Buick Encore GX - La nouvelle entrée de gamme de Buick

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Buick a finalement dit stop à… l’Encore. Mais pas au modèle GX, qui reprend donc seul le flambeau des petits utilitaires d’entrée de gamme du constructeur américain. Après tout, cette évolution est tout à fait logique puisque le Encore GX est plus moderne et il semblait évident que sa présence signifiait la fin du Encore à court ou moyen terme.

Ce remaniement de la gamme signifie également que le prix d’entrée pour un VUS augmente encore chez Buick. D’abord parce qu’en 2022, un Encore GX coûtait environ 1 400 $ de plus qu’un Encore, ensuite parce que le modèle de base de la gamme GX n’est pas vraiment recommandable. En effet, l’entrée de gamme est motorisée par un moteur à 3 cylindres de 1,2 litre couplé à une boîte à variation continue. Les performances n’ont rien d’impressionnant (137 chevaux et 162 lb-pi) et la transmission CVT n’est pas un gage d’agrément pour le conducteur, surtout avec une telle puissance. Enfin, ce modèle ne peut pas recevoir le rouage intégral, ce qui diminue encore son attrait au Québec.

Trois cylindres et quatre roues motrices

Pour profiter des quatre roues motrices, il faut impérativement opter pour le moteur 1,3 litre optionnel, ce qui fait grimper le prix de 2 000 $. Cela dit, il s’agit d’un investissement qui vaut la peine. Tout comme le 1,2 litre, le moteur de 1,3 litre est un 3 cylindres. Il propose une puissance légèrement majorée (155 chevaux) ainsi qu’un couple plus important (174 lb-pi). Mais surtout, il est associé à une boîte automatique à 9 rapports qui rehausse l’agrément de conduite. Elle parvient à extraire chaque cheval du moteur et participe activement aux accélérations et reprises adéquates fournies par le Encore GX. Mais quel dommage d’avoir choisi une telle architecture moteur, surtout pour un véhicule que GM positionne comme un VUS sous-compact de luxe!

Désormais indispensables pour éviter des malus écologiques coûteux en Europe, les 3 cylindres commencent doucement à percer notre marché. S’ils peuvent être plaisants à conduire et même amusants dans des motos, il faut se rendre à l’évidence : ils n'égalent pas l’agrément d’un 4 cylindres et ne consomment pas vraiment moins. Pour vous donner une idée, Ressources naturelles Canada annonce 8,6 L/100 km de moyenne pour un Encore GX AWD à moteur 1,3 litre. Avec 8,4 L/100 relevés au terme de notre essai et 7,8 L/100 km notés sur des routes limitées à 80 km/h, nous n’avons pas vraiment été impressionnés.

En ce qui concerne la tenue de route, le bilan est plus flatteur. Sans égaler les meilleurs joueurs de la catégorie, le petit VUS de Buick met en avant sa direction précise, bien qu’un peu légère, ainsi qu’un bel aplomb dans les virages. Globalement, nous avons été plutôt convaincus par les capacités dynamiques du Encore GX, tant que l’asphalte reste lisse. Dans le cas contraire, la fermeté des amortisseurs durcit trop le roulement, qui devient inconfortable. C’est d’autant plus criant que les sièges avant manquent de rembourrage. Trop plats, il est difficile de rester assis dessus plus de deux heures d’affilée.

Habitacle spacieux et belle qualité de finition

C’est dommage, car l’habitacle est suffisamment spacieux pour un usage familial. Le coffre, d’une contenance de 655 litres, le situe dans la moyenne haute de la catégorie. Le fait que le siège du passager puisse se rabattre à plat est également pratique pour charger des objets longs. Nous avons aussi apprécié la qualité de finition tout à fait satisfaisante dans l’habitacle. Avec une version Privilégié AWD, vendue un peu plus de 28 000 $, on dispose déjà des commodités de base recherchées par les acheteurs. Il faut tout de même rajouter environ 1 600 $ pour profiter de tous les équipements de sécurité active.

Le problème, c’est que si vous souhaitez configurer un véhicule plus luxueux et richement équipé, les tarifs grimpent rapidement. Et même dans le modèle le plus cossu, il faut encore cocher des options pour profiter du toit ouvrant panoramique ou de l’affichage tête haute par exemple. Ainsi, un Encore GX haut de gamme tout équipé se rapproche dangereusement de la barre fatidique des 40 000 $ une fois les frais de transport et de préparation ajoutés... Et de notre point de vue, le compte n’y est tout simplement plus.

Quand on fait le bilan, le Buick Encore GX n’est pas un mauvais véhicule. Mais ses motorisations à 3 cylindres offrent moins d’agrément que la concurrence et les modèles haut de gamme et ST coûtent trop cher pour ce qu’il offre. Bien que Buick le présente comme un modèle de luxe, il n’est clairement pas armé pour se battre contre un Audi Q3, un BMW X1 ou un Mercedes-Benz GLA. Pire, il peine à se hisser au niveau d’un Subaru Crosstrek, d’un Mazda CX-30 ou d’un Toyota Corolla Cross, qui sont tous des achats bien plus avisés si vous magasinez un VUS sous-compact dans cette gamme de prix.

Feu vert

  • Habitacle bien fini
  • Bon espace intérieur
  • Boîte de vitesses bien calibrée

Feu rouge

  • Moteur de base à éviter
  • Roulement ferme
  • Modèle assis entre deux chaises

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires