Subaru Legacy - Il n'y a pas que l'Outback dans la vie!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Partageant bon nombre de ses composantes avec l’encombrante Outback, la berline Legacy peine à exister dans l’ombre de sa sœur, plus aventurière. Oui, le segment des intermédiaires perd de la vitesse de manière globale. Quand on s’attarde sur les chiffres de vente, on constate à quel point la différence est grande entre les deux cousines assez proches techniquement. En 2021, Subaru a vendu 357 Legacy et 3 756 Outback! Il n’y a pas d’erreur de saisie, vous avez bien lu. On parle d’un ratio de 1 pour 10 environ.

C’est peut-être pour contrer cet insuccès que la berline japonaise reçoit quelques ajustements de milieu de cycle pour 2023. Le changement le plus visible se trouve évidemment à l’avant, avec une nouvelle calandre plus proéminente (avec une insertion rouge pour le modèle GT) et des phares redessinés. Parmi les autres modifications notables, on remarque aussi l’arrivée d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil (en option), la révision de certaines commandes tactiles, et une modernisation du système de sécurité EyeSight.

Nous n’avons pas encore pu tester cette nouvelle mouture au moment d’écrire ces lignes, mais Subaru annonce une meilleure réactivité grâce à un logiciel actualisé, un champ de vision élargi et un servofrein électrique. La voiture peut aussi pratiquer un « braquage automatique d’urgence » dans certaines conditions pour éviter un obstacle. Pour le reste, la Legacy demeure fidèle au modèle que nous connaissons déjà, à savoir une berline intéressante qui mérite assurément qu’on la considère.

De l’essence, mais pas d’hybride

L’électrification de la gamme Subaru demeure plutôt timide pour l’instant. Le Solterra arrive pour épauler le Crosstrek hybride, néanmoins cela demeure plutôt limité. Alors que certaines concurrentes comme la Toyota Camry, la Honda Accord ou la Hyundai Sonata offrent déjà des possibilités d’hybridation, ce n’est toujours pas le cas chez Subaru.

Sous le capot de la Legacy, c’est un moteur à essence ou rien. On retrouve logiquement les deux mêmes 4 cylindres déjà en poste les années précédentes, à savoir le 2,5 litres atmosphérique et le 2,4 litres turbocompressé. Le moteur de base, doté de 182 chevaux et 176 lb-pi, dévoile des performances un peu timides. Cela dit, il en offre tout de même suffisamment pour une utilisation quotidienne. Pour un peu plus de vigueur et de plaisir derrière le volant, le bloc suralimenté propose logiquement un agrément supérieur grâce à ses 260 chevaux et ses 277 lb-pi. Comme souvent chez Subaru, les deux moteurs sont associés à une transmission à variation continue, tandis que le rouage intégral se charge de faire tourner les quatre roues. À ce propos, Subaru ne faillit pas à sa réputation avec la Legacy, dont le système permanent fait merveille pendant la saison froide. Peu importe les conditions rencontrées, la voiture se sortira des situations les plus périlleuses et vous offrira davantage de sérénité.

Confortable et plaisante

Plus basse que l’Outback, la Legacy propose tout de même une conduite assez proche tant qu’il n’est pas question de quitter les sentiers battus. Bien qu’elle ne joue pas vraiment la carte de la sportivité et du dynamisme, la berline japonaise se distingue par son excellent roulement, très confortable, et elle n’oublie pas de tenir la caisse convenablement dans les virages. La direction possède une bonne précision ainsi qu’un toucher de route adéquat. Elle est moins amusante qu’une Honda Accord, mais sera plus sereine une fois l’hiver venu.

À l’intérieur, on profite d’un habitacle spacieux et plaisant pour quatre adultes. Les sièges sont confortables et la qualité de finition, satisfaisante. Notre seul reproche concerne le système multimédia, intuitif par ailleurs, bien qu’il abrite des commandes tactiles pour certains éléments importants comme la ventilation par exemple. Ces manipulations obligent à quitter la route des yeux, contrairement au modèle de la génération précédente. Il est aussi important de mentionner que comparée à l’Outback, la Legacy dispose d’un peu moins d’espace à la tête et d’un coffre moins volumineux (428 litres). En effet, avec son dessin plus carré et son hayon, l’Outback engloutit 920 litres de bagages, plus du double!

Dépourvue d’extensions d’ailes en plastique apparent et de tous les accessoires aventuriers qui caractérisent l’Outback, la Legacy joue une carte plus discrète. Elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt. Son format de berline la rend moins logeable, certes, toutefois elle propose des capacités dynamiques et des performances similaires pour un prix généralement moins élevé. Et dans la catégorie des intermédiaires, elle fait mieux que se défendre comme en témoigne sa deuxième position dans notre sélection des meilleurs achats.

Feu vert

  • Très bien adaptée à nos hivers
  • Moteur 2,4 litres performant
  • Rouage intégral impérial
  • Roulement confortable et bien calibré

Feu rouge

  • Pas de version hybride
  • Quelques lacunes ergonomiques
  • Difficile d’exister face à l’Outback

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires