Jeep Gladiator - Jouet pour adulte accompli

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Vous possédez un VUS un peu ordinaire et vous voulez un véhicule avec de meilleures capacités? Bien que vous n’en ayez pas besoin, vous rêvez secrètement d’une camionnette, mais vous savez pertinemment que c’est inutile. Jusqu’à ce que vous croisiez un Jeep Gladiator dans le stationnement du Costco. Tant pis s’il est quelque peu rudimentaire, bruyant et inconfortable,vous le voulez! Et on vous comprend. Le Gladiator, c’est carrément un Tonka géant pour celui qui n’a pas l’ambition de travailler durement comme on le ferait avec une camionnette pleine grandeur.

Afin de profiter de l’effervescence de la marque et du succès phénoménal que connaît le Wrangler, Jeep a décliné ce dernier en camionnette intermédiaire tout-terrain en 2019. Il faut le préciser, pour Jeep, ce n’est pas une première aventure dans ce créneau. On se rappellera des Comanche, J-10, Scrambler, etc. En apparence, le Gladiator laisse croire à un Wrangler auquel on a bêtement juxtaposé une caisse de chargement de cinq pieds, sa conception est néanmoins plus complexe. En effet, il a droit à un châssis allongé mais également renforcé. Quant aux suspensions arrière, elles sont dérivées du Ram 1500.

En guise de moteur de base, le Gladiator reçoit, sans surprise, le V6 Pentastar de 285 chevaux et 260 lb-pi. Nous estimons que cette mécanique est parfaitement adaptée à ce véhicule bien que petit à petit les effets du temps commencent à se faire sentir. Les consommateurs ont le choix entre la transmission manuelle à six rapports et l’automatique à huit rapports. Même si l’extinction lente de la transmission manuelle nous affecte, nous sommes d’avis que le mariage est plus heureux avec l’automatique. Le Gladiator n’est pas juste beau, il est capable aussi : il peut remorquer une charge s’élevant jusqu’à 7 650 lb, ce qui est notable pour une camionnette intermédiaire. Et dans le cas d’une version Rubicon, par exemple, on a droit à un des meilleurs systèmes 4X4 de l’industrie avec les différentiels Dana 44, la barre stabilisatrice avant qui peut être déconnectée électroniquement en plus des nombreuses plaques de protection et des pneus costauds de 33 pouces.

Il ne faut surtout pas se procurer un Gladiator sans en avoir fait l’essai au préalable. Très cool, ce véhicule s’accompagne par contre de son lot de compromis. Sa direction est floue, le roulement est ferme et les bruits de vent sont omniprésents. Sur le plan technologique, c’est un produit moins dépassé que le TJ du début du millénaire, son comportement demeure cependant radical. 

Le diesel pour combien de temps?

Comme alternative au Pentastar, Jeep offre le moteur V6 EcoDiesel de 3 litres. Il a connu des ratés par le passé, certes, mais ça ne l’empêche en rien de briller par la générosité de son couple. Nous apprécions sans conteste le rendement de cette mécanique. Cela étant, le coût de l’option est considérable puisque le constructeur exige entre 7 000 et 10 000 $. Sur le plan de la consommation de carburant, le choix du diesel vous fera économiser environ 2 L/100 km. Avec le prix actuel du litre de diesel, le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’ailleurs, les manufacturiers auront de plus en plus de mal à proposer ce type de mécanique avec le resserrement des normes antipollution.

Si Jeep est maître dans l’art de boulonner des mécaniques V8 qui rendent dingues les environnementalistes, on ignore quel avenir attend le Gladiator à ce chapitre. Rappelons que depuis peu le Wrangler peut être animé par un V8 de 6,4 litres, ce qui en fait un véhicule absolument ridicule, mais pas moins intéressant pour autant. Secrètement, on s’amuse à rêver d’un Gladiator muni de cette grosse cylindrée. Ce serait l’un des véhicules les plus radicaux du marché. Et ce serait très lucratif pour le constructeur.

Hybride rechargeable, où te caches-tu?

On reproche à Jeep sa lenteur dans le processus d’électrification de sa gamme. On se rappelle qu’une version hybride rechargeable du Compass est commercialisée à l’international, mais que celle-ci n’est pas vendue ici. Pourtant, le succès connu avec le Wrangler 4xe nous démontre bien l’intérêt des consommateurs à l’échelle nord-américaine.

L’année dernière, Jeep a appliqué la même recette au Grand Cherokee. Or, dans ce cas, le résultat est moins épatant. Nous sommes toutefois d’avis que la technologie hybride rechargeable aurait sa place avec le Gladiator. Le tout permettrait à Jeep de se démarquer, une fois de plus, dans le segment des camionnettes intermédiaires. 

Feu vert

  • Aptitudes hors route impressionnantes
  • Capacité de remorquage intéressante
  • Design réussi

Feu rouge

  • Prix élevés
  • Confort et insonorisation à améliorer
  • Absence de version 4xe

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires