Audi Q3 - Qui dit mieux

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Malgré trois offres dans le segment, BMW/Mini ne parvient toujours pas à menacer sérieusement Audi, qui trône au sommet des ventes de cette catégorie. Certes, les choses pourraient changer cette année avec l’arrivée du nouveau X1 qui semble très convaincant, mais il est clair qu’avec cette seconde génération du Q3, Audi a visé dans le mille.

Le plus ironique, c’est qu’Audi parvient à vendre au Canada plus d’unités du Q3 que l’ensemble des rivaux signés BMW (X1/X2/Countryman), Mercedes-Benz (GLA/GLB) et Volvo, bien que ces constructeurs proposent des modèles de performance, des hybrides rechargeables et même 100% électriques. Audi Canada n’offre rien de tout. Que de traditionnelles versions à essence sans réelles prétentions sportives.

Séduisant

Si certains modèles de la marque ne nous semblent que timidement évolutifs, force est d’admettre que le Q3 a une belle gueule. Même dans une version Komfort de base, qui ne nous pénalise que très peu au chapitre esthétique ou des choix de couleurs. D’ailleurs, avec une gamme ne comportant que trois niveaux de finition, Audi parvient à séduire une clientèle passablement plus jeune que chez la concurrence. Des acheteurs qui, vous l’aurez deviné, pourraient ensuite passer à des gammes supérieures comme les Q5 et Q7. Parce qu’une fois hameçonnés, les adeptes de la marque en décrochent difficilement.

Jadis décevant en raison d’une position de conduite inconfortable, le Q3 abrite aujourd’hui un habitacle méticuleusement aménagé. Avec des sièges recouverts de similicuir ou de cuir véritable, toujours très confortables et ajustables de multiples façons. Également, avec une banquette arrière offrant suffisamment d’espace pour deux adultes, laquelle peut même accueillir de gros sièges d’appoint pour enfant. Certes, vous n’y retrouverez pas l’espace d’un Q7, mais sachez qu’en comparaison avec la concurrence, vous gagnerez en volume, y compris dans le coffre.

Naturellement, la planche de bord est très semblable à ce que nous sert Audi dans ses gammes supérieures. L’instrumentation numérique est donc claire et facile à consulter en plus d’être paramétrable (Technik), tandis que l’écran central de 8,8 ou 10,1 pouces est d’une grande rapidité d’exécution. Vous apprécierez également le retour haptique des fonctions de cet écran, qui donne pratiquement l’impression de touches physiques. Il va de soi que plus vous montez en gamme et plus vous obtenez des accessoires de luxe. Sans compter le catalogue des options, vous permettant d’ avoir une très belle finition d’alcantara, l’ensemble S-Line ou la navigation intégrée à même l’instrumentation logée derrière le volant. Remarquez, certains éléments comme l’application Apple CarPlay sans fil ou l’éclairage d’ambiance auraient pu être de série, Audi ayant toutefois compris depuis longtemps que le jeu des options est toujours lucratif...

2,0 litres, avec ou sans épices

Les versions Komfort et Progressiv proposent le choix de deux options mécaniques. Un 2 litres turbocompressé de 184 chevaux tiré du Volkswagen Tiguan, ou encore le moteur de la Jetta GLI, produisant 44 chevaux supplémentaires.Ce dernier réclame un déboursé additionnel variant de 2 500 $ à 3 100 $, de même qu’une consommation d’essence majorée d’environ 8%. La bonne nouvelle, c’est que ces moulins sont conçus pour fonctionner à l’essence ordinaire, vous permettant d’économiser un peu à la pompe. Le Q3 bénéficie -  à puissance comparable - d’une plus faible consommation par rapport à BMW, Mercedes-Benz et Cadillac, lesquels ont recours à de l’essence super. 

C’est évidemment sur la route que le Q3 se distingue de ses rivaux. Avec un comportement plus acéré et inspirant que celui du XC40, avec un confort et une meilleure stabilité que le GLA et avec une plus grande précision de conduite que le Cadillac XT4. Encore une fois, le moteur de base nous laisse sur notre appétit en matière de puissance, mais cela n’enlève rien à la dynamique de conduite. Puis, l’hiver venu, vous ne pourrez qu’apprécier l’incontestable efficacité du rouage intégral Quattro.

Pour l’heure, il n’est toujours pas question pour Audi d’importer le RS Q3 de 394 chevaux, qui pourrait notamment donner la réplique au Mercedes-AMG GLA 45. Pas question non plus de nous offrir la version 45 TFSI e, hybride rechargeable, laquelle permet d’obtenir environ 50 km d’autonomie électrique. Quant au modèle Sportback dont l’esthétique s’apparente à celle du Q5 du même nom, il n’y a pas non plus de plans pour son importation. Remarquez, avec un tel succès, Audi n’a aucun intérêt à complexifier son offre, laquelle plaît déjà à une majorité d’acheteurs. À moins bien sûr que le nouveau BMW X1 vienne jouer les trouble-fêtes, ce que l’on pourra prochainement vous confirmer.

Feu vert

  • Joli dehors comme dedans
  • Agrément de conduite
  • Excellent rouage intégral
  • Roule à l’ordinaire

Feu rouge

  • Consommation élevée (45 TFSI)
  • Équipement de série décevant (Komfort)
  • RS Q3 et hybride rechargeable non offerts

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires