers mois de 2022, Jaguar n’en a vendu aucun. Zéro. Si les concessionnaires en ont en stock, on peut les compter sur les doigts d’une main. Il faut dire que la pandémie suivie de la pénurie de micropuces ont ralenti la production des véhicules de bien des constructeurs.

L’habitacle est à la fois chic et moderne, avec son tableau de bord orné de surpiqûres contrastantes, ses garnitures satinées et ses sièges enveloppés de cuir de qualité, alors qu’une instrumentation numérique pour le conducteur, configurable, figure de série. Pour 2023, on offre une seule déclinaison au Canada et son équipement est complet. Les rares options comprennent notamment un hayon électrique à mains libres, un bracelet électronique servant de clé intelligente, un pare-brise chauffant, une recharge de téléphone par induction et un rétroviseur à caméra arrière.

Le système multimédia inclut un écran tactile de 11,4 pouces, bien que certaines zones de boutons soient un peu petites à cibler en conduisant. Le bouton du volume se trouve logé sur la console centrale, et l’on profite de bons vieux rhéostats pour régler la température de la cabine, assortis de quelques commandes à effleurement pour les fonctionnalités principales du système. Les chaînes audio Meridian proposent comme toujours une excellente sonorité, et un système ambiophonique se livre à peu de frais. Bref, on a droit à une présentation attrayante et ergonomique, avec une planche de bord toutefois massive qui réduit le sentiment d’espace. Comme tout utilitaire de luxe sous-compact, il ne faut pas s’attendre à une grande polyvalence ou à un véhicule conçu pour transporter la famille en confort absolu. Les places arrière sont particulièrement étriquées, même s’il y a pire dans le segment, comme le Lexus UX. Le coffre est toutefois grand avec les dossiers arrière en place, et dans la moyenne lorsque les sièges sont rabattus.

Dynamique, mais lourd

À l’instar des autres modèles de la marque, Jaguar présente le E-Pace comme le multisegment le plus dynamique de sa catégorie. En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. Lors de son introduction, deux versions du quatre cylindres turbocompressé de 2 litres étaient offertes, produisant 246 et 296 chevaux. En 2023, il ne reste que la configuration la moins puissante, assortie comme toujours à une boîte automatique à neuf rapports et à un rouage intégral. Cette puissance est bien suffisante, alors que le moteur propose un bon couple à bas régime, mais le E-Pace demeure l’un des multisegments de luxe sous-compacts les plus lourds, handicapant les accélérations en ligne droite. Chez BMW et Mercedes-Benz, on nous propose des adversaires plus puissants, dont les X2 M35i et AMG GLA 35 à 302 chevaux, et même l’AMG GLA 45 à 382 chevaux. De plus, le petit Jaguar affiche une cote mixte ville/route de 10,4 L/100 km, faisant de lui l’un des plus énergivores du segment.

Le poids et la garde au sol élevée pénalisent également son comportement routier, même si le E-Pace peut se vanter d’être plus agile que la majorité de ses concurrents. Disponible en option, l’ensemble de tenue de route dynamique ajoute une suspension à amortisseurs variable et des capteurs modifiant la dynamique du véhicule en temps réel, selon les mouvements de la caisse et l’apport du conducteur sur la direction, l’accélérateur et les freins.

Tout compte fait, le Jaguar E-Pace est attrayant pour son design et son caractère sportif, mais ses performances n’épatent pas la galerie, l’habitacle est petit et, au risque de se répéter, la disponibilité du modèle chez les concessionnaires est quasi inexistante en ce moment. À plus de 55 000 $ avec les frais de transport et de préparation, le petit chat invisible n’est pas plus abordable que des rivaux mieux aboutis comme les X2 et GLA mentionnés plus haut.

Feu vert

  • Design séduisant
  • Habitacle chic et ergonomique
  • Équipement complet

Feu rouge

  • Disponibilité quasi inexistante
  • Prix élevé
  • Places arrière étriquées

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires