Land Rover Discovery - VUS de luxe pour famille nombreuse

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

La marque Land Rover repose sur trois piliers que sont les gammes Defender, Range Rover, et Discovery. La mission des Defender demeure simple à comprendre, il s’agit de véhicules qui doivent faire preuve d’aptitudes remarquables en conduite tout-terrain, ceux que l’on veut conduire pour s’aventurer hors des sentiers battus. La gamme Range Rover, comprenant non seulement le véhicule éponyme mais aussi les Evoque, Velar et Range Rover Sport, met l’accent sur le luxe, le cachet, voire la sportivité pour le dernier de cette liste. De son côté, la gamme Discovery est d’abord et avant tout celle conçue pour la famille, comme en témoigne la configuration à sept passagers du Discovery.

Pour 2023, Land Rover a ajouté une déclinaison plus huppée, appelée Metropolitan, laquelle trône maintenant au sommet de la gamme Discovery. La version Metropolitan se démarque par sa calandre ornée d’une finition appelée Bright Atlas, également présente sur le nom Discovery apparaissant sur le capot, par un déflecteur avant de couleur Hakuba Silver, et des jantes en alliage spécifiques de 22 pouces ainsi que des étriers de freins peints en noir. Son habitacle affiche des accents au motif Titanium Mesh. De plus, un système de chauffage/climatisation à quatre zones ainsi qu’un volant chauffant et un dispositif de visualisation tête-haute sont au programme. Le plus puissant des deux moteurs disponibles sur la gamme Discovery anime le Metropolitan.

Quatre ou six cylindres turbocompressés

On a droit à deux motorisations pour le Discovery. Le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres est un peu juste pour animer ce VUS de plus de 2,2 tonnes, mais impressionne tout de même puisque le Discovery peut remorquer jusqu’à 7 700 lb. Le moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres est doté d’un système d’hybridation légère avec une batterie de 48 volts permettant de récupérer l’énergie cinétique au freinage pour la libérer ensuite en accélération ou en reprises. Sa puissance est de 355 chevaux et son couple maximal, de 369 lb-pi. Sa consommation demeure toutefois raisonnable et sa capacité de remorquage est la même qu’avec le moteur 4 cylindres.

Le comportement routier sur routes balisées est celui d’un véhicule qui met plus l’accent sur le confort que sur la dynamique. Le Discovery n’aime pas rouler rapidement en virages et vous rappelle rapidement à l’ordre avec ses mouvements de caisse bien sentis. Si l’agrément de conduite est important pour vous, vous devriez considérer les Acura MDX, Audi Q7, BMW X5 et le Genesis GV80 puisque le Discovery n’a pas de prétentions sportives. On a plutôt affaire à un véhicule au comportement rassurant, dont la structure fait preuve d’une bonne rigidité.

En conduite hors route, le Discovery dispose d’aptitudes supérieures à celles de ses proches concurrents grâce à son système à gestion électronique appelé Terrain Response 2 permettant de paramétrer automatiquement la suspension pneumatique, la boîte de vitesses et le rouage intégral en fonction du type de terrain sur lequel le il doit évoluer. Cinq modes sont au programme, comme Rochers, Sable, Gravier, Neige, etc. Il suffit donc au conducteur de sélectionner le mode approprié et le système fera tous les ajustements nécessaires pour optimiser la motricité.

On a équipé le Discovery du système de télématique Pivi Pro, avec écran tactile de 11,4 pouces, incluant la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Bien qu’il s’agisse d’un système plutôt convivial, il oblige à passer par l’écran pour faire des opérations simples comme la syntonisation de la radio. La soute de ce VUS sept places est moins grande que celle de ses compétiteurs lorsque tous les sièges sont occupés, et l’accès à la troisième rangée de sièges est plus ardu sur le Discovery que sur ses concurrents.

À plus long terme

On peut être séduit par le style, le cachet, les aptitudes hors route ou même la capacité de remorquage du Discovery, mais il faut composer avec plusieurs considérations pratiques qui refroidissent les ardeurs, comme la dépréciation accélérée et la fiabilité à long terme. Le Discovery ne se vend pas autant que les autres modèles de la marque, seulement 213 exemplaires ont trouvé preneurs au pays en 2021 alors que la marque en vendait trois fois plus il y a trois ans.

Cette faible demande a une incidence sur la dépréciation du Discovery, laquelle est souvent beaucoup plus rapide que celle des rivaux directs. L’autre facteur dont on doit tenir compte : la fiabilité atroce des véhicules Land Rover. Selon la plus récente étude de la firme spécialisée J.D. Power and Associates mesurant la fiabilité des véhicules après trois années d’usage, Land Rover se classe au 32e et dernier rang de toutes les marques répertoriées.

Feu vert

  • Très bon confort
  • Aptitudes en conduite hors route
  • Style et cachet de la marque

Feu rouge

  • Fiabilité atroce
  • Dépréciation élevée
  • Accès laborieux à la troisième rangée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires